Mise sur place d'une comptabilité dans une PME

Question de tnana29 le 22/04/2010 à 18h47
Bjr s'il vous plait je voudrais de l'aide.Je suis sur un projet : la mise sur pied d'une comptabilité dans une PME qui n'a pas de comptabilité.cette PME est une entreprise de service. ( elle fait dans la construction des citernes des camions...).quels sont donc les etapes à suivre et les logiciels que je pourais utuliser.merci d'avance
1 réponse pour «
mise sur place d'une comptabilité dans une PME
 »
Réponse de calvaire
Le 18/08/2010 é 17h27
La société Patrice Ranson Consulting est spécialisée dans la mise en place d'Outils de Gestion pour les PME et PMI. La comptabilité analytique est à considérer dans une perspective globale et stratégique. Nous pouvons dire que la comptabilité analytique est encore trop souvent "l'affaire" de comptables voire d'informaticiens. Nous pensons que l'ensemble des outils d'analyse doivent concourir à la création de valeur et à la diminution des risques : en ce sens, la comptabilité analytique n'est pas un outil complet et ne peut donc suffire à une gestion totalement saine... (Gérer c'est d'abord Anticiper !!!) Quoi qu'il en soit, il nous paraît important de rappeler que la comptabilité analytique doit pouvoir être comprise de tous (et c'est un problème certain avec des logiciels de plus en plus complexes et opaques (sans doute pour en justifier le prix...). Un système analytique bien conçu doit épouser la philosophie générale de l'Entreprise et non l'inverse. Chez Patrice Ranson Consulting, nous mettons en place des outils analytiques qui permettent par exemple de stimuler la force de vente (tentez donc d'intéresser un vendeur intelligent à la marge sur coûts complets (en lui expliquant que 12,5 % du coût de la Secrétaire de Direction lui a été affecté...). Bien entendu, un système analytique doit être parfaitement alimenté pour être exploitable et c'est également là que de nombreuses faiblesses sont observées. L'absence de rigueur dans les procédures "amont" aboutissent souvent à des analyses (et donc des décisions) erronées. Enfin, un système analytique doit être flexible et doit par exemple pouvoir intégrer une ou plusieurs dimensions ou catégories supplémentaires... Votre entreprise vit, il serait absurde de changer le système analytique à chaque modification même minime dans l'organisation ou dans l'offre des produits et / ou services.
Référence(s) :
http://patrice-ranson-consulting.com

(c) copyright 2010 - Patrice Ranson Consulting