Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Mutation

Mutation professeur des Ecoles de Mayotte vers la metropole

Question de lluvia le 17/01/2011 à 09h45
Bonjour; l'année dernière j'ai obtenu le concours IFM de professeurs des écoles à Mayotte ( pour info IFM et non IUFM car pas d'université, seul IFM rémunéré de France). Il me reste donc un année et demi de cours avant d'être titularisé.Je suis pacsé, j'ai deux bébés; ma femme travaille nous sommes bien à Mayotte mais nous ne voyons nullement finir notre vie ici ( l'éloignement avec la famille est assez pénible). Tout ceci pour vous expliquer: j'essaye de me renseigner sur les démarches à entreprendre pour obtenir une mutation dans les prochaines années, de Mayotte vers la métropole. Personne ne peut me répondre à en croire que nous sommes condamner à rester ici, il y a une rétention d'information auprès du Vice-Rectorat, apparemment aucune demande de mutation est accepté ( est ce bien légale)....Quels sont les démarches? Pouvez-vous me renseigner? Si je ne pourrai jamais être muter, autant que je prépare mon avenir dès à présent. Merci.
15 réponses pour «
Mutation professeur des Ecoles de Mayotte vers la metropole
 »
Réponse anonyme
Le 17/01/2011 é 10h45
Bonjour, mon compagnon a obtenu sa mutation de métropole vers Saint Martin en 2010, tout ce que je peux te dire c'est que les académies françaises incitent les profs à partir à Mayotte à cause de l'explosion démographique. Une fois titularisé, tu auras accès à iprof pour toutes tes demandes de mut, formation, etc... Tu verras bien si c'est possible. A mon avis, il te faudra faire au minimum 5 ans à Mayotte car les académies déficitaires en enseignants ne laissent pas partir les gens facilement. Si le vice-rectorat fait de la rétention d'information, n'hésite pas à écrire au ministère, saisis le tribunal administratif au pire... Profite de tes années à Mayotte, c'est formateur et enrichissant d'enseigner ailleurs !
Réponse de lluvia
Le 17/01/2011 é 11h36
Merci pour ta réponse; Justement c'est pour avoir un ordre d'idée, car tout est flou encore aujourd'hui , une personne me disait que c'était 9 ans minimum. Je suis pas seul dans la situation, je pense avant tout à ma famille. Mais je ne trouve aucun texte de loi, rien!!!! Je suis allé voir sur i prof : ou il était expliqué les démarches pour une demande de mutation, en spécifiant hors Mayotte.( comme par hasard) Tu as raison, en dernier recours je vais écrire au ministère en espérant que l'on me réponde. Merci, encore.
Réponse de sopa
Le 03/02/2011 é 08h56
Bonjour, nous habitons Mayotte depuis presque 3 ans avec nos deux enfants de 3 et 6 ans. Nous rentrerons au mois de juillet prochain en métropole avec des souvenirs pleins la tête. Nous logeons à Mamoudzou près du lycée. Ce fut un choix pratique en terme de déplacement pour le travail de mon mari et l'école des enfants (nous y allons en 5 min maxi à pied tous les jours) et pour les activités et commodités. En fait, notre démarche est simple. Nous souhaitons simplifier notre départ et par la même occasion votre arrivée sur Mayotte. Nous vendons en lot tous nos meubles et notre voiture pour 6000€uros, et vous proposons de reprendre la suite de notre appartement loué auprès de la SIM (reste à les convaincres de la démarche). 1.L'appartement (80 m² env) est très lumineux composé de 2 chambres, 1 salon/SAM, 1 cuisine, 1 SDBain avec douche et 2 lavabos, 1 WC séparé, 1 buanderie et 1 terrasse, le tout entièrement sécurisé et 1 grande cave.Il y a un placard intégré dans chaque chambre et un autre dans le couloir d'entrée. J'ai également installé des moustiquaires à toutes les fenêtres, porte d'entrée et terrasse, ainsi qu'à l'entrée de chaque chambre. 2.La voiture est une Peugeot 205 que nous avons amenée de métropole. En excellent état, c'est une essence de 1988 avec 39000 Km au compteur d'origine (ça paraît fou mais c'est vrai!!). Il s'agissait de la voiture de ma grand-mère donc pas de mauvaise surprise. Nous avons toutes les factures d'entretien qui le prouvent. Nous n'avons jamais eu de frais sur ce véhicule en dehors de l'entretien classique (vidange et pneus) et elle vient de passer son contrôle technique avec succès (aucun defaut constaté)! 3.Les meubles et produits electroménagers viennent tous de métropole (sauf qqs exceptions) et ont tous 3 ans: Chambre 1: 1 lit en pin en 140 literie incluse Pirelli avec ses 2 chevets, une penderie IKEA et un petit bureau, 1 ventilateur sur pied, 1 clim murale posée depuis 1 an, Chambre 2: 1 lit enfant IKEA blanc (70*140) avec literie, 1 lit parapluie avec matelas supplémentaire, 1 clim mobile Sharp, Salon/SAM: 1 canapé futon IKEA, 1 table basse IKEA, 1 fauteuil enfant IKEA, 1 TV 55cm et son meuble, 1 penderie IKEA, 1 bureau d'ordinateur, 1 table ronde ( 120cm) avec 4 chaises en pin, 1 meuble étagère, 1 ventilateur sur pied, 1 lampe sur pied IKEA Cuisine: lot de vaisselle (assiettes, couverts, verres, plats, bols-tasses, auto-cuiseur, poeles, ...), 1 réfrigérateur/congélateur Indesit, 1 cuisinière Faure (3 feux gaz +1plaque et four électrique), 1 micro-onde, 1 presse agrume, 1 robot, 1 rice cooker, 1 gaufrier, 1 barbeccue électrique, étagère et panières sur roulettes en métal, Buanderie: 1 machine à laver Arthur-Martin avec panière à linge, 1 lave-vaisselle Bosch, 1 meuble de rangement, 1 escabot, 1 aspirateur Tornado, 1 table à repasser. Sur la terrasse: 1 sèche linge FAR J'espère avoir été assez précise dans la description, cependant la liste n'est pas exaustive (ce serait trop long à décrire). Notre démarche est certe particulière et ne pourra fonctionner que sur la confiance. Nous sommes conscients que c'est un risque pour le futur acheteur d'acheter de cette manière (sans voir le matériel) mais si vous avez un contact sur place, ce serait un moyen de se rassurer mutuellement. Encore une fois le but est de nous faciliter la tache à la revente mais aussi de faciliter l'instalaltion d'un futur arrivant, tant en terme de logement, de voiture que de matériels. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter. A bientôt.
Réponse de 974 ad
Le 03/02/2011 é 14h30
Bonjour je vais vivre à Mayotte et passer le concours de l' Ifm si vous ne trouvez pas preneur contacter moi je serais sur Mayotte pour le concours au mois de mai cordialement donna.marycatan @izi.re
Réponse de sopa
Le 03/02/2011 é 17h20
Attention, l'ifm est à dembeni donc pas à mamoudzou. Essayez de trouver d'abord le plus près possible de votre travail, a mayotte les bouchons sont pénibles surtout autour de Mamoudzou. N'hésitez pas à me contacter pour d'autres infos et faire circuler l'info sur notre projet. cordialement. pierre.
Réponse de 974 ad
Le 04/02/2011 é 08h17
Bonjour je ne pensais pas au logement en particulier mais à tout ce que vous vendez, et je suis surtout intéressé par la voiture car je m'installe avec un enfant de 3 ans et à la réunion je galère trop avec bac +4, je souhaite enseigner à Mayotte et c'est dur j'ai aucun contact . Avez vous un prix en tête pour la voiture je suis obligé de vendre la mienne pour avoir un budget.Et juste pour la voiture le trajet est de 2000euros Réunion/Mayotte. Si vous pouvez m'apporter des infos sur l' enseignement à Mayotte et sur Mayotte tous est bien venu. Quelques questions si vous avez la réponses. si on fais Ifm mayotte peut on revenir en tant enseignant dans un Dom(après 6 ans ou plus) Stagiares ifm rénumérée ou pas?combien? Je passe le concours à MDZ donc si on concrétise tout ou une partie des ventes on peut se rencontrer entre le 04/05 et 20/02 Merci vous êtes ùon premier contact là bas. merci pour les infos
Réponse de sopa
Le 04/02/2011 é 11h49
Bonjour, En ce qui concerne notre voiture, nous pensons à une mise à prix à 3500€ compte tenue de son excellent état et de ce que l'on trouve dans le parc automobile mahorais. Pour l'IFM Mayotte et les mutations, je ne pourrais pas vous renseigner car mon mari est prof de lycée et détaché de la métropole. Par contre concernant l'enseignement, les élèves sont comme ceux de métropole, avec pour une bonne partie le problème de la maitrise du français à l'écrit et à l'oral. Concernant la vie à Mayotte, elle est agréable: le soleil toute l'année (mais vous connaissez déjà à la Réunion), le cadre de vie exotique, les plages, sous l'eau, une cuisine et des coutumes différentes. Nous avons appréciez cette vie simple loin de l'agitatin de la métropole. Certes, il peut y avoir des inconvénients: moins de choix et coûts importants sur l'alimentation par exemple selon la saison. Cependant nous avons moins de dépenses annexes (ciné, resto, boutiques), donc cela compense. Les loyers sont très variables d'une agence à l'autre ou auprès des particuliers. La SIM est bien implantée sur toute l'île et donc plus compétitive en terne de choix et de prix. Pour vous donnez une ordre d'idée, notre 1er appart dans le même quartier 90 m² avec 3 chambres mais dans une autre agence était à 1200€ et celui ci encore plus près du lycée 80m² mais avec 2 chambres est à 760€. Voilà j'espère vous avoir aidé. Cordialement. Sophie et Pierre
Réponse de 974 ad
Le 06/02/2011 é 09h20
Merci pour tout Je reste intéresser par ce que vous vendez et surtout la voiture si vous êtes d'accord j' aimerais que l'on garde contact jusqu'à mon arriver en Mai, si personne ne vous contacte avant biensùr comme vous avez mon mail perso pourriez- vous me tenir informer si vous evze un acheteur. La j'ai mis ma voiture à vendre pour me faire un budget pour l' achat de vos affaires .Je dois être franche je touche que 700 euros ici donc mon dépard et l'achat de vos affaires va se faire grâçe à la vente de ce que j' ai ici j'espère le plus rapidement possible Cordialement .
Réponse de lluvia
Le 10/02/2011 é 11h04
Bonjour Sopa, Tu n'as pas répondu à ma question. Tu sais ce qu'on dit des expats à Mayotte...Je cherche des réponses pour mon avenir, et non à acheter du matériels. Cordialement.
Réponse de sopa
Le 10/02/2011 é 14h38
Pardon, le message était mal placé. Je n'ai pas de réponse sur la question et non je ne sais pas ce qu'on dit des expat (qui n'en sont pas, mais seulement mis à disposition). cordialement.
Réponse anonyme
Le 23/03/2011 é 18h47
.Par hasard t as pas du papier toilette à vendre aussi à 30 euros ? mdr tous les mêmes...
Réponse de gregory976
Le 17/04/2011 é 14h42
C'est bien une réponse d'instite ou de prof, ca !!! Une question intéressante est posée et en réponse voilà une liste à la Prévert des choses à vendre, histoire compléter le compte en banque déjà bien garni de primes. Cette question de durrée de contrat est d'un flou le plus total ici et bon courage pour avoir une réponse claire là-dessus. La règle est qu'il n'y a pas de règle et le vice rectorat bloque les départs tant qu'il peut, c'est à dire longtemps Bon courage
Réponse de sopa
Le 19/04/2011 é 18h45
J'ai aussi un slip usagé à vendre au cas où. Et je préfère l'expression "inventaire à la Prévert". Si on utilise du vocabulaire, autant utiliser le bon. Cordialement.
Réponse anonyme
Le 18/02/2012 é 14h56
A quoi bon tout ces insultes ? A chacun ses problèmes et apprenez à ignorer tout simplement les messages qui ne vous intéressent pas. Mon Dieu, quel honte !
Réponse anonyme
Le 06/03/2012 é 10h57
Bonjour finis l'ifm, fais qq années localement (2, 3..) puis fais des demandes d'ineat-exeat tous les ans jusqu'à obtention attention, ce genre de "mutation" demande des justificatifs : il te faut prouver pq tu veux partir - rapprochement de conjoint - maladie nécessitant soins particuliers - besoin impératif de rapprochement familliale (un parent malade) pourquoi faire qq années localement : pour faire tes armes et aussi ton dossier aura eu le tps de se faire connaitre courage sinon, c pas mal mayotte, non?