Mettre le problème en équation

Dans un centre de formation regroupant 112 bénéficiaires, la formation A compte 5 bénéficiaires de + que la formation B, la formation G a un nombre de bénéficiaires égal au 2/3 du nombre de bénéficiaires de la formation B et la formation E accueille 7 bénéficiaires de + que la formation G. chaque bénéficiaire ne peut être inscrit que dans une seule formation. Quel est le nombre de bénéficiaires inscrits dans chacune des 4 formations? Merci de m'aider SVP
1 réponse pour «
Mettre le problème en équation
 »
Réponse de Tycho
Le 04/10/2010 é 21h09
Il y a 4 formation: A, B, G, E. Appelons leurs nombres respectifs de bénéficiaires; a, b, g, e. Nous savons qu'il y a 112 bénéficiaires au total et que chacun n'est inscrit que dans une seule formation, on a donc: a+b+g+e=112 Les autres données du problème nous permettent d'établir les équations suivantes: a=b+5 g=2b/3 e=g+7=2b/3+7 Remarque: b apparaît dans toutes les équations, le plus simple est donc de remplacer a, e et g par leurs expressions en fonction de b, dans l'équation a+b+g+e=112, soit: (b+5)+b+(2b/3)+(2b/3+7)=112 en résolvant l'équation, on trouve b=... (je vous laisse chercher). On remplace enfin b par la valeur trouvée dans les expressions de a=b+5, g=2b/3 et e=2b/3+7 Réponse: vous devriez trouver a=35, b=30, g=20, e=27.