Nombre relatifs

M,n et p sont trois nombres relatifs tels que: m x n et m x p sont de meme signe n et n x p ont le meme signe n et m x n x p ont des signes differents Quels sont les signes de m,n et p ? justifiez
1 réponse pour «
nombre relatifs
 »
Réponse anonyme
Le 21/09/2011 é 18h41
Bonjour, Normalement m n et p sont non nul, sinon l'exercice n'a pas d’intérêt. On a m*n et m*p sont de même signe. Si p et n sont de signe contraire et que m ne change pas ont a deux cas soit m négatif et alors on m*n ou m*p négatif et respectivement m*p positifs et m*n négatif. Or m*n et m*p sont de même signe. On comprend que p et n ont le même signe. On a n et n*p de même signe. Donc n et p positif car si n<0 et p<0 on a n*p positif ce qui ne serai pas le cas de n. On a n et m*n*p de signe différents. Or n et p sont positifs donc n*p positifs il faut donc que m soit négatif. Donc au final on a : m<0 ; n>0 ; p>0