MODELAGE ESTHETIQUE DIPLOME OUI OU NON

Le terme massage n'est plus approprié, puisque uniquement réservé au Kiné. L'ordre des Kiné attaque les instituts de beauté qui pratique des massages aux pierres chaudes..... aujourd'hui peut on exercer le métier de Massage RELAXATION DETENTE sans être inquiété, cela est il legal en france?? De nombreux instituts fleurissent : Massage du monde....Massage thai... Cette activité est reconnue dans la plupart des pays d'EUROPE, sauf en FRANCE? QUESTION D 'ETHIQUE OU QUESTION D ARGENT manque à Gagner pour les KINE ? Un professionnel peut il répondre juridiquement à la question : EXISTE T IL EN FRANCE UN DIPLOME D ETAT QUI REGLEMENT ET AUTORISE A EXERCER L'ACTIVITE DE MODELAGE ESTHETIQUE :MASSAGE DE RELAXATION DETENTE SANS ETRE INQUIETE ? PUISQUE LE DIPLOME D ESTHETICIENNE NE SEMBLE PAS MALGRES SA FORMATION ETRE APTE A DELIVRER CE GENRE DE SOIN? Merci pour votre réponse.
4 réponses pour «
MODELAGE ESTHETIQUE DIPLOME OUI OU NON
 »
Réponse anonyme
Le 22/07/2011 é 15h03
Sont toujours les mêmes qui règnent !! ils possèdent le pouvoir exclusif !! Après on dit qu'il y a du chômage!! on laisse pas les gens bossés!! Tous les autres pays sont ouverts à la médecine douce, mais en France on marche sur les plates bande de la chimie et de la médecine, qui veulent nous faire avaler des génériques!! fermer des hôpitaux! des services! en ayant moins de médecins!! Et tous les centres de formations de massages pourquoi existent-ils si les formations ne valent rien???!!! Dans l'immobilier est pareil ils veulent appliquer une loi qui ne permet plus d'exercer sans avoir un bac+3!!! On va où là ?? j'aimerais comprendre !! En fait à 40 ans muni d'un dipôme minable, n'avons que le droit de bosser pour un smic !! pour survivre !!
Réponse anonyme
Le 15/09/2011 é 16h11
On peut tres bien actuellment exercer des massage bien être sans être kiné ou esthéticien. De nombreuses jurisprudence vont dans ce sens, ceci est parfaitement autorisé. Voir les nombreuses jurisprudence allant jusqu'en cassation autorisant le massage par des non kiné et non esthéticienne. Pour ceux qui ne savent pas, la jurisprudence est la règle à appliqué dans le silence d'une loi. Ainsi, lorsqu'une li n'est pas claire (Exemple: qui peut exercé un massage, les tribunaux statut). Ainsi les tribunaux où statué dans le sens que le massage est autorisé pour les non kiné et non esthéticien. Voici la réponse d'un juriste. Ainsi si un kiné ou un esthéticien vous dirait que ceci est contraire à la loi, ceci est complétement faux car il y a des jurisprudence qui le disent. Cordialement
Référence(s) :
Voir les nombreuses jurisprudence allant jusqu'en cassation autorisant le massage par des non kiné et non esthéticienne. Pour ceux qui ne savent pas, la jurisprudence est la règle à appliqué dans le silence d'une loi. Ainsi, lorsqu'une li n'est pas claire (Exemple: qui peut exercé un massage, les tribunaux statut). Ainsi les tribunaux où statué dans le sens que le massage est autorisé pour les non kiné et non esthéticien.
Voici la réponse d'un juriste.
Réponse de Olivier02
Le 10/02/2012 é 10h49
Bonjour, Aujourd'hui le massage-bien-être n'est pas réglementé. C'est à dire que n'importe qui peut s'improviser praticien en massage-bien-être. ( depuis l'instauration du statut "auto-entrepreneur) le quidam peut se déclarer via internet sans aucune obligation de présenter ses diplômes et titre de formation. ( agréés ou non ) l'emploi du vocable "massage" accompagné ou non d'un qualificatif, donne lieu à des attaques provenant de l'ordre des kinés, mais aussi régulièrement de la CNAIB ou de la DDPP. Cependant analysons la loi : l'ancien article L.4321-8 du 15 juin 2000 du Code de la Santé Publique était rédigé comme suit  : « Seules les personnes munies du diplôme d’état de masseur-kinésithérapeute institué par l’article L. 4321-3 peuvent porter les titres de masseur-kinésithérapeute, de gymnaste médical ou de masseur.... » Ce texte a été réformé par l'article 31 de l’Ordonnance n°2008-507 du 30 mai 2008 portant transposition de la directive 2005/36/CE du Parlement européen et du Conseil du 7 septembre 2005 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles , modifié par Ordonnance n°2009-1585 du 17 décembre 2009 - art. 12 : à nouveau rédigé : « Le masseur-kinésithérapeute peut faire usage de son titre de formation dans la langue de l’État qui le lui a délivré. Il est tenu de faire figurer le lieu et l'établissement où il a été obtenu. Dans le cas où le titre de formation de l’État d'origine, membre ou partie, est susceptible d'être confondu avec un titre exigeant en France une formation complémentaire, le Conseil national de l'ordre peut décider que le masseur-kinésithérapeute fera état du titre de formation de l’État d'origine, membre ou partie, dans une forme appropriée qu'il lui indique. L'intéressé porte le titre professionnel de masseur-kinésithérapeute, de gymnaste médical ou de masseur, accompagné ou non d'un qualificatif ». Constatons que l'ancien texte à caractère « limitatif » a été remplacé par un texte à libellé « indicatif » aux termes de l'article 111-4 du Code pénal «  la loi est d'interprétation stricte » aussi aucun texte législatif prévoit que " le massage est exclusivement "réservé" aux masseurs-kinés, ce droit pénal est conforté par les dernières décisions judiciaires rendues en la matière. Aussi depuis la modification de la loi en 2008, aucune juridiction a condamné de praticien en massage-bien-être pour excercice illégal de la masso-kinésithérapie ou pour pratique commerciale trompeuse au sens de l'article L.121-1 du code de la consommation. la Fédération Française de Massages-bien-être a pour vocation, entre autre, de défendre les praticiens en massage bien-être inquiétés dans l'exercice de leur activité. pour tout renseignement complèmentaire, je suis à votre service !
Référence(s) :
Code de la Santé Publique.
Code pénal
Code de la consommation
Réponse anonyme
Le 17/02/2012 é 16h21
Bonjour,est ce que j'ai le droit d'utiliser le titre masseuse à domicile ou massage de bien être? ou est ce mieux de dire praticienne? Je me renseigne avant de faire de la publicité. merci d'avance