Bonjour,
Avez vous trouver, je suis intéresse pour le mien 695 S 028695
En bas et à droite de la plaque vous devez avoir une lettre de frappée
moi c'est J année 1986
le votre est de quelle année?
Cordialement
Bjr,
Pour l' exemple : L 250 A E T O X (attention, c'est n'importe quoi.)
le 1er terme : caractéristique (ex :S = saltwater (eau de mer).
le 2ème : la puissance.
le 3ème : l'année
le 4ème : type de démarrage - trim.
le 5ème : une lettre (?)
le 6ème : type de LUB
le 7ème (et dernier terme) : type d'arbre. (S= 15" / L=20" / X=25" / U=30").
Le "1986 - J" correspond au type de référence ci-dessus pour le catalogage et non l'année du modèle.
Et 695 correspond bien à l'année 1979 pour les moteurs hors bord 25D
Le "S" correspond à un arbre court de 15".
Pardon. Autrement dit, si vous avez besoin de pièces de rechange chez YAMAHA, il faut leur donner la référence qui est gravé (donnant 1979 pour l'année), mais il chercheront les pièces dans leur catalogage d'un moteur de fin 1985-début 1986.
Du moins c'est ce que m'explique un gars de Yam.
Bonjour,
J'ai un Yamaha DM 25 de 1983. Il tourne très bien ( il vient d'être entièrement révisé) une fois démarré mais je galère un peu pour le démarrer. N'ayant pas de notice, je ne sais pas trop s'il faut tirer entièrement le starter ou mi-course seulement. Sur certains moteurs, on tire le starter et on tire sur la corde une fois, puis on rentre le starter pour démarrer... Bref, help !
Tirer le starter à fond, tirer la corde du lanceur :
2 situations :
1) le moteur démarre et reste en fonction (c'est très bien), mais rentrer le starter sinon le moteur va s'arrêter car mélange trop riche, et accélérer un peu.
2) le moteur s'arrête car déjà un peu noyé (mélange trop riche). Rentrer le starter, passer l'accélérateur de la barre franche sur position "start" et tirer la corde du lanceur pour démarrer. Le moteur devrait normalement partir sans problème.
Ce qu'il se passe quand vous tirer le starter : vous agissez sur un volet papillon qui "freine" l'entrée d'air servant au mélange air-essence. Le carburateur laisse donc passer vers les 2 cylindres un mélange plus riche qui va favoriser le démarrage. Mais après, bien sûr, il vous faudra rentrer le starter sinon le moteur va caler et "noyer" le moteur c'est pas bon pour le démarrage. A ce stade, retirer les bougies pour évaporer l'essence en excès des cylindres.
En fait, tout dépend du moteur. Chaque moteur est différent en fonction de son historique. Certain n'ont pas besoin d'avoir la tirette tirée à fond pour démarrer, d'autres si, et d'autres pas du tout. J'ai un 25DM695 qui démarre parfois sans le starter ! Voilà.
Merci, je ne l'utilise pas en barre franche et je n'avais pas fait attention à la position Start sur celle-ci.
J'ai une autre question concernant le passage en marche arrière. La personne à qui j'ai acheté le bateau a pas mal bidouillé le branchement du câble en question au niveau du moteur. Je trouve que quand je passe en marche arrière il y a des bruits d'engrenage (cliquetis) alors que je n'ai pas ces bruits quand j'enclenche la marche avant... est-ce normal ?
Merci !
Bonjour,
si vous avez l'accélérateur câblé, c'est idem. Mettez un peu les gaz (1/3).
Pardon, mais ces bruits d'engrenages proviennent de quel endroit ?
Du moteur, du bas de l'embase au niveau de la transmission à l'hélice, ou au niveau de la commande ?
Et ces bruits ressemblent plus à des clic-clic, des dreling-dreling ou des clouc-clouc ? (désolé).
Bonsoir,
En ce qui concerne les bruits, ils surviennent uniquement quand j'enclenche la marche arrière. J'ai un boitier de commande à distance. Une fois la marche arrière enclenchée, il n'y a plus de bruit. Je ne pense pas que ces bruits soient localisés au niveau de la transmission à l'hélice. Cela ressemble plus à des dreling-dreling.
Du coup, de retour chez moi, j'ai démonté le câble de commande pour manipuler le levier manuellement et moteur éteint. Et il y a quelque chose qui m'étonne : quand je pousse le levier vers la position F (avant), le levier a une course très fluide et s'arrête bien au delà de la marque "F" indiquée sur le capot. En revanche quand je remets en position N puis que j'essaie d'enclencher la position R, cela force et il faut maintenir le levier sinon il ne reste pas en position R. Est-ce normal ?
Je vais refaire les mêmes tests avec le moteur en route quand j'aurai rempli d'eau le bidon que j'ai prévu à cet effet.
Merci
Bjr,
OK, pour le bruit je ne vois pas. Je pensais à un pivot de transmission mal serrée ou l'engrènement des pignons au niveau de l'arbre d'hélice.
Par contre, c'est bien de l'avoir testé manuellement et malheureusement ce n'est pas normal qu'en "F" (Forward) il aille plus loin que prévu, et qu'en "R" (Reverse) il ait du mal.
Regardez si rien d'anormal au niveau du réglage et assemblage des tiges de transmission du mouvement au niveau de l'embase sur son avant. Il y a une petite fenêtre. 2 clés de 10 si besoin (écrou/contre écrou).
Re-essayez en manu le passage et observez en même temps à ce niveau ce qu'il se passe. Est-ce qu'en marche arrière ces tiges se comportent bien ou prennent une flexion ?
Ah oui, pendant que vous passez la marche arrière en manuel (moteur arrêté bien sûr !), tourner l'hélice à la main pour faciliter l'engrènement des pignons, sinon c’est normal que la marche arrière ait du mal, voir ne passe pas.
Si rien d'anormal, il y a peut être un problème au niveau de la pignonnerie de transmission à l'arbre d'hélice.
Au fait, c’est un arbre court ou un arbre long que vous avez ?
Mon mail : tindaoule@hotmail.fr
ce serait mieux pour que je vous fournisse les plans et les réglages des commandes (vitesse et marche AV/AR).