670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Je n'ai pas les moyens d'honorer ma taxe foncère

Question anonyme le 06/09/2013 à 11h21
Dernière réponse le 10/10/2013 à 20h53
[ ! ]
Bonjour je reçois a ce jour la taxe foncière pour une habitation dans laquelle je n'habite plus depuis 08/2010,je suis seul avec mes enfants et actuellement en grande maladie depuis 07/2012. mon habitation pour laquelle je reçois cette taxe est en saisis car suite a mon divorce, elle aurait dû être vendu mais hélas non.comment puis-je faire pour me faire dégrever de cette taxe ? merci d'avance a ceux qui m'ont lu.
Répondre
8 réponses pour « 
je n'ai pas les moyens d'honorer ma taxe foncère
 »
Réponse de Maman Oeuf
Le 06/09/2013 é 12h18
[ ! ]
Quand est ce que ce bien a t il été vendu?
Répondre
Réponse de canounet
Le 06/09/2013 é 12h40
[ ! ]
Quelle que soit la situation, la taxe foncière est toujours due vous pouvez par contre contacter les services concernés des impôts pour demander des facilités de paiement en expliquant votre situation le fisc accepte volontiers cela plutôt que ne rien recevoir et devoir entreprendre des démarches de recouvrement
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 06/09/2013 é 17h25
[ ! ]
Bonsoir, Vous pouvez solliciter une remise voire un dégrèvement total de la taxe foncière sur la base de l'article L247 du Livre des procédures fiscales ( LPF ). Cet article ne s'applique pas exclusivement à la taxe foncière mais également à la taxe d'habitation et aux impôts sur les revenus. Voici un lien à copier puis à coller sur votre barre de recherche pour obtenir un modèle de lettre à envoyer aux services fiscaux : http://www.droitissimo.com/modele-lettre/lettre-demande-benefice-l-article-l247-livre-procedures-fiscales-lpf et voici un autre lien qui vous permettra d'accéder au site du service public et de prendre connaissance de cet article. Bien cordialement. Andy
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 06/09/2013 é 17h50
[ ! ]
Voici le second lien que j'ai oublié de joindre : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006069583&idArticle=LEGIARTI000023410003&dateTexte=20121222
Répondre
Réponse de canounet
Le 06/09/2013 é 18h48
[ ! ]
Andy, je pensais donc - à tort - que les impôts fonciers étaient toujours dus il me parait tout de même anormal que le contribuable que je suis règle ceux de propriétaires qui, après tout, peuvent toujours vendre d'ailleurs les liens que vous donnez font références à des impôts directs la taxe foncière en est-elle un, ou indirect ?
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 06/09/2013 é 19h41
[ ! ]
Mais oui Canounet, c'est une disposition très peu connue du public et pour cause, elle n'est pas citée au dos des avis d'imposition sinon les services fiscaux seraient très sollicités ! C'est probablement une vieille niche fiscale ! L'impôt foncier, la taxe d'habitation et l'impôt sur les revenus sont des impôts directs, voir les explications sous le lien ci-dessous : http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/finances-publiques/ressources-depenses-etat/ressources/quelle-est-difference-entre-impots-directs-impots-indirects.html Bien cordialement. Andy
Répondre
Réponse de canounet
Le 06/09/2013 é 19h59
[ ! ]
Merci Andy pour ces précisions et à bas les niches fiscales !
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 10/10/2013 é 20h53
[ ! ]
Voici un article intéressant : http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/10/07/97002-20131007FILWWW00173-impot-bond-des-demandes-de-remises.php
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
je n'ai pas les moyens d'honorer ma taxe foncère
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.705