Mere au foyer jamais travailler

Bonjour , jai 56 ans mere au foyer jamais travaillee jai 6ans ,je voudrais savoir si j ai droit a la retraite et a partir de quand merci
28 réponses pour «
mere au foyer jamais travailler
 »
Réponse anonyme
Le 08/01/2010 é 13h27
Bonjour , j'ai 58ans le 14 février , née le 14/02/1952 , j'ai élevé dont le dernier vient d'avoir 18ans. Lisant votre site, beaucoup de femmes dont moi, se posons la question , ai je le droit à une pension de" femme au foyer", n'ayant jamais travaillé pour élever mes enfants , j'aurai voulu avoir une réponse de votre part, merci, cordialement.
Référence(s) :
Aucune source
Réponse de naura
Le 20/09/2010 é 22h47
Moi aussi j'ai jamais travailler je suis femme au foyer ave ctrois enfants mes droits a la retraite
Réponse anonyme
Le 20/10/2010 é 12h41
Ben manquerait plus que ça ... nous on bosse comme des connes plus élevons nos gosses , déjà pas sur d'avoir une retraite , donc ce serait vraiment injuste que les mères aux foyer touchent une pension , a partir de 3ans un enfant va à l'école donc y à du temps libre pour les mèeres au foyer à 11 ans le collège , des journées entières ou y aurait eu moyen de trouver un job
Réponse anonyme
Le 21/10/2010 é 11h05
Je suis moi mëme au foyer, j'ai 33 ans. en effet, avec l'école on a du temps, sauf que pour ma part (et pour beaucoup d'autres je pense) travailler ( pour moi vu mes diplomes et formations, ce serait du ménage en grande partie) reviendrait à travailler pour payer de quoi s'occuper des enfants. je n'ai pas de voiture, donc trajets très longs pour aller bosser en extèrieur (et oui j 'habite une ville où le boulot ne court pas les rues!!) , donc mes gosses devraient rester à la cantine + garderie le soir. et puis on peut faire le choix d'être mère au foyer pour ne pas justement laisser l'éducation de nos enfants aux autres. faudrait juste arrêter de penser que mère au foyer = glandeuse. j'accompagne à pieds mes gosses à l'école matin midi après midi et soir. ils rentrent le midi ils mangent correctement . la cantine coûte de plus en plus cher, certaines écoles appliquent des tarifs de garderie hallucinants. bref, oui mère au foyer c'est un boulot quoi qu'on en dise. j'ai deja bossé, fais le ménage et au vu de ce que je gagnais je préfère de loin être la pour mes gosses! le collège faut arrêter de croire qu'à 11 ans ça y est on est super libre et autonome. depuis la rentrée on nous répète d'être la pour nos gosses car ils sont bien jeunes pour se gérer seuls. certains sont livrés à eux même jusqu'à 20h parfois heure à laquelle leurs parents rentrent du boulot..alors oui on fait des choix et on espère bien que notre statut de mère au foyer sera pris en compte, je mérite autant que vous de ne pas me retrouver sans rien plus tard parceque pendant 10 ou 15 ans j'ai choisis d'élever mes enfants.
Réponse anonyme
Le 21/10/2010 é 11h24
Je suis désolée pour le hs.... surement inutile. n'ayant pas répondu à la question d'origine voila un site qui permet de calculer sa future retraite ( évidemment à faire au fur et à mesure des réformes prévues!!!)http://www.marel.fr/. pour ma part j'avais reçu il y a quelques années une lettre de la caf je crois me récapitulant ce que m'"apportait" comme trimestres de cotisation le fait d'avoir eu 3 enfants.... ceci dit je pense que cela est pour toutes les mères!!! au foyer ou pas..donc au final les travailleuses ne doivent pas trop s'inquiéter, nous ne sommes pas prêtes de "vivre" de notre retraite de simple mère au foyer . de plus les cotisations quelles qu'elles soient (rmi, chomage etc...) doivent être payées même si en effet ceux qui bossent payent pour les autres... mais hélas le chomage, le rmi etc...ça peut arriver à tout le monde.
Réponse de naura
Le 24/11/2010 é 23h39
Moi aussi je suis une mere au foyer de trois enfants je veux savoir es ce que j'ai le droit a la retraite
Réponse anonyme
Le 16/12/2010 é 09h16
Jalouse!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Réponse anonyme
Le 16/12/2010 é 09h26
Oui c est vrai c est un metier d elever ces enfants!!!!!!!!!!!!et celles qui critiquent en disant qu on ne merite pas la retraite sont des jalouses!!!! car elles n ont pas put faire pareil!!!! hé puis faut etre derriere ces enfants pour bien les elevés!!!! pas laisser sa a des profs ou la rue!!!!hé oui on ora droits a une retraite!!!!!!
Réponse anonyme
Le 29/01/2011 é 13h51
Oui moi aussi je suis maman au foyer et j'en suis fiere car cette jalouse ne peut rien faire juste de rester à la maison et d'elver ses momes.ses propos me revolte.
Réponse anonyme
Le 05/02/2011 é 09h20
BONJOUR, Je suis agée de 27ans et fille d'une femme qui n'a jamais travailler de sa vie mais a elever 5enfants! .; je viens cette semaine de m'occuper de son dossier retraite.. en "tentant" ma chance ou cas ou qu'elle aurai droit a quelque chose etant donnée que ma maman viens d'avoir 60ans.. j'ai donc contacter la CRAM de sa region et avec son nom de jeune fille et sa ville de naissance.. ils ont retrouver son dossier et effectivement meme si ca sera des clopinette genre 200-300 euros ben elle y a le droit.. c'est la CAF qui a cotiser pour elle car elle toucher les allocation enfants! J'attends donc son dossier la semaine prochaine que je complèterai et je suis contente que ma maman qui a passé sa vie a nous élever touche pour ce quel a fait pour nous une petite compensation maintenant ... ATTENTION si les femmes ne demande pas auprés de leur CRAM leur droit a la retrait ..l'etat les garde pour eux!! donc occuper vous de vos mamans tante ect parler s'en autoir de vous car malheureusement beaucoup de français ne connaise pas cela!! et cela ne coute rien d'apeller la CRAM pour etre SURE que vous avez des droits ou pas!!!!!!!! je vais tenter de retrouver les ecrit de la CAF et je viendrais vous les mettre.. Ce serai super si y avais plus de maman qui non jamais travailler et touche quelque chose pour avoir elever leurs enfants viens partager avec nous leur infos!! Ou meme leur enfants ..si votre maman touche la retraite parlez nous z'en!!!!!!!!!!!!!!! bonne continuation Ah et pour les maman qui travaille et eleve leur enfant..sachez que cette retraite quon a grace a la CAF sera un complement a votre retraite du a votre travail a l'exterieur ..un petit plus non?????
Réponse de misericorde59
Le 17/02/2011 é 09h55
Je suis de tout coeur avec vous moi aussi je ne travaille plus depuis 1994 car j'ai fait le choix d'élever mes enfants.Mére au foyer c est un travaille a plein temps alors qu'on arrete de dire que nous sommes fainéantes ou glandeuses je vous assure c'est 24 heures sur 24.On arrete pas et pour moi certaines méres qui travaillent c aussi pour fuire leurs résponsabilitées.Elle préfére trimbalé leurs petits bout tchou de 6h30 du matin (nourice, créché, école) jusque 19h le soir et sa viens nous donnez des leçons.Oui aujourd'hui nos enfants on grandit et on est libre de vouloir reprendre une activitées.Mais vous les dames qui travailler vous etes heureuse de trouver des femmes comme nous pour s'occuper de vos petits.Alors svp respecter le désir de chacune.
Réponse anonyme
Le 22/03/2011 é 14h32
Bonjour, moi aussi je voudrais être maman au foyer j'ai 4 enfants est ce que je'ne vais pas perdre mes allocations familiales . je travailler il y a peu de temps il a fallut que je m’inscrive au chômage mais je voudrais me radier pour pouvoir profité de mes 4 enfants 12,10,8 et7 ils ont encore besoin de moi...si je doit travailler et payer garderie cantine et les vacances scolaire qui les gardent et oui pas les grands-parents ils travailles eux aussi alors la solutions et de me m'etre maman au foyer il me semble ... comment sans sortir !!!
Réponse anonyme
Le 19/04/2011 é 11h43
Bonjour a toutes, je suis contente que votre maman touche un peu d'argent car elle le mérite, moi la mienne a élevée 8 enfants et pas facilement. elle a maintenant 87 ans, une moche maladie et touche 720 euro en tout et pour tout par mois. heureusement, que nous l'avons nous ses enfants pris en charge car il n'y a pas de reconnaissance ou très peu. _ plus jeune mère de France a l'époque _ grand- mère a 32ans _ médaille d'or des mère de famille nombreuse et toute une nichée de petit petit petit petit enfants. faites des enfants. sacrifier votre vie pendant des années, mais ne demander pas de reconnaissance. pour toutes les maman oublie. dominique
Réponse anonyme
Le 16/09/2011 é 10h16
Bonjour Madame, Je trouve vos propos déplacés, car en France la majorité des femmes sont obligées d'aller travailler même pour le smic, et même avec 3 ou 4 enfants, car en général une femme au foyer à soit un mari qui travaille avec un peu de moyen, car je suis désolée mais un enfant coûte de l'argent même quand il est scolarisé, les femmes qui travaillent élévent très bien leurs enfants, et en plus elles s'occupent de leurs intérieurs, (ménage, courses, devoirs etc...) Alors ne faites pas de mauvais esprit lorsqu'on est à la maison on a quand même plus de temps pour soit, j'en vois beaucoup discuter dans les parcs !! Alors merci de respecter aussi celles qui travaillent.
Réponse anonyme
Le 19/09/2011 é 12h56
Tout à fait d'accord avec la réponse du 16/09/11 à 10h16. Je suis mère au foyer, j'ai trois enfants. Cette année, ils sont tous scolarisés. Ils ne mangent pas à la cantine. Et bien... je me demande où est ce que je devrais être débordée?? Quand ils étaient à la maison, oui j'étais bien occupée, je me consacrais à eux. Mais maintenant qu'ils sont à l'école et bien j'ai énormément de temps libre ! Je m'ennuie. Une maison ne se salit pas énormément lorsque les enfants sont à l'école. La cuisine ne prend pas non plus des heures. Je suis occupée lorsqu'ils sont là, mais sinon... bof. Et pourtant (je vous vois venir, mauvaises langues !), la maison est nickel, le jardin également, j'ai même refais la peinture de la salle de bain car je m'ennuyais. Mon droit à la retraite? Pour quelle raison aurais je une retraite alors que je n'ai pas travaillé? Mère au foyer n'est pas un métier, c'est hallucinant de penser ça. Nous avons fait un CHOIX, en toute connaissance de cause. Arrêtez de rabaisser les femmes qui bossent : elles aussi elles élèvent leurs enfants ! Et certainement autant de temps que vous qui ne faites que votre petit ménage.
Réponse anonyme
Le 19/09/2011 é 13h26
Voila un moment que je n'étais pas passé. finalement ce sujet sera toujours un débat difficile. je ne rabaisse pas les femmes qui travaillent, mais j'ai peut être le droit de ne pas me sentir rabaissée. et je crois qu'au final tout doit etre variable si l'on prend au cas par cas. je rejoins aussi un peu la dernière réponse: oui quand les enfants vont à l'école on a moins de choses a faire avec eux.... mais ça ne veut toujours pas dire que l'on fait rien!! le ménage chez moi c'est une partie de la matinée ( personnellement d'accord ça peut être moins sale quand les enfants sont pas la, mais dès 17h ils salissent, le midi idem... donc au final ..la différence c'est que maintenant j'attend qu'ils soient à l'école pour laver etc.)..ensuite, ben la cuisine, tout dépend comment on vit! moi je prépare beaucoup de fait maison ( raisons finances aussi) donc ça va des plats , aux gouters . on a également un petit jardinet (on est en hlm) et on essaie de cultiver quelques légumes;.... évidemment que je passe pas mes journées entières à astiquer, dépoussiérer etc.... mais c'est du temps.. que je consacre indirectement à eux aussi.. je suis debout à6h30 pour lever et accompagner à 7h30 ma grande au ramassage scolaire à pied....et ce tous les jours d'école! mais c'est ce pourquoi je ne bosse pas..pour etre dispo..... j'aide aussi à l'école: activités , accompagner les séances piscines, sorties..etc.... je le fais car justement j'ai un peu de temps et que la encore c'est à mes enfants que je me consacre dans ces moments la....mais il y a des mères au foyer que je connais qui ne veulent pas faire ça..ou n'aiment pas etc.....elles choisissent... alors c'est vrai que l'on revendique le fait qu'etre mère au foyer est un métier mais il faut le prendre pour ce que c'est: pour moi juste un moyen d'étre reconnue un minimum....et pas comme une glandeuse.... tout comme il y a des femmes qui bossent parceque ça les fait chier de s'occuper de leur enfant ou parceque c'est pas leur truc..il y a des mères au foyer qui glandent et d'autres non.... on ne peut pas dire que toutes les femmes qui bossent le font par besoin. financier ou que toutes les mères au foyer le sont par envie de ne rien faire a part regarder les feux de l'amour!!
Réponse de jojonath
Le 08/10/2011 é 14h11
Bonjour tout le monde. Travailler ou ne pas travailler pour élever ses enfants.? Moi, j'ai travaillé en tant que secrétaire pendant 10 ans puis j'ai arrêté à la venue de mon 3ème. 8 ans plus tard, est arrivé le petit 4ème. Que des garçons. Quel bonheur à la maison. J'ai eu la chance de pouvoir arrêter car mon mari gagnait assez bien sa vie mais quand on n'a pas le choix, je pense que c'est très dur de concilier travail et famille. J'admire les femmes qui le font mais moi, dans mon cas, je ne me suis jamais ennuyée et j'avoue que l'on a du temps pour soi. Je n'aurais changé ma vie pour rien au monde. Etre avec mes enfants était le plus important. Par contre, dans le temps, les femmes n'avaient pas beaucoup le choix et c'était naturel de rester à la maison, d'autant plus qu'elles n'avaient pas tout le modernisme de maintenant. Lave-vaisselle, machine à laver le linge, etc... Alors, je me pose la question pour ma mère de 87 ans qui nous a élevés et n'a jamais travaillé (sauf pour aider mon père dans son imprimerie mais qui n'a jamais été déclarée). A-t-elle droit à une retraite de mère au foyer. Pour l'instant, elle n'a rien, à part la réversion de Papa. Si vous avez une réponse sûre, je vais m'occuper de ses papiers pour qu'elle puisse enfin être reconnue et toucher une petite retraite. MERCI de me répondre et bon courage à celles qui travaillent et ont des enfants mais qui préfèreraient rester chez elles. NATHALIE (56 ans et 4 garçons de 36 - 32 - 29 - 22 ans ).
Réponse anonyme
Le 14/11/2011 é 13h36
Quel méchanceté vous ne pensez pas au mére qui ont eut es maladies graves et qui ont été obligé e rester a la maison, ou meme des meres anaphalbétes qui ont souffert de l 'exclusion de l emploi, que c'est triste dans quel monde vivons nous
Réponse de jojonath
Le 14/11/2011 é 17h37
Tout d'abord, BONJOUR.... Je ne sais pas si c'est à moi que vous répondez en parlant de méchanceté mais je n'ai attaqué personne et surtout pas les femmes qui ont eu des maladies graves. Je ne vois surtout pas le rapport avec ce qui je dis. Je demande simplement si ma mère, qui a élevé 5 enfants aurait droit à une petite retraite. Après, si c'est le fait que je sois restée chez moi élever mes enfants que vous trouvez méchant, ce n'est plus de mon ressort. Eh oui, il y a des femmes qui peuvent être heureuses avec leur mari et leurs enfants sans être aussi amères que vous. J'aimerais quand même que vous m'expliquiez vos propos, mais en relatant mon nom pour que je me reconnaisse, parce que dans ce que vous avez mis, je ne vois pas si c'est MON intervention qui vous a choquée. Moi, c'est NATHALIE. Et vous ? Voilà, à la prochaine.
Réponse de imran87000
Le 16/02/2012 é 21h47
Bonjour, je suis un peu comme vous . Je viens de lire votre message, moi aussi ma mère a eu beaucoup d'enfants 6 au total aujourd'hui elle a 59 ans elle n'a jamais travaillé , evidemment éduquer autant d'enfants demande du temps et du sacrifice La question que j'avais à vous poser c'est "comment s'appelle le nom de cette allocation ? je vais le demander à la CRAM , comme vous nous le conseillez MERCI mais ce n'est pas une retraite vue qu'elle n'a jamais travaillé , ca s'appelle une pension d'assurance vieillesse ou je ne sais pas . Pouvez vous m'éclairez à ce sujet ? Que je puisse faire le dossier de ma mére . Merci d'avance en tout cas de prendre le temps de partager vos expériences .