Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Culture > Etymologie

D'ou viens le nom Julie?

Quelle origine,signification,...
1 réponse pour «
D'ou viens le nom Julie?
 »
Réponse de Pchm
Le 25/11/2010 é 15h42
Julie vient soit du latin "Julius" soit du latin "Iulius". Le premier est un patronyme que portait par exemple Caïus Julius, surnommé César et plus souvent appelé Jules César. Le second est le nom du fils d'Enée (aussi appelé Ascagne). Dans la légende, ces troyens s'enfuient après la victoire triomphale d'Ulysse et de son fameux cheval ... Après moultes péripéties, ils arrivent sur une côte verdoyante où s'accomplit une prophétie (assez confuse, consistant à manger des tables (du fromage en fait)). Comprenant que c'est ici qu'ils doivent s'établir, ils gagnent la confiance du roi Latinius et deviennent eux mêmes, par le biais d'alliance, les héritiers du trône. Après quelques batailles contre les Étrusques, la légende veut que Rémus et Romulus, descendants d'Enée, décident de fonder une nouvelle ville: Rome. Mais c'est une autre histoire ...