La CMU et l'apprenti

Notre fils est apprenti et bénéficie d'un salaire d'environ 600 euros, peut il bénéficier de la CMU
3 réponses pour «
la CMU et l'apprenti
 »
Réponse de rouky57
Le 10/10/2013 é 06h30
Normalement oui sous certaines conditions : avoir un enfant. OU alors : - ne pas etre resident chez ses parent. il faut en faire la démarche. Si votre fils vie chez vous, alors jusqu'à ces 25 ans et en tant qu'étudiant, il peut bénéficier de votre mutuelle ou alors etre mis en complément sur votre CMU.
Référence(s) :
http://www.cmu.fr/cmu-c-demarche.php
Réponse anonyme
Le 13/10/2013 é 09h23
Bonjour http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-professionnelle/vous-faites-des-etudes/vous-etes-apprenti.php Les démarches à effectuer Deux situations peuvent se présenter : 1) Vous n'avez jamais travaillé Vous devez informer votre caisse d'Assurance Maladie de votre nouvelle situation. Remplissez le formulaire « Déclaration de changement de situation » (S1104), disponible ci-dessous en téléchargement, et adressez le à votre caisse d'Assurance Maladie accompagné des documents suivants : Une copie de votre contrat d'apprentissage. Vos bulletins de salaires. Un relevé d'identité bancaire ou postal. Un justificatif d'état civil (carte d'identité, passeport, etc.). 2) Vous avez déjà travaillé Vous n'avez aucune démarche particulière à faire auprès de votre caisse d'Assurance Maladie. À l'issue de votre apprentissage Vous bénéficiez du maintien de votre protection sociale (remboursement des soins, versement d'indemnités journalières...) pendant un an à compter de la date de fin de votre contrat d'apprentissage. Votre protection sociale En tant qu'apprenti, vous êtes assuré social et relevez du régime général de la sécurité sociale. Vous bénéficiez de la même protection sociale qu'un salarié, notamment : du remboursement de vos soins en cas de maladie ou de maternité ; et, sous réserve de remplir les conditions d'ouverture de droits applicables aux salariés (nombre d'heures de travail, montant des cotisations...), du versement d'indemnités journalières en cas d'arrêt de travail pour maladie, de congé maternité, paternité ou d'adoption, et des prestations des assurances invalidité et décès. Vous êtes couvert en cas d'accident du travail ou de maladie professionnelle et ce, dès le 1er jour de votre apprentissage, que l'accident du travail survienne dans l'entreprise, au CFA, ou à l'occasion des trajets entre votre domicile et les différents lieux de l'apprentissage. À noter : Si vous êtes étudiant salarié en apprentissage, vous pouvez être dispensé d'affiliation au régime étudiant de sécurité sociale sur présentation de votre contrat d'apprentissage. Sont comptées comme heures de travail pour l'ouverture des droits : les heures de travail effectif et les heures consacrées à la formation théorique. Quelle est la base de calcul des indemnités journalières ? Les indemnités journalières qui vous sont versées le cas échéant pendant un arrêt de travail pour maladie, un congé maternité, un congé paternité ou un congé d'adoption, sont calculées sur la base de votre salaire mensuel, lui-même fixé en % du SMIC selon votre âge et votre progression dans le cycle de formation et diminué de 11% :
Réponse de rouky57
Le 14/10/2013 é 06h40
Ce dernier message ne correspond pas à la question. En effet, l'apprenti bénéficie de l'aide médicale de la la sécu. Pour le complément des soins, il bénéficie soit de la mutuelle de ces parents, soit de la CMU en fonction de certains critères. Je vous recommande d'aller sur le site cmu.fr que celui de la sécu (amelie.fr)