Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Divorce

Mariage/divorce

Bonjour, je suis marocaine, je réside en france, je me suis mariée il y a 5ans avec un algérien, nous nous somme marié en france et notre mariage a été transcrit au maroc, je voudrais savoir ou est ce que nous devons divorcer, france ou maroc?? merci de vos réponses
2 réponses pour «
mariage/divorce
 »
Réponse anonyme
Le 20/11/2008 é 12h04
Le mariage ayant été enregistré au Maroc, donc selon la législation marocaine en la matière, il peut être dissolu selon la procédure requise au Maroc. Il y a lieu de de s'adresser au consulat, le plus proche, du Maroc en France , muni de l'acte de mariage et se renseigner sur la procédure à suivre et s'il y a possibilité de le faire par le biais du consulat sans se déplacer au Maroc.
Référence(s) :
Ce sont juste des connaissances personnelles. Je suis marocaines et je connais notre loi sur le mariage.
Réponse de Ouachani
Le 09/11/2009 é 08h51
Bonjour, La compétence pour le divorce Si l'un des époux a la nationalité de l'un des deux États et le second celle de l'autre, les effets personnels du mariage sont régis par la loi de celui des deux États sur le territoire duquel les époux ont leur domicile commun ou avaient leur dernier domicile commun. C'est clair Cordialement
Référence(s) :
J'ai eu moi aussi ce même problème de mariage. appelé aussi MARIAGE GRIS
J'ai écrit un livre en janvier 2009 sur ce fléau.
"La valse des pantins" Edilivre. Des extraits sont disponible sur Internet.
Je revendique a partir d'expériences personnelles vécues l'application réelle de l'État de Droit en France comme au Maroc. dans cet ouvrage, Les rapports de forces très défavorables, voir malfaisants et parasitant sont dénoncés avec courage et véracité. L'expérience vécue intensément dans toutes ses péripéties en constitue l'argument. "La valse des pantins" est d'abord une histoire de trahison conjugale, dégénérant en cauchemar où chacun esquise un pas de danse compté sensé accomplir ce complément civilisationnel imposé, d'où l'importance des "pantins".

Cordialement

Edilivre La valse des pantins Sur Internet.
En 1990, Houcine épouse Mardia au Maroc. Quelques temps plus tard, celle-ci le rejoint en France, dans son appartement de Garges-lès-Gonesse. C'est alors le début de la lune de fiel... Avant que d'être une charge contre les dysfonctionnements des Justices française et marocaine, avant que de dénoncer les manipulations d'une femme intéressée, La Valse des pantins est un drame familial authentique. Celui vécu par un père et son fils dont l'existence commune est remise en cause par la folie des uns et des autres. Longtemps harcelé, emprisonné même, Houcine Ouachani se pare ici d'une robe de procureur et dresse un réquisitoire accablant contre l'imbroglio international dans lequel son ex-compagne l'a fait plonger. C'est donc le témoignage d'un homme injustement et doublement condamné. C'est surtout le cri d'un père aux droits bafoués. Un plaidoyer sans concession dont on ressort atterré et bouleversé.