670 013
questions
1 486 162
réponses
1 459 561
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Mettre le problème en équation

Question anonyme le 04/10/2010 à 14h51
Dernière réponse le 04/10/2010 à 21h09
[ ! ]
Dans un centre de formation regroupant 112 bénéficiaires, la formation A compte 5 bénéficiaires de + que la formation B, la formation G a un nombre de bénéficiaires égal au 2/3 du nombre de bénéficiaires de la formation B et la formation E accueille 7 bénéficiaires de + que la formation G. chaque bénéficiaire ne peut être inscrit que dans une seule formation. Quel est le nombre de bénéficiaires inscrits dans chacune des 4 formations? Merci de m'aider SVP
Répondre
1 réponse pour « 
Mettre le problème en équation
 »
Réponse de Tycho
Le 04/10/2010 é 21h09
[ ! ]
Il y a 4 formation: A, B, G, E. Appelons leurs nombres respectifs de bénéficiaires; a, b, g, e. Nous savons qu'il y a 112 bénéficiaires au total et que chacun n'est inscrit que dans une seule formation, on a donc: a+b+g+e=112 Les autres données du problème nous permettent d'établir les équations suivantes: a=b+5 g=2b/3 e=g+7=2b/3+7 Remarque: b apparaît dans toutes les équations, le plus simple est donc de remplacer a, e et g par leurs expressions en fonction de b, dans l'équation a+b+g+e=112, soit: (b+5)+b+(2b/3)+(2b/3+7)=112 en résolvant l'équation, on trouve b=... (je vous laisse chercher). On remplace enfin b par la valeur trouvée dans les expressions de a=b+5, g=2b/3 et e=2b/3+7 Réponse: vous devriez trouver a=35, b=30, g=20, e=27.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Mettre le problème en équation
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T28.992