Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Enseignement > Lycée

J'ai un souci avec d'une moyenne

Question de Zira le 12/01/2012 à 11h28
Bonjour, Mon fils a obtenu en histoire : 6,5 sur 20 (coefficient 1) et en géographie 7,5 sur 10 (coefficient 0,5). La moyenne qui figure sur son bulletin pour la matière histoire/géo est : 8,20 /20 Je dois me tromper certainement mais selon mes calculs je trouve une moyenne de 9,33/20 et non 8,20/20. Voici ma méthode : le 7,5/10 devient 15/20, puis je calcule : (6,5 x1) + (15x0,5) : 1 + 0,5 ce qui me donne : 6,5 + 7,5 : 1,5 = 14 : 1,5 = 9,33. Pouvez vous me dire où se situe mon erreur ou bien s'agit il d'une erreur de leur part ? Merci à vous.
2 réponses pour «
j'ai un souci avec d'une moyenne
 »
Réponse de Jean R.
Le 12/01/2012 é 20h11
Bonjour, à mon avis, leur méthode a été la suivante : coefficient " 0,5 " pour la géographie signifie qu'il faut diviser par 2 le numérateur et le dénominateur de " 7,5 / 10 " ; donc " 3,75 / 5 ". Additionnons le numérateur à celui de la note d'histoire et le dénominateur à celui de la note d'histoire : (6,5 + 3,75) / (20 + 5) = 10,25 / 25 . Il reste à prendre les 4/5 de cette fraction pour obtenir en effet 8,20 / 20 . Quant à savoir si c'est votre méthode ou la leur qui est plus logique, il me semble qu'il est impossible de trancher : tout cela est arbitraire ! Il ne faut pas être obsédé par les points, car il y a toujours une part non négligeable de subjectivité ; la preuve : demandez à plusieurs professeurs de coter la copie d'un élève, et sans que ces professeurs puissent se concerter : ils donneront des notes un peu, et parfois même très différentes ! Donc une cote ne mesure rien du tout : ce n'est qu'une évaluation, qui varie en fonction de la sensibilité de chaque enseignant ! Certes, c'est sur les cotes que l'on se base pour décider si un élève réussit ou doit redoubler, mais c'est précisément une grave imperfection, une injustice dans le système scolaire. Il faudrait améliorer les lois sur l'enseignement !
Réponse de Jean R.
Le 12/01/2012 é 20h26
Précision à propos des " 4/5 " : j'ai bien sûr voulu dire non pas les 4/5 de la fraction, mais les 4/5 du numérateur et les 4/5 du dénominateur SÉPARÉMENT.