Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Divorce

Prestation compensatoire

Question de marsu le 08/10/2010 à 21h11
Souhaite obtenir un conseil pour l'élaboration de contrat mariage, Je vous explique ma sitation, J'ai 38 ans cadre sans enfants. J'ai rencontré une jeune femme russe avec laquelle j'aimerais me marier; Nous aurions pu imaginer autre chose qu'un mariage mais cette jeune femme à 26 ans est russe et vie en russie chez ces parents et seul le contrat de mariage peut nous faire obtenir un visa ( hors touristique) pour qu'elle vienne vivre avec moi. J'ai donc décidé de ma marier en russie. Je me suis renseigné sur le contrat de mariage ( séparation des biens) à signer auprès du notaire. Le notaire n'a pu répondre cependant à certaines de mes atttentes . En particulier, en cas de divorce j'ai peur de me voir condamné à payer une lourde prestation compensatoire puis que avant même de se marier il y a une différence de niveau de vie importante. J'ai compris que cette prestation serait sur mon patrimoine d'avant le mariage en plus de mes salaires, ce que je ne trouve pas tout a fait juste compte tenu de notre situation de départ (la situation actuelle c'est que j'ai un patrimoine et un travail et elle non, elle vie en russie, ne travaille pas ) Peut on prévoir contractuellement une clause sur cette prestation ou y inclure des éléments à faire valoir si nous nous retrouvons un jour dans cette situation ? Je m'interroge aussi de l'interet du contrat avec séparation des biens si au bout de 5 ans il y a le risque que mon patrimoine soit quasi divisé en deux pour permettre au conjoint de vivre avec le même train de vie que moi ( train de vie qu'elle n'avait pas avant) même si j'envisage bien de tout faire pour que le sien augmente au fil de notre union. merci de vos réposes J'espere que vous pourrez m'aider,
1 réponse pour «
Prestation compensatoire
 »
Réponse anonyme
Le 09/01/2012 é 11h24
Bonjour, Je suis dans la même situation. J'ai établis un contrat (j'avais une maison que je viens de vendre avec une plus value) En cas de divorce ???Quel sont les réponses que vous avez obtenu sur la prestation compensatoire ? Est elle basée sur le capital même avec contrat ?