Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Santé > Cancer

Lymphopénie isolée

Question de Strider le 07/10/2014 à 12h50
Bonjour, ce 2 octobre 2014 j'ai eu une analyse sanguine (NFS) qui était normale sauf les lymphocytes qui sont tombés à 929/mm3 (17,1% des leucocytes). Or, en mai dernier, tout était normal (les lymphocytes étaient à 1270/mm3 (19,5% des leucocytes). En juin, j'ai eu une relation non-protégée avec un homme que j'ai rencontré par une agence et comme j'ai eu des appels anonymes alarmants concernant cet homme, j'ai demandé à être dépistée VIH en juillet 27 jours après le rapport à risque (résultats : je suis négative au VIH, on a même demandé l'antigène P24, négatif également). Donc, ce n'est pas le sida ! Mais mon médecin écarte également sans avoir fait de tests les deux leucémies myéloïde chronique et myéloblastique aigüe ainsi que la maladie de Hodgkin. Avez-vous une idée du pourquoi il a écarté ces 3 maladies, il ne m'a rien expliqué. Or, je suis hyper-fatiguée avec des douleurs articulaires (qui m'ont fait penser à la polyarthrite rhumatoïde que mon médecin écarte également) et oculaires, parfois des maux de tête et des diarrhées... et une tension à 13. J'ai aussi pensé à la ménopause (j'ai 45 ans et des règles qui sont plus courtes depuis 2-3 ans) ou à un problème lié au manque de fer mais j'avoue que je n'y comprends rien, ni surtout pourquoi les lymphocytes ont chuté ainsi sans raison apparente ou clairement identifiée. Pouvez-vous m'éclairer et me suggérer des pistes ? J'ai aussi pensé aux maladies auto-immunes mais qui faut-il consulter pour cela ? Merci de vos réponses.
1 réponse pour «
Lymphopénie isolée
 »
Réponse de twingo91
Le 07/10/2014 é 18h39
Il y a 1001 raisons à la baisse des lymphocytes. Vous êtes fatiguée, stressée et vos analyses sont différentes d'un mois sur l'autre. Il ne faut pas vous angoisser. Si vous aviez quelque chose de grave, le médecin aurait cherché d'autres pistes. Refaites un contrôle et si les résultats sont toujours "mauvais", demandez-lui de vous envoyer chez un confrère hémato qui cherchera plus profondément les causes. Mais, je pense qu'il ne faut pas dramatiser, à part cette petite baisse, vos résultats sont bons.