670 010
questions
1 486 106
réponses
1 459 548
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Origine et auteur d'un tableau ?

Question anonyme le 31/03/2013 à 11h10
Dernière réponse le 03/09/2013 à 17h47
[ ! ]
Ce tableau (reproduction) représente cinq bustes de personnages, des vendangeurs, peut-être des catalans ? Le premier est coiffé d'un foulard, le second d'un bonnet, le trosième a une couronne de feuilles de vigne, le quatrième porte un chapeau noir à large bord. Le cinquième n'a rien mais lève son verre de vin rouge au dessus de la tête de son voisin. J'ai retrouvé la mème reproduction dans un restaurant à Alicante, la Casa Filo..La signature est illisible.
Répondre
9 réponses pour « 
origine et auteur d'un tableau ?
 »
Réponse de Jean R.
Le 05/06/2013 é 07h21
[ ! ]
Bonjour, le tableau le plus ressemblant que j'ai trouvé jusqu'à présent est une peinture de Diego VÉLASQUEZ : « Le triomphe de Bacchus ». Cette hypothèse est d'autant plus plausible que ce peintre était lui aussi espagnol : si les responsables de ce restaurant sont un peu patriotes, il est logique qu'ils affichent un tableau de quelqu'un qui avait la même nationalité qu'eux. Mais il y a aussi des différences avec ce que vous décrivez ; alors, on peut se demander si vous êtes sûr(e) de tous les détails ou si vous vous fiez seulement à vos souvenirs ... qui peuvent être vagues. Il serait utile de le préciser, de façon que l'on ne passe pas trop de temps à chercher un tableau qui n'existe peut-être pas tel que vous le décrivez.
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/08/2013 é 23h28
[ ! ]
Hélas, ce n'est absolument pas une reproduction du peintre Velasquez, "le triomphe de bacchus" ou" Los borrachos". Il y a une certaine ressemblance avec le quatrième personnage de mon tableau, celui qui porte un large chapeau noir. Sur ce tableau, les personnages sont représentés en buste, et sont tous sur le même plan. J'aimerais joindre une photo de cette reproduction, ainsi que l'agrandissement de la signature.
Répondre
Réponse de Jean R.
Le 15/08/2013 é 05h03
[ ! ]
Bonjour, pour nous montrer une photo, vous pouvez utiliser par exemple le site " www.zimagez.com ".
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/08/2013 é 17h50
[ ! ]
Merci pour vos recherches et vos conseils, la photo du tableau ( les vendangeurs ?) ainsi que la signature agrandie de l'artiste sont sur le site proposé, avec le tag suivant : jacmarga. Avec l'espoir que ceci facilite vos recherches, bonne chance.
Répondre
Réponse de Jean R.
Le 20/08/2013 é 09h19
[ ! ]
Bonjour, vous voulez dire " www.zimagez.com/zimage/jacmarga.jpg " ? Ce lien s'ouvre avec un message d'erreur ! Si ce n'est pas tout à fait cela, merci de préciser le lien COMPLET. Sinon, il y a aussi les sites : - www.hostingpics.net ; - www.hiboox.fr .
Répondre
Réponse anonyme
Le 20/08/2013 é 19h15
[ ! ]
Désolé pour cette erreur, voici le lien complet pour accéder aux deux photos concernant " les vendangeurs" (le tableau et la signature agrandie.) http://www.zimaginez.com/tags/jacmarga Merci et bonne recherche
Répondre
Réponse de Jean R.
Le 22/08/2013 é 14h25
[ ! ]
Bonjour, je ne connais pas ce tableau, mais deux indices me donnent l'impression que le peintre est tunisien : - ce que vous appelez un " bonnet " (rouge) est plus précisément une CHÉCHIA qui est le couvre-chef national de la Tunisie ; - en outre, le fond du tableau est jaune ; et le jaune semble une couleur souvent utilisée par les peintres tunisiens.
Répondre
Réponse anonyme
Le 27/08/2013 é 19h53
[ ! ]
La chéchia a une forme cylindrique en tissus rigide, alors que sur le tableau, le bonnet rouge est plat avec une couture sur la partie supérieure, et est fait avec une toile souple. De plus, le fond de ce tableau est de couleur ocre, mais je pense que le flash de la photo l'a éclairci. Enfin, je ne suis pas certain que les Tunisiens fêtaient la vigne et le vin. Merci quand même pour votre travail.
Répondre
Réponse de Jean R.
Le 03/09/2013 é 17h47
[ ! ]
Bonjour, - si vous allez par exemple sur " //images.google.com ", vous verrez qu'il y a carrément plusieurs sortes de chéchias. Peut-être y a-t-il parfois un abus de langage ? Par ailleurs, admettons même que j'aie mal regardé ce tableau et qu'il s'agisse d'un autre couvre-chef (un turban par exemple) : le simple fait que celui du tableau soit rouge comme la chéchia n'interdit pas de penser que le peintre s'en soit inspiré ; - à propos de couleurs, je ne vois pas grande différence entre l'ocre et le jaune ; mais, puisqu'il parait qu'il n'y a pas deux personnes au monde qui perçoivent les couleurs exactement de la même façon, il serait insensé de poursuivre cette discussion. D'ailleurs, il existe plusieurs sortes de jaunes et l'une d'entre elles n'empêche pas a priori les autres d'être présentes sur un même tableau ; - je ne vois pas pourquoi les Tunisiens ressentiraient moins le besoin que les autres de faire la fête et/ou de boire un peu de vin. Et quand bien même : aucun peintre n'est obligé d'être réaliste ! - encore un indice : le fait que la plupart des personnages ressentent le besoin de se couvrir la tête donne inévitablement l'impression que la scène se passe dans un pays où l'ensoleillement est important. Cela dit, je ne tiens pas absolument à ce que le peintre soit tunisien. Ce n'est, je le répète, que ma première impression en voyant ce tableau. Pour conclure, je vous invite aussi à regarder l'une des œuvres de Boutheina Zargouni sur le site ci-dessous : la scène est très différente, mais les couleurs sont quasi les mêmes.
Référence(s) :
www.nachoua.com/Peintures/Peintres.html
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
origine et auteur d'un tableau ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.85