Bonjour,
Mon beau fils à mis à son nom l'assurance du scooter de son père qui n'a plus de permis.( accident avec 2g d'alcool : retrait du permis).
Si le père à de nouveau un accident avec le scoot, que risque mon beau fils?
Merci.
Il risque très gros. Très très gros, surtout si ce conducteur qui n'a pas le droit de conduire provoque un accident et la mort de quelqu'un.
Fausse déclaration, escroquerie, mise en danger de la vie d'autrui. Je vous laisse regarder les peines et faire le calcul.
C'est le conducteur (le père) qui prend tous les risques
je ne pense pas que le fils risque quelque chose à condition d'avoir déclaré le père en conducteur principal
Je pense que la question est assez claire : l'assurance est mise au nom du fils pour que le beau père puisse conduire la voiture, sans permis.
C'est donc bien le fils qui escroque l'assurance et permet à un danger publique de rouler.
Oui, c'est clair, mais n'importe qui peut assurer un véhicule, même s'il n'a pas le permis, à condition de déclarer qui en est le conducteur
peut-être que dans ce cas, l'assureur se doit d'effectuer des vérifications, je ne sais pas
par contre, en cas de contrôle, ou pire, d'accident, c'est le conducteur, le père donc, qui sera inculpé pour conduite sans permis
par contre, en cas de non déclaration à l'assurance, celle-ci sera inopérante
il est donc inutile d'en prendre une
Oui, voiture ou scooter, c'est un véhicule terrestre roulant ;o)
En cas d'accident, l'assurance verra bien que le conducteur n'était pas celui déclaré. C'est là que l'assurance pourra être annulée rétroactivement, voir attaquer le fils pour escroquerie.
De toute façon, c'est au moment d'un sinistre que l'assurance fait les vérifications. Si c'est juste pour prélever des cotisations, pas besoin de vérifier quoi que ce soit... sachant qu'ils pourront annuler le contrat en cas de fausse déclaration.
En fait le père roulera sans assurance ni permis
il n'y a pas escroquerie, c'est le véhicule qui est assuré, on peut toujours le faire
sans rien annuler, l'assureur se contentera de ne pas prendre le sinistre en charge
C'est une façon de voir les choses.
On peut donc prêter son véhicule à un délinquant notoire sans permis, sans être inquiété. C'est sur, le code des assurances le permet !
Bonjour,
Tout d'abord, merci pour vos réponses.
Oui, effectivement c'est bien la réponse que j'ai obtenue auprès de mon assureur, du moment que le père est bien mentionné en tant que conducteur principal, le fils ne risque rien. (ouf!)
Vous nous parlez de permis depuis le début et maintenant vous dites que c'est un scooter n'en exigeant pas
la personne est née avant le 31 décembre 1987, aucun brevet n'est exigé, encore moins le permis
donc comme je suppose que c'est le cas, tous les échanges ci-dessus deviennent sans objet
par contre, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi le fils a été obligé d'assurer le scooter de son père ? ? ?