Ircantec s'opposer au versement unique ?

Question de boudas le 24/01/2010 à 15h15
Bonjour, Je dispose de 283 points Ircantec, mais je suis intéressé par un versement annuel (et non unique) Puis-je m'opposer au versement unique, et comment Merci de vos réponses
9 réponses pour «
ircantec s'opposer au versement unique ?
 »
Réponse anonyme
Le 02/08/2010 é 15h28
• De 100 à 499 points : l’allocation est versée annuellement à terme échu, le 1er janvier de chaque année. COMMENT EST PAYÉE L’ALLOCATION IRCANTEC ? La périodicité du paiement de l’allocation est fonction du nombre de points acquis. • Moins de 100 points : l’allocation fait l’objet d’un versement unique égal au produit du nombre de points acquis et du salaire de référence de l’année précédente (2,763 € en 2005) • De 100 à 499 points : l’allocation est versée annuellement à terme échu, le 1er janvier de chaque année. • De 500 à 1999 points : l’allocation est versée trimestriellement, à terme échu (1er avril pour l’échéance de janvier, février, mars).
Référence(s) :
http://www.dgdr.cnrs.fr/drh/retraite/pdf/fiche15.pdf
Réponse anonyme
Le 22/07/2011 é 21h38
A l’attention d’Isabelle BARRE Rubrique « Couac » du Canard Enchaîné Redaction@lecanardenchaine.fr Bonjour, Attendez-vous à recevoir plusieurs courriels sur ce même sujet. Ils émanent de victimes d’un texte inique pris au profit de l’IRCANTEC. Les victimes se sont retrouvés sur un forum et cherchent à s’organiser pour protester contre cette mesure. http://experts-univers.com/vol-manifeste-de-ircantec.html Ces personnes ont eu, durant leur carrière, une activité relevant de l’Ircantec, pour laquelle ils se sont vus prélever des cotisations en vue de leur retraite. Quelques fois de manière épisodique ou sur une très courte période : essentiellement de l’auxiliariat de la Fonction publique. Au moment de la liquidation de cette retraite, certains d’entre eux n’ont accumulé qu’un nombre réduit de points (inférieur à 300). Dans ce type de situation, la plupart des caisses de retraites versent un capital unique qui tient compte de l’espérance de vie du cotisant au moment de son départ en retraite. L’Ircantec, elle se contente d’annuler unilatéralement le contrat passé entre le cotisant et la caisse de retraite et rembourse purement et simplement les cotisations versées. Dans la plupart des cas, cela correspond à une espérance de vie de 6 ans alors que les autres caisses accordent une espérance de vie d’environ 20 ans. Quand elle est interrogée sur cette procédure, l’Ircantec ne prend même pas la peine de motiver sa décision en précisant le texte sur lequel elle s’appuie. La réponse est du type « c’est comme cela que l’on fait » et il faut chercher longtemps avant de trouver le texte inique qui justifie cette pratique spoliatrice. Au niveau individuel, les sommes en jeu sont trop faibles et les procédures à mettre en œuvre sont trop complexes et aléatoires pour que les victimes aient pu s’organiser efficacement. Ceux qui ont saisi le médiateur de la république ont reçu une réponse dilatoire qui se retranche derrière la Loi votée. Une enquête du Canard enchaîné serait de nature à faire avancer cette situation. Bien cordialement. JCLP
Réponse de chamillac
Le 09/10/2011 é 18h27
Moins de 100 points : l’allocation fait l’objet d’un versement unique égal au produit du nombre de points acquis et du salaire de référence de l’année précédente non c'est 300 points depuis 2008
Référence(s) :
ircantec
Réponse anonyme
Le 28/10/2011 é 15h47
Pourtant malgré cette réponse IRCANTEC, mon "estimation indicative Globale" Info retraite, m'informe d'un versement unique. Ceci pour un capital IRCANTEC pourtant de presque 300 points. Poiurquoi ? Bien cordialement.
Référence(s) :
Estimation indicative Globale CNRACL
Réponse anonyme
Le 06/11/2011 é 09h31
Bonjour je suis dans ce cas je vais deposer plainte pour discrimination entre fonctionnaire et contractuel à la halde en effet ,pour les fonctionnaires ayant pas assez de points de rafp,leur retraite complementaire, le coeff de conversion est de vingt cinq (25,64 exactement) contre six pour les contractuels,toujours défavorisés c'est indigne de la part des syndicaux(syndicats de fonctionnaires) et des elus qui sont parfaitement au courant et maintiennent ce coeff de 6 allez tous deposer plainte à la halde,ça pourra peut etre bouger;;;;; (tapez halde et votre no de departement) cordialement
Réponse anonyme
Le 12/08/2013 é 14h15
BONJOUR, Entre IRCANTEC, AGIRC, MSA, je m'y perds... On m'avait annoncé des versements uniques.... 1579 euros AGIRC 538 euros MSA 367 euros IRCANTEC J'ai reçu effectivement la somme de 403 euros de l'IRCANTEC La MSA contactée ce matin, m'informe qu'elle me versera - 3,20 euros par trimestre (brut soit 2,80 euros net soit 0,93 par mois) L'AGIRC quant à eux me verseront une trimestrialité de 66 euros soit 22 euros par mois....^^ Soi disant une nouvelle loi ^^ Si l'on tient compte de l'annonce sur l'augmentation de la C.S.G., je financerai donc une deuxième fois ma retraite... Ma question : 1°) peut-on imposer le versement unique ?
Réponse anonyme
Le 14/01/2014 é 15h22
Bonjour combien côute un point ircantec merci
Réponse anonyme
Le 14/01/2014 é 15h24
Bonjour combien coûte un point Ircantec merci
Réponse anonyme
Le 22/12/2015 é 16h13
Pour ma part, 278 points ont donné lieu à un versement unique, en décembre 2010, en multipliant le nombre de points par le salaire de référence de l'année 2009 (et non 2010). A 1 mois près je touchais 10 % de plus, mais je n'en savais rien. Jamais reçu de décompte concernant ce montant, malgré une demande. Il semble, de plus, qu'il y ait eu des prélèvements effectués sur ce montant....Mais que faire? Rien !