670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Culture > Etymologie

Origine et signification du nom Konate

Question anonyme le 16/03/2009 à 16h46
Dernière réponse le 06/02/2022 à 20h16
[ ! ]
Je veux savoir l'origine et la signification du nom konate
Répondre
19 réponses pour « 
origine et signification du nom Konate
 »
Réponse anonyme
Le 22/09/2009 é 19h20
[ ! ]
Selon les recits des griots et autres conteurs malinke et une autre version reprise par Dani Kouayté dans son film "KEITA ou l'heritage", KONATE veut dire "Nul ne te hait" ou encore "N'est pas stérile"
Référence(s) :
-Griots Malinké
-Soundjata, l'épopée mandingue. Djibril Tamsir Niane
-Keita ou l'heritage
Répondre
Réponse anonyme
Le 20/12/2009 é 17h48
[ ! ]
Le nom de famille KONATE viendrait d'après la légende et les recits de griots d'une des ancêtres Mandingues portant certainement le nom Souko pour les femmes ''KEITA'' qui n'avait pas enfanté. Le jour ou elle enfanta, elle devint KUNANTE (KUNANTEE "KONATE") pour dire qu'elle n'etait pas infertile ou non stérile ou je ne sais quoi. Le qualificati kunan (tiré de la langue bambara ou mandingue) pourrait bien signifier quelque chose d'amère ou bien la maldie dite la lèpre. Allez savoir pourquoi cette princesse est devenu KUNANTE (kunantè). Pour dire que malgré ce que l'on pensait d'elle elle n'était pas stérile. Voilà l'origine du nom KONATE qui n'est en fait que KEITA. En milieu mandingue, quelque soit celui des deux noms que vous portez (KEITA ou KONATE), on vous appelle toujours KONATE Les colons ont une grande part de responsabilité dans la disparition de nos cultures puisque nous ayant obligé à nous instruire à leur école, en transcrivant les noms sans chercher à comprendre pourquoi les choses se passaient ainsi. Ainsi nous étions condamnés à délaisser nos propres cultures au profit de leurs cultures. Raisons pour laquelle nos ancêtres ont lutté farouchemant contre l'envahisseur afin de sauvegarder les acquis.Les interprètres de l'époque aussi ont leur part de responsabilité, puisque n'ayant rien fait pour péréniser nos richesses culturelles.
Référence(s) :
Traditionnelles, culturelles
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/02/2010 é 14h10
[ ! ]
Cette histoire est la plus ridicule que j'ai jamais entendue sur l'histoire du nom konaté. Allez y vous renseigner plus, je suis konaté et je connais l'origine de ce nom et tout ce que vous avez mis et grotesque
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/03/2010 é 19h44
[ ! ]
Je crois a cette reponse moi je suis un konate c'est pas une legende toi qui le conteste donnee des explications pour quont puis te croire et par contre tu na rien dit. commere que tu est
Référence(s) :
malinke
Répondre
Réponse anonyme
Le 23/04/2011 é 00h11
[ ! ]
Le contenu de la premiere phrase de votre reponse est en contradiction avec la verite historique telle que nous la connaissons. Keita n'a pas precede Konate, c'est le contraire. Soundjata est ne et a grandi en tant que Konate. C'est seulement a son arrive sur le trone qu'il a pris le nom Keita qui a par la suite eut prevalence du fait qu'il etait porte par l'empereur.
Référence(s) :
Soundjata ou l'epopee Manding, Djibril Tamsir N.
La grande geste du Manding
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/08/2011 é 23h33
[ ! ]
Moi meme j suiune konate et je peu confirmer k cete dabord les konate apre les keita c en etatn venu au trone ke soundjata et devenu keita sinon son pere c un konate vou aussi ne onfonder pa toutes les choses
Répondre
Réponse anonyme
Le 03/11/2011 é 15h18
[ ! ]
Bonjour! Je viens apporter ma modeste contribution dans ce débat. C'est vrai qu'il y a beaucoup de versions mais il y a certaines qui rejoignent la vraie et d'autres qui sont absurdes. Bon franchement c'etait du temps de nos ancetres et il se passait des choses qu'on trouverait grotesques et ridicules. Soundjata est bien né Konaté puis que son père le Roi était Naré Famakan Konaté. Le nom Keita d'après une études vient de Kéyéta qui veut dire héritier et par familiarisation est devenu Keita. Soundjata etait le 1er Keita Ce qui prouve les keita sont les descendants des Konaté et pas le contraire. Cette polémique est de notre faute a tous de nos ancêtres jusqu’à nous. Et puis de l’évolution du monde nous aurions pu en profiter pour archiver notre histoire par écrit au lieu de la transmission de "bouche a oreilles" qui change selon l'humour et ou l'inspiration du griot ou narrateur...
Répondre
Réponse de diarassouba
Le 13/01/2012 é 14h27
[ ! ]
Les Konaté sont antérieurs aux Keita et le père de Soundiata était effectivement un Konaté. Quand Soundiata ou Sogolon Diatta _et il a eu plusieurs sobriquets, a été couronné Mansa ou Maghan au Kouroukan Fouga- qui a jeté les bases de la Constitution du Mandé, il a donne le sous-titre de Tcheta la ou Tchita la ou keyeta la qui Signifie tout simplement en Fiançais celui qui a été assigné à une tache, ou a une haute mission ou encore un devoir noble en vertu de son élévation comme empereur du Kouroufa (Assemblée générale de toutes les tributs Mandingues). En résumé je voudrais conclure comme suit : a) Le patronyme initial de Soundiata est Konate ; et b) Sa nouvelle fonction ou son titre ou encore ses nouvelles attributions sont réduites à Keita - Celui assigné a une mission de remodeler, reconstruire et restaurer le prestige du Mandé (qui a été détruit sept fois par Soumangurou Kanté due à sa haute supériorité en armurerie et à sa cavalerie)
Référence(s) :
Synthese des traditons orales de Kela, Nyagaasola, DiomanKhasso, Gambie
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/06/2012 é 21h02
[ ! ]
Origine du nom Keita " Après la mort de Mamady Kani Konaté, c'est son fils aîné qui lui succéda. Les gens du pays et des autres royaumes surnommèrent ses descendants : Keyéta, c'est à dire les héritiers, qui devint le nom de famille Keïta. Ainsi le nom KeIïta équivaut à celui de Konaté " Mamady Kani Konaté était un roi chasseur, comme tout les premiers roi du manding. Il était considéré comme un très grand chasseur, dompteur de fauves et guérisseur des hommes et des animaux. Il inventa le sîmbo ou soumbo, siflet de chasse : à l’aide de ce dernier il entrait en communication avec les génies de la brousse. Ses disciples étaient si nombreux qu’il les réunit pour former une grande armée redoutable. Grâce à son armée, il devint roi d’un vaste pays qui s ‘étendait depuis le Sankarani jusqu ‘au Bouré. Il eu quatre fils : Kani Simbo, Kanignogo Simbo, Kabala Simbo et Simbo Bamari Tagnogokelin. Ils étaient tous initiés à la chasse, ce qui leur valut le titre de Simbo. Simbo Bamari eut pour fils Mbalinéné, qui eut pour fils Bello Bakon ou Fakon, qui eut pour fils Naré Maghan Kon Fata Konaté, dit Frakro Maghan Keïgni, ou Maghan « le Beau » père de soundiata.
Référence(s) :
MOUHAMED AL AMiiN KONATE
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/08/2012 é 20h31
[ ! ]
Bonsoir à tous, je suis un KEITA originaire de KITA né d'une mère TOUNKARA. Mais malheureusement je ne connais pas très bien notre histoire. Merci bien de m'en dire plus. KEITA KOULOUNTOU ADAMA
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/11/2016 é 07h51
[ ! ]
Es-que les konatés sont nobles?
Répondre
Réponse anonyme
Le 15/01/2017 é 17h25
[ ! ]
Le nom KONATÉ est un terme Malinké (ou Mandingue).. Ce groupe ethnique couvre une partie du Mali actuel, de la Guinée actuelle et une petite partie de la Côte d'Ivoire actuelle. Selon les Anciens, ce nom est issu de l’histoire d’un homme d’origine Malinké (ou Bambara), qui, bien que marié, n’avait pas eu la chance d’avoir un enfant. Les mauvaises langues ont vite fait de le traiter d’infécond, pour les uns, et d’impuissant, pour les autres. A cette époque, dans l'Afrique antique, cette situation était déshonorante et hautement humiliante, la progéniture étant considérée comme la richesse la plus sûre, et donc, la plus prisée. Ne pouvant plus supporter d’être la risée du village tout entier, le malheureux a quitté son village natal pour s’installer dans celui de sa mère. Une fois installé dans cette localité, ses oncles, c’est-à-dire les frères de sa mère, lui ont donné en mariage une jeune fille. Heureusement, l’infortuné a eu un enfant avec sa nouvelle épouse. Plus tard, il a eu un deuxième enfant, puis un troisième, ensuite un quatrième. Les habitants de son village natal qui étaient de passage dans ce village, étaient surpris de constater que celui qu’ils traitaient d’infécond et d’impuissant, ne l’était pas vraiment. Finalement, la vérité s’est faite voir et, de retour dans leur village, ses visiteurs disaient aux autres habitants que « celui que nous avons traité d’impuissant, ne l’est pas en réalité. Il n’est donc pas infécond ! » Le membre de cette phrase « il n’est pas infécond » se traduit, en Malinké, par l’expression « KONNAN-TÊH », KONNAN qui signifie dans cette langue « l’impuissant sexuel ou l’infécond », et TÊH, qui exprime la négative, la négation en Malinké. Sous la plume du colon, ce terme « KONNAN-TÊH », est devenu KONATÉ ou KONARÉ. Le porteur du nom KONATÉ est donc un homme d’honneur, qui relève toujours les défis, qui n’accepte pas la défaite, les humiliations et les affronts.
Répondre
Réponse anonyme
Le 15/01/2017 é 17h34
[ ! ]
Le nom KONATÉ est un terme Malinké (ou Mandingue).. Ce groupe ethnique couvre une partie du Mali actuel, de la Guinée actuelle et une petite partie de la Côte d'Ivoire actuelle. Selon les Anciens, ce nom est issu de l’histoire d’un homme d’origine Malinké (ou Bambara), qui, bien que marié, n’avait pas eu la chance d’avoir un enfant. Les mauvaises langues ont vite fait de le traiter d’infécond, pour les uns, et d’impuissant, pour les autres. A cette époque, dans l'Afrique antique, cette situation était déshonorante et hautement humiliante, la progéniture étant considérée comme la richesse la plus sûre, et donc, la plus prisée. Ne pouvant plus supporter d’être la risée du village tout entier, le malheureux a quitté son village natal pour s’installer dans celui de sa mère. Une fois installé dans cette localité, ses oncles, c’est-à-dire les frères de sa mère, lui ont donné en mariage une jeune fille. Heureusement, l’infortuné a eu un enfant avec sa nouvelle épouse. Plus tard, il a eu un deuxième enfant, puis un troisième, ensuite un quatrième. Les habitants de son village natal qui étaient de passage dans ce village, étaient surpris de constater que celui qu’ils traitaient d’infécond et d’impuissant, ne l’était pas vraiment. Finalement, la vérité s’est faite voir et, de retour dans leur village, ses visiteurs disaient aux autres habitants que « celui que nous avons traité d’impuissant, ne l’est pas en réalité. Il n’est donc pas infécond ! » Le membre de cette phrase « il n’est pas infécond » se traduit, en Malinké, par l’expression « KONNAN-TÊH », KONNAN qui signifie dans cette langue « l’impuissant sexuel ou l’infécond », et TÊH, qui exprime la négative, la négation en Malinké. Sous la plume du colon, ce terme « KONNAN-TÊH », est devenu KONATÉ ou KONARÉ. Le porteur du nom KONATÉ est donc un homme d’honneur, qui relève toujours les défis; qui n'accepte pas les affronts. KONATE LACINA de Tengréla, (Côte d'Ivoire)
Répondre
Réponse anonyme
Le 28/05/2017 é 17h54
[ ! ]
Pourquoi soundjata s'est nomme keita
Répondre
Réponse de SOMYR45
Le 11/06/2017 é 03h33
[ ! ]
Merci mon frere pour cette historique des konaté
Répondre
Réponse anonyme
Le 23/06/2017 é 22h53
[ ! ]
Il ne s'est pas nommé on lui es nommé (kientabaga) qui veux dire l'héritier pendant son exile en Guinée il se nommait toujours Konaté après un révolte dans le royaume de mandé les femmes et les hommes se sont rendu en Guinée ayant pour but restituer l'héritier du trône à leurs arrivée vers soundjata il l'on dit (naa i kienta) viens chercher ton héritage ou viens prendre ce qui te reviens de droit (le trône). Mais aussi le jours de sa naissance après que les femmes du village est yan découvert qu'il s'agissait d'un garçon elles chantent l'arrivée du l'héritier de magankonfassa Konaté le Roi à son époque.
Répondre
Réponse anonyme
Le 27/08/2017 é 01h18
[ ! ]
Okey! Donc envoie nous ta version car moi aussi je suis Konaté et cette version n'est pas très loin de la mienne.
Répondre
Réponse anonyme
Le 10/12/2017 é 08h02
[ ! ]
Moi aussi je suis konaté et plutôt que de dire que leurs histoires sont fausses donne nous la bonne info on atend que ça
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/02/2022 é 20h16
[ ! ]
Merci à tous. C'est tellement passionnant
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
origine et signification du nom Konate
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.298