En Algérie est-ce-que j'aurais l'autorisation d'ouvrir un laboratoire d'analyses médicales sachant que j'ai un diplôme en biologie spécialité biochimie et j'ai l'expérience de 2 ans dans un laboratoires d'analyses médicales.
Slt a ts, moi aussi j'ai un DES en biologie specialité microbiologie et je veux ouvrir un laboratoire d'analyse médicale sachant que j'ai les moyens mais pour obtenir l'agrement il faut un medecin biologiste c'est obligatoire mme si on a de l'experience voila,bne journée.
à croire qu'on a tous eu la même idée lol
pareil j'ai un DES en microbiologie et j'envisage d'ouvrir un laboratoire d'analyses et en effet j'ai cru comprendre qu'il fallait qu'il y ait un medecin biologiste ou eventuellement un docteur en biologie bonne chance à tous ^_^
Pour ouvrir un laboratoire d'analyses médicales, il faut être médecin ou pharmacien et avoir fait de la biologie médicale. Donc vous ne pouvez pas, mais je connais des gens qui s'associent à des médecins ou à des pharmaciens.
Bonjour,
La formation en biologie médicale est comme son nom l'indique "médicale" elle repose sur l'internat de biologie médicale accessible à certains professionnels de santé :
• après le concours de l'internat pour les pharmaciens,
• l'ECN pour les médecins
• et sur dossier pour quelques rares vétérinaires.
Les scientifiques "docteurs en biologie" peuvent devenir AHU c'est à dire assistant hospitalo-universitaire (donc à l'hôpital), et plus tard MCU et PU-PH, dans certaines disciplines biologiques mais leur travail est essentiellement celui d'un enseignant-chercheur, leur travail hospitalier est très restreint et consiste en la mise en place de nouvelles techniques d'analyses.
Les internes en biologie médicale et les biologistes médicaux eux seuls peuvent devenir praticien hospitalier et leur travail consiste en l'interprétation des bilans biologiques pour les médecins cliniciens, ils prélèvent différents liquides biologiques (moelle osseuse, sang, phanères...) sur les patients et ils prescrivent les examens biologiques indispensables pour aboutir aux diagnostics d'une maladie. Ils peuvent aussi devenir AHU, MCU-PH et PU-PH et sont bien évidemment prioritaire sur les scientifiques dans les UFR de médecine et de pharmacie (ce qui est normal car on est tout de même à ce moment-là Bac + 12 ou 13 contre Bac + 8 pour un docteur en biologie). Eux seuls sont autorisés à diriger les laboratoires d'analyses médicales dans le privé.
Donc les biologiste de formation vous ne serez jamais des biologistes médicaux mais vous pourez avoir une activité de recherche en ayant une petite activité hospitalière à condition :
1. d'être docteur en biologie
2. d'être accepté en UFR de médecine et pharmacie (ce qui n'est pas facile pour un non professionnel de santé)
3. d'apporter une technique novatrice au diagnostic médical (donc à toi d'orienter ta thèse de doctorat là-dessus).
PS : je pense que le biologiste médical devrait plutôt s'appeler "biopathologiste" pour éviter la confusion car il a un métier très proche de l'anatomo-cytopathologiste.
Bonsoir,
Ce n'est pas tout à fait vrai. Un pharmacien est autorisé à ouvrir un laboratoire d'analyses médicales en Dz ( c'était un Bac +4, voir Bac +5 à tout cassé).
Un médecin biologiste (Bac + 11) est également autorisé à le faire...Il est par contre, inimaginable qu'un docteur d'état en biologie et physiologie animale ne soit pas autorisé à ouvrir un laboratoire d'analyse médicale en Dz.
Dans bien des pays (Europe, Amérique du Nord...), les laboratoires d'analyses médicales sont dirigés pas des docteur en biologie (docteur en sciences), ce qui est plutôt cohérent, sachant qu'ils n'ont pas de diagnostic à poser : ils sont responsables du bon déroulement "de l'analyse biologique" et des résultats de cette dernière, mais en aucun cas, ils ne posent de diagnostic, lequel revient au médecin traitant, qui a dirigé son patient vers le laboratoire en question.
Pour ma part, ayant travaillée dans la recherche médicale, je vous garantis qu'en terme de manipulation pure en laboratoire, les biologistes trouvent que les médecins ont bien plus de mal que les biologistes, qui les taquinent gentiment (on dit qu'ils ont deux mains gauches) à ce propos.
Cordialement,