Les services d'une sécretaire

Question de podiat le 03/05/2010 à 23h23
J'ai un entretien d'embauche dans deux jours pour un poste de sécretaire de direction j'aimerais savoir comment je dois me comporter car c'est ma première fois
1 réponse pour «
les services d'une sécretaire
 »
Réponse anonyme
Le 04/05/2010 é 01h23
Bonjour, Je suis une ancienne secrétaire comptable et si vous le voulez, je peux vous apporter quelques renseignements pour votre entretien. 1°) Savoir être polie, calme mais très attentive à ce qui vous sera dit, avoir une tenue vestimentaire plutôt jolie, mais avec un décolleté raisonnable, pas de vêtements trop moulants, pas de taches, des chaussures cirées ou en tout cas très propres (le mieux, des petits escarpins), il faut que vous vous sentiez très à l'aise dans votre tenue vestimentaire, parce que vous risquez déjà de ne pas vous sentir très à l'aise face à une personne qui vous pose beaucoup de questions. Donc, sentez- vous à l'aise dans vos vêtements, du déodorant,un peu de parfum léger,mais dites-vous que vous n'allez pas à un défilé de mode, un recruteur "valable" s'intéressera davantage à une candidate qui maitrise son métier, plutôt qu'à une personne faisant une démonstration de mode.(ou alors il recherche une autre personnalité !) une attitude de très grande écoute de votre interlocuteur, un intérêt pour ce qui vous sera dit ; demandez des explications sur le travail qui vous sera demandé, les employeurs aiment le personnel qui s'intéresse à l'emploi qui leur est proposé. Répondre très franchement concernant les tâches que vous maitrisez et pour les tâches que vous ne connaissez pas,faites savoir que vous êtes prête à vous investir et à apprendre le maniement d'un appareil ou l'exploitation d'un logiciel, parce que vous aimez les nouvelles techniques. Ne coupez pas la parole de votre interlocuteur,veillez à bien sentir si vous devez donner une réponse, et si vous êtes timide, indiquez par un petit geste que vous aimeriez répondre à tel ou tel argument ; être calme ne veut pas dire nonchalante, affalée sur une chaise, mais droite sur cette chaise ; attendez aussi que l'on vous prie de vous asseoir et remerciez. Une bonne secrétaire porte toujours sur elle un petit bloc et un crayon pour y noter : le nom de l'employeur, le nom du recruteur (demandé poliment "puis-je avoir votre nom, pour vous recontacter plus tard, s'il vous plait ?"" s'intéresser à ce que vend ou fabrique la société qui vous emploierait, s'il y a de l'exportation, quel est le rôle de cette société au point de vue national, importateur, exportateur, pour quels pays, combien d'employés et ouvriers y a t-il dans cette entreprise. Il faudra aborder aussi le sujet des langues étrangères ; j'espère que vous pratiquez l'anglais (et que vous seriez prête à prendre des cours pour vous perfectionner) J'espère aussi, pour vous, que vous écrivez sans faute, cela devient rare de nos jours, mais c'est un atout très important. Ne parlez pas de comité d'entreprise, ni de syndicats ; ce n'est qu'à la fin de votre entretien que vous pourrez aborder la question des vacances, savoir si la société sera fermée en juillet ou août, quelles dispositions devrez-vous prendre à ce moment-là en accord avec le reste du personnel. Demandez également à visiter la société, dans les endroits autorisés bien sûr, à poser des questions sur ce qui est fabriqué et si vous ne connaissez rienà ces fabrications, il vaut mieux ne rien dire, noter sur votre carnet ce que vous ne comprenez pas afin de pouvoir vous renseigner chez vous et être au courant lors de votre prochaine visite. Cela montrera que vous vous intéressez à la société et que vous êtes prête à faire des efforts par vous-même pour être à la "hauteur" de ce qu'une secrétaire doit savoir sur la société qui l'emploie. à voir également où vous seriez amenée à éxécuter votre travail. Surveillez votre langage, pasde "grave" "kiffe"..........., pas de vocabulaire des rues, attention aux négations.Pas de rires explosifs. Concernant votre rémunération, assurez-vous que vous avez bien compris tous les éléments de votre salaire, notez tout cela par écrit, le nombre d'heures, les plages fixes ou non, un badge. Si vous visitez la société, dans les couloirs, dites bonjour d'un petit signe de tête à toutes les personnes que vous croiserez, ne tendez pas la main à une personne que votre recruteur rencontre, vous ne faites pas encore partie de la société, restez à une place en retrait. Pas de remarque sur certaines personnes que vous verriez, soyez aimable,souriez (de temps en temps) sans exagération. Voilà ce que je peux vousdire, si vous aviez une autre question à me poser, vous avez mon adresse email, écrivez-moi. Amicalement MP