La chine avec mao

Qu'elle est la politique de mao entre 1949 et 1976?que se passe t-il en chine depuis la creation de la republique populaire de chine?
3 réponses pour «
la chine avec mao
 »
Réponse anonyme
Le 07/01/2010 é 00h38
Mao avait mis en place une nouvelle constitution qui permet l'election d ensemblée local en dependance en faite du congré qui nomme le president et les ministres qui forment le conseil d' etat.L' établissement du communiste s'est fait : _la ppropagande avec des manifestation populaire . _par la contrainte le rejet de prétre catholique qui a entreinné la rupture avec le vaticans
Référence(s) :
mon proffésseur
Réponse anonyme
Le 09/02/2010 é 22h44
La capitalisation du japon laisse face a face deux chines d'une part la chine de guo min dang representé a l'onu et au conseil de securité couvre la plus grande partie du pays.le premier quinquennal 1953 1957 il accorde la priorité a l'industrie qui reçoit 58.2% DES INVESTISSEMENTS contre 7.6% SEULEMENT a l' agriculture. l'accent est particulierement mit sur l'industrie lourde et des grands projets comme barrages.
Réponse anonyme
Le 06/03/2011 é 18h16
*De 1949 a 1952 c la période de transition ou la Nouvelle Démocratie: -Au faite en ce moment la chine était dans l'école de son grand frère l'URSS en copiaient sur le modèle soviétique avec la collectivisation des terres, privatisant l'agriculture, la terre est arraché des mains des propriétaires terriens ( infimes minorités ) pour être redistribué équitablement aux paysans ( écrasantes majorités ). -Dans l'industrie les grandes entreprises sont nationalisés ais lés petites continues à fonctionner selon les méthodes capitaliste -Au plan social l'infanticide des enfants de sexe féminins est sévèrement puni et aussi le nouveau régime encourage l'émancipation d la femme. *De 1953 à 1957 c le 1er Plan Quinquennal ou la véritable construction d'une economie chinoise: les entreprise sont nationalises et la propriété privé disparait totalement du pays en 1956. Les résultats du plan sont maigres aussi bien dans l'industrie que dans l'agriculture. La chine avait presque frôlé la famine dans les campagnes!! En mai 1956 Mao lance une vaste campagne de critiques et d'auto-critiques dénommé: la campagne des 100 fleurs. En ses termes il disait " Que cent fleurs s' épanouissent et que de multiples écoles rivalisent " en cette époque les plus les plus sévères critiques, les plus durs viennent des milieux intellectuels qui attaquent Mao et son régime . c en 1957 que ce mouvement s'essouffle et s'éteint. *De 1958 à 1962: Le Grand Bond en Avant: Son objectif était de rattraper en 7 ans la Grande Bretagne et en 15 ans les États unis. A cet époque là le modèle soviétique est abandonné et une voie toute faite chinoise pour un développement est empruntée. ca va encore se solder sur un échec causé par: la seule politique volontariste de l'investissement humain ne peut humain ne peut développer un pays, il faut nécessairement des capitaux et de l'expertise. le Grand Bon en Avant a aussi coïncidé a une vague calamité ou catastrophe naturelle ( inondations- sécheresse etc) et aussi la rupture des relation avec l'URSS. En 1959 Mao quitte le Pouvoir au profit de LUI SHAOQUI. Mais Mao va revenir en force avec La Révolution Culturelle en 1966, des le mois de novembre les " gardes rouges " lancent des attaques personnels contre LUI et DING, CHU EN LAÏ change de camps et soutient Mao les deux camps s'affrontent violemment; Mao l'emport sur les pragmatiques et les exclut du P.C.C en 1970. Mao est mort le 10 septembre 1976 après ça la chine est carrément déstabilisée la Révolution culturelle est reconnue comme la principale erreur du président Mao. oufffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff!!!
Référence(s) :
je suis élève candidat au BAC cette année