670 021
questions
1 486 207
réponses
1 459 583
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Liquidation participation réduite aux acquêts

Question de mariage030710 le 20/05/2010 à 19h03
[ ! ]
Bonjour, Dans le cas de dettes importante contractées pas l'un des deux époux alors que l'autre a vu son patrimoine augmenter, je pensai que le premier bénéficiait en cas de divorce de 50% de l'augmentation du patrimoine du second tandis que celui-ci conservait l'intégralité de son patrimoine initial et des 50% de son bénéfice sans être affecté du tout par la baisse du patrimoine de l'autre et a fortiori par ses dettes. Mon notaire semble penser que ce n'est pas le cas. Dans l'hypothèse suivante : - époux A : patrimoine initial 50 K€ et patrimoine "final" 30K€ - dettes 60K€ - époux B : patrimoine initial 80 K€ et patrimoine "final" 90 K€ Selon mon notaire, reviennent en cas de divorce : - à l'époux A : 50 + [((30-50)/2) + (-60 de dettes/2) + ((90-80)/2)] = 15 K€ - à l'époux B : 80 + [((90-80)/2) + ((30-50)/2) + (-60 de dettes/2)] = 45 K€ Selon mes diverses lectures et en tant que néophyte, j'avais pourtant déduit que les "pertes" de patrimoine n'étaient pas partagées tandis que les bénéfices oui, ce qui faisait : - à l'époux A : 30 - dettes 60 + participation aux acquêts de l'autre (90-80/2) = -25 K€ - à l'époux B : 90 - ((90-80)/2) = 85 K€ Pouvez-vous me confirmer si le notaire a raison et dans ce cas, quels sont les vrai avantages de ce régime de participation aux acquêts ? Dans le cas où il aurait tort, ai-je raison ou une 3ème solution est-elle la bonne ? et surtout, comment trouver un professionnel capable de nous conseiller réellement sur ce régime qui a l'air assez peu usitée en France ? Merci de vos lumières Alexia
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Liquidation participation réduite aux acquêts
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.88