Carte grise à notre nom vehicule utilisé par mon beau-fils

Bonjour, Mon beau-fils a eu un accident avec un véhicule avec lequel il roule journellement car nous lui avons prêté depuis environ 2 ans, sauf que l'on vient d'apprendre qu'il n'etait pas assuré, la carte grise est à notre nom, et en plus il a fait un délit de fuite, pourriez vous me dire si il y a un texte de loi sur lequel je peux m'appuyer car il a avoué que c’était lui le coupable mais aux yeux des assurances est-ce lui le responsable des dommages causés à l'autre véhicule ou bien nous propriétaires du véhicule ? Bien sur au départ, les gendarmes sont venus accuser mon mari (nom sur la carte grise) jusqu'à ce que mon beau-fils vienne expliquer à la gendarmerie ce qu'il s'est passé, y a t il la possibilité avec les assurances de prouver que c'est lui le responsable et pas nous ? Doit on prendre un avocat ? Merci d'avance de vos réponses
4 réponses pour «
carte grise à notre nom vehicule utilisé par mon beau-fils
 »
Réponse de Tachin
Le 15/08/2014 é 19h59
Le rapport de gendarmerie mentionnera qu'il était le conducteur du véhicule non assuré donc pas d'inquiétude pour vous de ce côté là. C'est d'ailleurs un délit et il pourra être convoqué au tribunal pour cela. Ensuite, il devra payer de sa poche les dégâts occasionnés à des tiers et à votre voiture. S'il refuse, il faudra aller au tribunal.
Réponse de patpib
Le 15/08/2014 é 21h55
Faux et archi faux... le propriétaire du véhicule sera seul responsable de tout ce qui est dégats matériel et corporels... pas du délit charge a lui (proprio) de se retourner contre le chauffard. et oui faut réfléchir avant et pas après un drame
Réponse de Tachin
Le 15/08/2014 é 22h38
Et je vous laisse lire cet article qui parle du conducteur et non du propriétaire du véhicule. Le conducteur n'est pas inconnu dans cet accident, donc je pense que le propriétaire, même s'il a été très négligent de ne pas assurer son véhicule ou de s'en assurer auprès de son gendre, ne sera pas inquiété outre mesure : Le fait de ne pas assurer son véhicule signifie très concrètement que le conducteur sera tenu pour seul responsable du dédommagement de tous les dommages causés par son véhicule lors d'un accident. Cela inclut les dégâts matériels infligés aux autres véhicules ou encore au domaine public, mais aussi et surtout les éventuels soins médicaux à apporter aux victimes suite à des accidents corporels. Inutile de préciser que les sommes en jeu peuvent atteindre des montants faramineux en cas de séquelles ! Le Fonds de Garantie Automobile (FGA) est certes prévu pour couvrir les premiers dédommagements suite à un sinistre causé par un véhicule non assuré. Sachez toutefois qu'il se retournera systématiquement contre l'automobiliste négligent afin d'obtenir le remboursement des sommes engagées.
Référence(s) :
http://www.jechange.fr/assurance/auto/guides/conduite-sans-assurance-risques-2619
Réponse anonyme
Le 18/08/2014 é 18h33
M. Tachin je vous remercie de vos réponses ainsi que de l'attention que vous avez porté à ma demande, mais si mon beau fils n'est pas solvable est-ce que cela(ou l'assurance adverse) ne va pas se retourner vers nous qui avons des biens mais pas beaucoup de revenus. Cordialement S.B.