670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Culture > Art

Un tableau que j'ai entrappercu a la TV et qui me hante

Question de paul lucas le 10/01/2012 à 15h27
Dernière réponse le 17/05/2012 à 10h59
[ ! ]
Bonjour a tous Pourriez-vous me donner le nom et l'auteur du tableau que je vais vous decrire Dans une piece richement decoree, une femme (a droite) est allongee sur le sol, nue, la tete a droite, le dos tourne vers nous, recroquevillee. Elle semble choquee Une personne sur le pas de la salle est debout, il rit hrsute, le regard d'un fou qui semble avoir agresse la femme. En arriere plan des personnages semblent doner le ton a un desordre ambiant. En effet il se peut que la scene represente le saccage d'une ville, d'un palais a l'epoque antique ou dans la mythologie etant donne les habits(que j'ai en parti oublie) de l'homme:il porte une sorte de bonnet ou de casque dont les oreillettes on l'aspect d'ailes. SVP aidez-moi, merci
Répondre
2 réponses pour « 
Un tableau que j'ai entrappercu a la TV et qui me hante
 »
Réponse de Jean R.
Le 14/02/2012 é 02h06
[ ! ]
Bonjour, Hypothèses sur l'identité de l' " homme " : - le dieu Pan ; - un satyre (= un faune) ; - le dieu Dionysos (= Bacchus). Dans toutes ces hypothèses, il s'agit de mythologie. Si c'est un satyre, la femme est sûrement une nymphe. S'il s'agit de Dionysos, alors la scène représente des " bacchanales ". Cependant, je n'ai pas (encore ?) trouvé de tableau représentant ces personnages ni des bacchanales qui se trouvent ou aient lieu À L'INTÉRIEUR d'un bâtiment.
Répondre
Réponse de paul lucas
Le 17/05/2012 é 10h59
[ ! ]
Merci Jean pour votre aide En effet, Il se peut qu'il s'agisse d'une scene mythologique. Cependant, dans un interieur, les satyres, faunes et dieux champetres sont rarement representes. Il me semble qu'il sagit plutot d'une scene de violence generalisee dont on a un extrait au sein d'une demeure particuliere de style oriental ou antique(viole, sac et pillage d'une ville par une horde dont on appercoit le personnage en question, au pas de la porte, qui af ait ce qu'il devait faire, ou qui vient prendre la suite de ses congeneres) Je poursuis mes recherches dans les bibliotheques, sans espoir car on retrouve toujours les memes tableaux Bonjour a vous tous et merci pour votre participation
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Un tableau que j'ai entrappercu a la TV et qui me hante
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.09