670 004
questions
1 486 073
réponses
1 459 521
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Mariage entre Franco-marocaine et Marocain avec papiers

Question anonyme le 28/04/2011 à 19h25
Dernière réponse le 02/06/2013 à 19h49
[ ! ]
Bonjour J'ai une question, je suis de nationalité francaise et marocaine.et je vis en France. Jai rencontré un marocain qui travaille en tant qu'ingénieur ici, il a des papiers pour bosser...je voulais savoir, admettons on se marie en France à la mairie, ya til d'éventuelles complications si divorce à venir, ou si il veut emmener les enfants au bled... Aurais je des papiers a faire au maroc, , serais je tjs ds le droit francais ou pas, vu qu'au maroc ca sera le droit marocain pour moi. Faudra til enregistrer les enfants au consulat marocain? Faudra til déclarer notre mariage au consulat marocain? en gros est ce que il peut me mettre des batons dans les roues ou pas, si ca marche pas entre nous,? au niveau enfants, biens en commun, ... ou suis je protégée par ma nationalité fr Cest pour savoir ds quoi je m'engage, comme je préfère prévenir que guérir MERCI
Répondre
9 réponses pour « 
Mariage entre Franco-marocaine et Marocain avec papiers
 »
Réponse de tyupik
Le 29/04/2011 é 03h08
[ ! ]
Bonsoir, si tu divorce en France , la loi française sera appliqué. par contre si lui part au Maroc et demande le divorce, c'est la loi marocaine qui sera appliqué vu que c'est sa nationalité. les accords franco marocain en matière de mariage font que c'est le premier qui engage la procédure qui a la primauté. en clair: si tu engage un divorce en France en premier, lui doit attendre le jugement français et tu dois faire ce qu'on appelle une procedure en exequatur pour faire appliquer le jugement français au Maroc. inversement, si la procedure est engagé en premier au Maroc, tu dois attendre le jugement marocain pour éventuellement le contester. pour faire simple, a partir du moment ou 2 personne se marie avec 2 nationalité il y a des risques bien sur en cas de divorce. pour les enfants, si il sont né en France il n'y a pas obligation de les enregistrer au consulat du Maroc en France mais c'est mieux de le faire cela leur permettra d'être bi national. ils auront ainsi 2 passeport et 2 nationalité, cela pourrais être utile dans le futur. maintenant, cas concret: le conjoint d'origine marocaine part au Maroc avec ses enfant et demande le divorce. un juge marocain lui donne la garde provisoire des enfants. c'est le début de la galère au niveau procédure. dans un mariage mixte, il faut être presque sur a 100 % de l'amour et de la fiabilité de l'autre car sinon c'est un peu risqué en effet.
Référence(s) :
http://medhi.over-blog.com/article-procedure-d-exequatur-d-un-jugement-48697780.html
Répondre
Réponse anonyme
Le 29/04/2011 é 19h11
[ ! ]
Merci bcp de ta réponse, ca fait réfléchir tout ca... bonne soirée
Répondre
Réponse anonyme
Le 29/04/2011 é 19h14
[ ! ]
Du coup je pense à qq chose...admettons on se marie en france, et au bout de qq années il a donc la nationalité francaise...par notre mariage... du coup est ce que ton explication de ci dessus est tjs d'actualité?? Car il sera franco marocain du coup?
Répondre
Réponse de tyupik
Le 29/04/2011 é 22h16
[ ! ]
Exactement. la personne pourra jouer sur la nationalité qui lui sera la plus favorable en fonction du type de probleme rencontré. en plus obtenir la nationalité française par mariage est la voie la plus fiable. dans ce cas, on ne parle pas de "naturalisation mais de demande de nationalité française par déclaration cette procedure dite "par déclaration" est induite par le fait d'être "conjoint de français" il faut vraiment être sur de son conjoint. je suis marié a une marocaine, tout va très bien entre nous mais si un jour elle rentre au Maroc et engage un divorce, je ne pourrais pas faire grand chose. c'est pour cela que j'ai pris mon temps avant de nous marier (4 ans). on se connait bien et j'ai vraiment confiance et réciproquement. on a actuellement 2 ans de mariage et tout va bien. souhaitons que cela dure......lol si tu a des doutes, soit prudente et patiente pour voir comment cela évolue.
Répondre
Réponse anonyme
Le 30/04/2011 é 11h11
[ ! ]
D'accord merci mais bon jai 30 ans lol,alors si je doit attendre des années pour etre sure.;. Et si on se marie pas, mais on fait des enfants... ya plus de procédures de divorce...et donc pas de risques qu'il embarque les enfants? Je parle au niveau précédures au maroc, il pourra rien enclancher la bas non?
Répondre
Réponse de lola2
Le 22/05/2011 é 20h02
[ ! ]
Bonjour tout le monde, je vous sollicite aussi pour me renseigner ..je suis une marocaine, je suis salariée en france avec une carte de séjour temporaire renouvelée chaque année. je veux me marier avec un franco marocain qui est actuellement en procédure de divorce et qu'il attend l'assignation en divorce. Est ce dans cette situation on a le doit de faire un acte de mariage devant l'Adoul au Maroc en attendant qu'il soit divorcé .....ou on est oubligé d'attendre ...... merci de me répondre et de me renseigner ilham.
Répondre
Réponse de tyupik
Le 22/05/2011 é 21h17
[ ! ]
Vous devez attendre le jugement définitif du divorce français. si vous ne le faite pas, ton futur mari sera considéré comme polygame au moment de la transcription vu que tant que le divorce n'est pas prononcé en France, il est considéré comme marié. si vous faite le mariage adoulaire, Nantes demandera ensuite une annulation de mariage en france pour polygamie. donc, il faut attendre son jugement français définitif avant d'envisager un mariage au Maroc. TRÈS IMPORTANT: vous devrez aussi faire un CCM (certificat de capacité a mariage) au consulat de France car ton futur mari a la nationalité française et le CCM est OBLIGATOIRE dans ce cas AVANT le mariage adoulaire. pour le CCM, le consulat demandera bien sur le jugement de divorce définitif.
Répondre
Réponse de lola2
Le 24/05/2011 é 15h56
[ ! ]
Merci pour votre préçision.....
Répondre
Réponse de mido66
Le 02/06/2013 é 19h49
[ ! ]
**D'accord merci mais bon jai 30 ans lol,alors si je doit attendre des années pour etre sure.;. Et si on se marie pas, mais on fait des enfants... ya plus de procédures de divorce...et donc pas de risques qu'il embarque les enfants? Je parle au niveau précédures au maroc, il pourra rien enclancher la bas non?** il y a une seule solution, lorsque vous êtes enceinte faite en Marie une déclaration anticipé de naissance, l'enfant portera votre nom, votre mari ne pourra pas prendre votre enfant, il pourra il pourra reconnaître votre enfant si vous l'y autorisé, mais une fois reconnu par votre mari il pourra prendre votre enfant car le Maroc reconnaîtra son enfant puisque votre mari est Marocain
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Mariage entre Franco-marocaine et Marocain avec papiers
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T27.731