670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Droit familial

Mariage au maroc, divorce en France?

Question de marc6768 le 31/01/2011 à 21h36
Dernière réponse le 16/05/2015 à 16h28
[ ! ]
Bonjour, Je vous ecris car je suis dans une situation difficle et ne sais pas trop comment faire. J'aurais besoin de conseils. Je suis portugais mais je vis depuis 35 ans en France, je suis marié à une marocaine et nous avons une fille de 5 ans (née en France). Ma femme demande le divorce mais nous nous somme marié au maroc (pas dans un consulat francais ou portugais) et donc je ne sais pas si je dois aller au maroc pour divorcer ou si je peux entamer la procedure en France? Je ne veux pas aller au maroc car je serais demuni et surtout j'ai peur qu'elle emmene la petite et ne revienne pas. Est il possible de divorcer de la France? Comment dois je faire pour le droit de garde? est ce que cela se decide en France ou au Maroc? je suis perdu et j'ai peur de me faire 'avoir' et de perdre la garde de ma fille. Je me suis dit que peut etre que certains d'entre vous connaisse les reponses à ces questions et pourront peut etre eclairer ma lanterne. Merci d'avance à vous tous:!!!
Répondre
9 réponses pour « 
mariage au maroc, divorce en France?
 »
Réponse anonyme
Le 02/05/2011 é 11h50
[ ! ]
Bonjour, Je suis marocaine vivant avec un portugais et nos 2 filles françaises. Nous sommes toujours pas mariés. Ayant une situation professionnelle chacun et nos papiers à jour, nous avons demandés la nationalité française (en attente de la réponse). Mais pour ceux qui divorce, sachez que vous pouvez le faire en France, les consulats du Maroc en France pourront vous renseigné des démarches à suivre.
Référence(s) :
Ambassade du Maroc en France
http://www.amb-maroc.fr/
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/07/2011 é 13h54
[ ! ]
Bonjour , s'il vous plait je voudrais savoir quelles sont les démarches que tu as fait. moi je suis portugais et elle marocaine et nous résidons en france.merci
Répondre
Réponse anonyme
Le 24/01/2012 é 18h05
[ ! ]
Ami, Portugais marié à une marocaine au Maroc. Pour te dire vrai, tu peux aller au consulat du Maroc le plus proche de ton domicile et entamer une procédure de divorce, mais attention, ne demande pas le divorce dit révocable....GRAND DANGER car non reconnu en France. Le meilleur est de demander un divorce pour incompatibilité (CHIKAK). ainsi ton divorce sera reconnu au Maroc et en France. le meilleur moyen est d'aller devant un juge français surtout si vous êtes d'accords tous les deux. Le divorce sera reconnu en Europe et aussi au Maroc.
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/09/2012 é 19h24
[ ! ]
Svp aidez moi je suis marier avec un francais !! et je suis venu en france meme pas 2 mois !!! il ma mentis ma dit kila une maison !!! mais elle a pas !!! il m fait sortir dhors !!! koi faire !!! jai 22ans !!! je sait pas koi faire et il me dit je vais demander le divorce pour que tu aura pas tes papiers et c est lui qui as fait tous ses probleme merci a vous
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/09/2012 é 19h33
[ ! ]
Svp j'attends vos réponse le plus vite possible
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/09/2012 é 19h50
[ ! ]
Svp !! jattends la réponse jai personne en france et je suis d hors je sait pas ou je part ça fait 1semaine
Répondre
Réponse de avocatnkaira
Le 09/11/2012 é 12h05
[ ! ]
Tu peux en france continuer à vivre ta vie , cherche du travail , de toute façon il ne vas pas avoir le divorce avant un an au moins , tu vas être notifier par la procédure de conciliation et tu vas demander d'avoir un avocat nommé . il vas exposé vos droits et demander la réparation le préjudice , et demander le droit de rester dans la maison conjugal . avant de passer au procédure de divorce elle même .qui va prendre un moment . alors entre temps ne croise pas les mains , tu cherche un travail tu à un séjour de marié après un regroupement familial ne soit pas dés encouragé . si il dépasse ces limite tu appel la police , tu es en état de droit , votre séjour tu peux le changé d'un mariage à un travail . tu as tout les chois devant toi . nkairalawfirm.com cordialement
Référence(s) :
www.nkairalawfirm.com
Répondre
Réponse de sabrine13
Le 16/05/2015 é 16h20
[ ! ]
La reponse est oui , je suis dans ton cas marriee au maroc apres avoir eut 2 enfants mon mari as demander le divorce ^^. Nous avons divorcer en france . Si tu crains quelle emmene ta fille au maroc demande une interdiction de sortie de territoire afin de proteger ta fille de cette eventualite . Plus tard tu pourras toujour enlever cette interdiction biensur . Par contre lors de la conciliation demande a faire l exequatur de ton divorce francais au maroc . En effet depuis 2012 il existe une convention billaterale entre la france et le maroc en ce qui concerne les mariage et les divorce . Ton divorce seras alore transcrit au maroc . Aussi assure toi que ton avocat intervient au niveau international cest pas le cas de tous les avocats . Car cest lavocat qui procede a lexequatur .
Répondre
Réponse de sabrine13
Le 16/05/2015 é 16h28
[ ! ]
Par contre moi jai du tout faire moi meme car comme je te lai indiquer cest pas tout les avocats qui interviennent a letranger . Mon avocat ma dis quil n etais pas habilite a intervenir au maroc son statut sarretant en france . Jai donc du demande a la cour de cassation un certificat de non pourvoi en cassation puisque le divorce ete amiable .. non amiable cest un certificat de non appel a rennes. Il faut aussi le jugrment cest ton avocat qui le recoit , un acte de mariage avc mention de divorce et acte de naissance avec aussi mention divorce . Par contre tu di que tu es portuguais je crois que tu devra aussi transcrire au portugal sauf si tu es nee en france . Car lacte de naissance est portugais
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
mariage au maroc, divorce en France?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T16.154