Massage de relaxation à domicile sans diplôme

Je souhaiterais faire des massages de relaxation à domicile par le statut d'auto entrepreneur. Pour me former, je voulais apprendre le massage californien pendant une formation de courte durée. Cette formation délivre un certificat si on est considéré apte à pratiquer mais ce n'est pas un agréement de l'état. cette formation est elle suffisante ? Pour devenir auto entrepreneur faut il avoir des diplômes ou des formations qualifiantes ? Pourriez vous m'informer sur les démarches nécessaires pour réaliser ce projet . Merci
39 réponses pour «
massage de relaxation à domicile sans diplôme
 »
Réponse anonyme
Le 26/02/2010 é 17h48
Bonjour, L'URSAFF ne demande pas vos diplômes en massage pour vous inscrire en tant qu'auto-entrepreneur. En revanche, pour faire de bons massages de bien-être, il est recommandé de suivre une formation sérieuse et solide afin d'acquérir des connaissances et de prendre le temps de développer votre toucher. C'est important si vous voulez monter et fidéliser une clientèle. Renseignez-vous bien sur les écoles de formation, il y en a de plus en plus, prenez le temps de voir ce qu'elles proposent et sur quoi se fonde leur enseignement. Vous verrez, en suivant une première formation, vous aurez certainement envie d'en suivre beaucoup d'autres à la suite, car il y a beaucoup de techniques intéressantes à apprendre ! Le Californien c'est bien, il y a aussi d'autres massages à connaitre (le Suédois est par exemple une technique très riche et variée, etc.) Bonnes formations et bon démarrage d'activité !
Réponse anonyme
Le 03/10/2010 é 20h29
Ces écoles ne sont pas reconnues par l'état, car leurs diplômes ne sont que des certificats qui prouvent tout au plus que vous êtes très intéressé par le domaine, et près à dépenser beaucoup d'argent pour obtenir quelques papiers inutiles. Ça ne fera pas forcément de vous un bon masseur. Car ces gens qui enseignent on apprit d'où ? Il faut être doué dans le massage et être à l'écoute du corps et des autres pour être bon. Pas la peine de forcément suivre une formation, sauf pour recevoir quelques tuyaux intéressants et apprendre à gérer l'aspect extérieur au massage, c'est à dire : les autres, le temps, les matériaux, quelques techniques ''communes et connues''.... et quelques informations sur le fonctionnement du corps humain. Tout ceci peut s'apprendre de façon totalement autodidacte, l'essentiel étant d'être motivé, d'avoir une technique propre à soi-même et de ressentir la peau. Il suffit de proposer des séances gratuites à des gens pour voir si vous avez les capacités que vous estimez posséder. Comme le massage que vous proposerez n'est pas thérapeutique ( interdit par la loi d'ailleurs si vous n'avez pas de vrai diplôme) donc il faut juste savoir faire du bien à la peau ! C'est en étant aimable, compétent et investi, ainsi qu'en proposant des tarifs raisonnables que vous aurez une vraie clientèle satisfaite, le reste n'est pas nécessaire, surtout que ça coûte cher et ne garantit en rien le talent ! Juste des connaissances et de l'expérience auquel cas certains ne se sentent pas d'attaquer immédiatement cette ''profession'' que je qualifierai de libérale !
Réponse anonyme
Le 21/01/2011 é 11h18
Bonjour mon épouse est thailandaises et j'aimerai savoir sous quelle denomination peut on se mettre auto entrepreneur pour faire des massage a domicile?
Réponse anonyme
Le 06/01/2012 é 08h59
Bonjour je m apelle cécile,moi j ai fait ma formation et j ai eu un certificat .Je me suis donc installe en temps qu auto entrepreneur du doit alle a lille a la chambre des métier prendre un dossier prend le en double car il en faut deux et tu le ramene et eux font le reste .ET normalement au bout 1 mois tu as ton acceptation et apres la confirmation et oui ce certificat te suffit emplement
Réponse anonyme
Le 12/01/2012 é 20h37
Bonjour cécile.....Peu tu me parler de ta formation, il y a tellement de choix....je pense moi aussi m'installe en auto entrepreneur . Si tu as autre chose a me dire pour l'instalation et le fond de roulement a prévoir, je t remercie a bientot...
Réponse anonyme
Le 12/01/2012 é 22h28
Bonsoir,moi j ai choisi l ecole europeenne sur internet .Ma formation je l ais faite chez moi et il ont plusieurs choix de modelages.Par contre les prix plus ou moins interressant selon ce que tu veut faire.Moi par exemple pour trois modelage j en ais eu pour 2800€ ensuite pour te faire connaitre je te conseil de tout faire de toi meme car sinon sa revient trop chere.N achete pas trop de materiel non plus achete juste le necessaire et attent que t ais beaucoup de client pour investir plus.Voila si tu as d autres question n esite pas si je peut te renseigner je le ferais avec plaisirs.A bientot cordialement
Réponse anonyme
Le 14/01/2012 é 20h50
Bonsoir, J'aimerai me reconvertir professionellement dans le massage bien être, je suis déjà diplômé en esthétique mais j'aimerai me perfectionner dans differents massages. Je souhaiterai exercer à domicile et devenir auto entrepreneur. J'ai vu le site sur l'ecole européenne, puisque tu as suivi leurs formations, peux tu m'en parler un peu plus?Merci.
Réponse anonyme
Le 15/01/2012 é 08h46
Bonjour en ce qui concerne l'école européenne tu choisis ce que tu veux faire comme formation ensuite tu les appelles ils t'enverront un dossier à remplir. Cette formation tu peux la payer en plusieurs fois,et demander de la faire à ton domicile sa ne te coûtera rien de plus,tu pourras même choisir tes horaires et selon ce que tu veux la formation serais plus ou moins longue. Moi pour trois modelages c'était sur 11 jours étalés sur 2 mois. La formatrice m'a fait un modelage à la fois mon premier été celui du bien-être qui éte de 5 jours et au 5e jour si tu es prête, tu passes ton premier examen et ainsi de suite par contre si elle juge par tes prestations que tu n'es pas prête à la fin de ta formation elle te dira si tu dois encore exercer ou pas car il juge sur tous c'est-à-dire ton accueil tes prestations ton relationnel ta rapidité ton soin enfin tous. Moi perso j'ai aimé travailler avec eux car ils sont sérieux. Même après avoir fini il garde contact avec toi pour savoir si tu y arrives ou pas .Maintenant a toi de voir si tu veux les prendre ou pas. Mais tu peux aussi les contacter ils te renseigneront sur ce que tu veux savoir au niveau temps de la formation et au niveau prix aussi par contre si tu ne serais pas subventionné et que tu payes de ta poche ils te font un prix. Cordialement Cécile. J'ai oublié de te dire que si tu fais la formation chez toi tu devras trouver des modèles. Et tu devras effectuer 50 modelages gratuits que tu ferras valider et ce n'est qu'après tes 50 modelages que tu auras ton diplôme. Voilà bon courage a toi.
Réponse anonyme
Le 16/01/2012 é 20h35
Merci beaucoup pour ta réponse. Il y a quelques massages interessants que j'aimerai apprendre.Donc je pense que j'appelerai.Encore merci et bon courage àtoi aussi.
Réponse anonyme
Le 06/02/2012 é 13h39
Bonjour,a tous j'ai eu un contacte avec le directeur de l’école européenne qui ma aider a réponde a tout mes attentes,mais j'ai toujours pas le permis de conduire, et pour financières ma formation, pôle emploi veut bien qu’a partir du moment du fera un stage dans un institut ou autres, et il verrions ta motivation a continuer, et a partir de là il perron payé la formation, je suis au chômage. Et oui pour moi c'est long. j'habite a lignières, 18160 et je voulais savoir si y'a quelqu'un parmi vous qui voudrais bien faire de covoiturage? pour une semaines ou deux en stage. pour me permet de faire ma formation . MERCI D'AVANCE
Réponse de Olivier02
Le 10/02/2012 é 10h53
Bonjour, Aujourd'hui le massage-bien-être n'est pas réglementé. C'est à dire que n'importe qui peut s'improviser praticien en massage-bien-être. ( depuis l'instauration du statut "auto-entrepreneur) le quidam peut se déclarer via internet sans aucune obligation de présenter ses diplômes et titre de formation. ( agréés ou non ) l'emploi du vocable "massage" accompagné ou non d'un qualificatif, donne lieu à des attaques provenant de l'ordre des kinés, mais aussi régulièrement de la CNAIB ou de la DDPP. Cependant analysons la loi : l'ancien article L.4321-8 du 15 juin 2000 du Code de la Santé Publique était rédigé comme suit : « Seules les personnes munies du diplôme d’état de masseur-kinésithérapeute institué par l’article L. 4321-3 peuvent porter les titres de masseur-kinésithérapeute, de gymnaste médical ou de masseur.... » Ce texte a été réformé par l'article 31 de l’Ordonnance n°2008-507 du 30 mai 2008 portant transposition de la directive 2005/36/CE du Parlement européen et du Conseil du 7 septembre 2005 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles , modifié par Ordonnance n°2009-1585 du 17 décembre 2009 - art. 12 : à nouveau rédigé : « Le masseur-kinésithérapeute peut faire usage de son titre de formation dans la langue de l’État qui le lui a délivré. Il est tenu de faire figurer le lieu et l'établissement où il a été obtenu. Dans le cas où le titre de formation de l’État d'origine, membre ou partie, est susceptible d'être confondu avec un titre exigeant en France une formation complémentaire, le Conseil national de l'ordre peut décider que le masseur-kinésithérapeute fera état du titre de formation de l’État d'origine, membre ou partie, dans une forme appropriée qu'il lui indique. L'intéressé porte le titre professionnel de masseur-kinésithérapeute, de gymnaste médical ou de masseur, accompagné ou non d'un qualificatif ». Constatons que l'ancien texte à caractère « limitatif » a été remplacé par un texte à libellé « indicatif » aux termes de l'article 111-4 du Code pénal « la loi est d'interprétation stricte » aussi aucun texte législatif prévoit que " le massage est exclusivement "réservé" aux masseurs-kinés, ce droit pénal est conforté par les dernières décisions judiciaires rendues en la matière. Aussi depuis la modification de la loi en 2008, aucune juridiction a condamné de praticien en massage-bien-être pour excercice illégal de la masso-kinésithérapie ou pour pratique commerciale trompeuse au sens de l'article L.121-1 du code de la consommation. la Fédération Française de Massages-bien-être a pour vocation, entre autre, de défendre les praticiens en massage bien-être inquiétés dans l'exercice de leur activité. pour tout renseignement complèmentaire, je suis à votre service !
Réponse anonyme
Le 23/02/2012 é 13h25
Bonjour je m'appelle melanie et j'ai fais une formation de modelage abhyanga, reiki et amma allongé et j'ai eu un certificat pour chaque massage.mon probleme c'est que je voudrais etre auto entrepreneur pour pouvoir travailler a domicile mais la chambre des metier ma dit qu'il fallait absolument avoir un CAP! est ce vrai! cela m'embete beaucoup car j'ai vraiment envie de travailler pour mon compte!
Réponse anonyme
Le 29/02/2012 é 09h57
Non la chambre de métier n'a pas a te demander un CAP car cela n'existe pas. Je viens de faire le stage auto entrepreneur et dans ce domaine il n'y a pas de réglementation même si toutefois il est logique de se former. je compte également m'installer en auto entrepreneur.
Réponse anonyme
Le 03/03/2012 é 11h28
Bonjour, Je reviens d'un mois de formation en Asie, et j'ai trois certificats de massage. J'habite à la Réunion, et la chambre de métier refuse ma demande d'auto entrepreneur, ils me demandent à moi aussi un CAP esthétique. Comment faire pour insister? pour que ça passe? pour qu je puisse faire des massages à mon compte. je ne m'y connais pas trop. Merci
Réponse anonyme
Le 22/03/2012 é 23h22
Bonjour, Pourquoi passer par la chambre des métiers pour s'inscrire? En effet, pratiquer le massage de relaxation ne nécessite pas de diplôme pour l'instant. La confusion tient sans doute du fait que cette activité relève de l'intitulé "entretien corporel" (classement NAF de l'INSEE...), comme pour les esthéticiennes. Inscrivez-vous simplement sur le site de l'auto-entrepreneur (net-entreprise), la démarche est très simple! Ce service centralise tous les autres: vous serez automatiquement inscrits auprès de l'INSEE, du RSI, de l'URSSAF...etc C'est ensuite sur ce même site que vous déclarerez vos chiffres d'affaires et paierez vous charges mensuelles ou trimestrielles. Je suis installée en tant qu'auto-entrepreneur depuis 3 ans, et heureuse de ce statut qui simplifie tant les démarches. Je suis également formatrice pour l'école européenne de bien-être: je recommande fortement de passer par ce type de centre de formation agréé par l'Etat, car le jour où l'on nous demandera des diplômes (ce qui arrivera: la France est une exception européenne dans ce domaine et devra bien s'aligner à un moment où un autre sur les autres pays), celles qui auront été formées de manière "sauvage" seront certainement pénalisées... Quand je lis plus haut "Pas la peine de forcément suivre une formation, sauf pour recevoir quelques tuyaux intéressants et apprendre à gérer l'aspect extérieur au massage, c'est à dire : les autres, le temps, les matériaux, quelques techniques ''communes et connues''.... et quelques informations sur le fonctionnement du corps humain. Tout ceci peut s'apprendre de façon totalement autodidacte", je suis ébahie! Le massage de relaxation n'est pas du simple tartinage d'huile, ou du pétrissage pseudo-intuitif! Il y a des contre-indications, des zones du corps sur lesquelles un massage peut provoquer des réactions dangereuses... Aussi, masser n'est pas simplement utiliser ses mains ou ses bras: seul un formateur pro pourra vous montrer comment utiliser le poids et les mouvements de votre corps de manière spécifique en fonction de chaque mouvement exécuté, afin de préserver votre propre corps...ou bien je vous assure que vous ne pratiquerez pas bien longtemps! Etre autodidacte, c'est apprendre de ses erreurs: or on ne peut se permettre d'erreurs en matière de santé! Il y a les massages "familiaux", que l'on pratique entre amis ou conjoints...rien à voir avec un massage pro, et je ne paierais certainement pas une "masseuse" pour quelque chose que je peux avoir à la maison!
Réponse de azur massages
Le 23/03/2012 é 06h48
Bonjour, Il est vraiment très formateur de suivre une vraie formation en groupe, car tu auras l occasion de te faire masser et de pratiquer sur différents modèles donc c est très enrichissant. De plus, les questions et difficultés des autres sont aussi des facteurs qui font avancer tout le monde. Seule avec un formateur, on a pas la chance d'avoir tout cela. Les tarifs sont aussi beaucoup plus avantageux. Ex 3 ou 4 jours de formation pour 550 euros environ ! Lorsque tu choisi un centre de formation, il faut également se renseigner sur le parcours des formateurs. Sont ils sérieusement formés en amont, ont-ils une expérience pratique conséquente ? car former, c est transmettre non seulement un savoir, mais aussi une expérience de terrain, avec les conseils pratiques qui vont avec. Bonnes recherches !
Réponse anonyme
Le 13/07/2012 é 15h38
Bonjour,je suis un homme qui voudrait creer un salon de massage , le probleme ou trouvee des jeunes femmes pour y travailler merci de vos renseignement
Référence(s) :
dom
Réponse anonyme
Le 25/07/2012 é 10h30
Merci de vos conseils, j'ai en partie trouve les reponses a mes questions. Comment etre sure des differentes formations propose et des didderents centre de formations?
Réponse de azur massages
Le 25/07/2012 é 13h46
Bonjour, Choisir un centre de formation ne se fait pas au hasard, ni par choix géographique ou de tarif. Vous devez prendre le temps de vous renseigner, ce n est pas facile car de plus en plus de site propose des formations. Je vous comprends. Voici quelques critères sur lesquels vous devez vous baser: posez des questions sur les formateurs - leur cursus de formation, quand, combien d heures, ou - leur expérience pratique, depuis quand, etc - leur ancienneté en tant que formateur, leurs expériences pédagogiques on peut être excellent praticien et en même temps très mauvais professeur. La transmission d un savoir, et d un savoir faire se fait avec pédagogie et amour des autres, patience, encouragement, c est un challenge de tous les jours car chaque élève a sa propre capacité d apprentissage, et le professeur doit toujours se mettre à la portée de tous, et amener tout le monde à un résultat. ATTENTION il y a des gens qui proposent des formations d une technique, par exemple le massage suédois, sur 3 jours, alors qu'ils n ont eux-même qu une formation de 3 jours, ou 6 jours tout au plus. C'est un peu limite. Beaucoup de gens se lancent dans la formation parce que c est un créneau, il y a de la demande.... alors qu un vrai formateur le fera quand il sera arrivé à un stade ou il pourra transmettre, un savoir faire et un vécu. Des anecdotes, des conseils, des mises en garde, etc. Ce pourquoi il faut se renseigner sur QUI FORME si vous n avez pas les réponses, posez-vous des questions. LE CURSUS il est évident que plus une formation est longue sur une technique donnée, plus vous serez renseignés, enrichis, spécialistes. par exemple, certains disent faire du shiatsu en ayant suivi un cours de 3 jours. alors qu une formation sérieuse se fait en 300 heures ! A vous de savoir ce que vous recherchez. Tout effleurer en apprenant différents protocoles, sans aller en profondeur dans la technique de massage en question, ou bien une vraie formation qui vous permette de comprendre ce que vous donnez à autrui, de développer votre ressenti, votre toucher. C'est un point important que je souhaitais partager avec vous. Si cela peut vous aider. Pour notre part, nous sommes spécialisés dans le massage suédois (et toutes ses déclinaisons, relaxant, tonique, sportif, futures mamans, etc) et l enseignons à nos élèves en modules pouvant aller de 28h à 140 heures. Les élèves progressent à leur rythme. Nous avons d'excellents résultats. Comme nous sommes spécialisés, les gens viennent parfois de loin se former chez nous.
Référence(s) :
Gaelle Le Corre - massothérapeute- formatrice - conférencière
Réponse de mansour-63
Le 22/09/2012 é 13h52
Je fais le massage adomicile sans diplome s'il ya un nouveau sit pour apprandre des ètude je suis d'accod pour confirme ce stage et en plus j'ai titre aide soignant