Je suis une jeune femme de 32 ans titulaire d'un diplome de biologie animal et d'une expérience professionelle dans un laboratoire médicale comme laborontinne pendant 4 ans( prise de sang , microbiologie ,biochimie ,hématologie ) et des competences en informatique , je veut savoire si je peut ouvrir un laboratoire des analyses médicales et comment faire ?
Création d’un centre d’analyse médicale à Grabels.
Un centre médical avec des médecins et un laboratoire médical est en projet de création dans des locaux neufs, au cœur du village de Grabels (endroit très fréquenté) à coté de Montpellier.
Je suis à la recherche d'un investisseur (ou une personne diplômée ou franchise) qui souhaitera créer son laboratoire d'analyse médical en louant les murs.
Cela comprendra plusieurs types d’emplois.
Pour plus de renseignements, appeler Claire Finaud au 06 25 86 72 55 ou claire.finaud@laposte.net.
Bnsr, je suis moi méme titulaire d'un DES en microbiologie et je veux egalement me renseigner, ts ceux qui donnent des reponses ne citent pas la reglementation en vigueur et je ne trouve pas de texte de loi interdisant ou permettant cela.
ps: je ss algerienne
svp si vs avez d'autre reponses plus precise me contacter: chahra_fly@yahoo.fr merci
Malheuresement les biologistes n'ont pas le droit d'avoire l'autorisation pour ouvrireun laboratoire d'analyses medicales
elle est reservée aux medecins biologistes et aux pharmaciens
j'étais hier dans la direction de la santé on m'a donné un formulaire qui précise les conditions d'ouverture d'un laboratoire d'analyse medicales et j'étais vraimment choquée mes 4 ans d'études ne me permettent pas de travailler dans mon domaine
dans l'article si d'elwatan tu peu avoir une idée generale sur les conditions
Alors moi aussi je devrais renoncé à ce reve? je suis une jeune dr véterinaire algérienne,dans ma ville il n'existe pas de labo d'analyse pour animaux,alors pendant que je cherchais un moyen pour m'inscrire a une formation de biologie médicale en france, je suis tombé sur vous,alors svp pourriez vous m'aider,on m'indiquant ou je pourrais faire cette formation
Il existe un arrété n°2859 du 14/04/2008 QUI COMPREND LES CONDITIONS d'ouverture et d'installations en laboratoires d'analyses médicales et qui autorise que les médecins biologistes ou pharmaciens biologistes, moi aussi je suis une jeune biochimistes, je viens d'avoir un diplome de Master en biochimie appliquée et je rève d'avoir un labo mais d'aprés le texte je crois pas que je peux réaliser ce dernier voici le site:
"www.alam-dz.com/Files/a_r_r_e_t_e.pdf.
si vous aurez une nouvelle veuillez me contacter svp, merci
Vous au moin vous avez fais "lmd" nous les biologiste du systeme classique on a pas des chances meme pas pour continuer nos etudes"magister et doctorat" et notre DES ne nous servire pour rien je suis enchomage depuis 2004, les hopitaux me disent qu on est chargés et le privé demande l'experience
donnez moi une idée pour m'en sortire svp?aidez moi
repondez moi sur life_983@yahoo.fr
merci
Slt
j aimerais juste faire un commentaire sur votre français..
excusez moi mais je pense qu il est a refaire d ailleur,on dit pas "nous ne servire a rien " c une faute impardonable pour une biologiste qui proteste .
2emement vous etes en chomage depuis 2004 ,je pense qu il y a de quoi !! vu votre français ....
je vous propose d essayez d' ameliorez votre français d abord et reclamer vos droit par la suite
Bonjour,
Je suis une jeune algérienne diplôme d' ingénieure d'état en biologie spécialité "contrôle de la qualité et analyses" et je désire moi aussi ouvrir mon propre laboratoire d'analyses médicales.
Alors, c'est vrai que seuls les médecins ou pharmaciens biologiste qui ont le droit d'en avoir l'autorisation mais il existe à mon avis deux solutions:
1- pour avoir un laboratoire forcément vous allez à former le personnel, et là vous recrutez un médecin/pharmacien biologiste que vous déposez son diplôme auprès du ministère de la santé, ainsi vous patronnez le labo et vous aurez l'autorisation.
2- si vous vous jugez capables d'ouvrir votre propre labo en tant que biologiste sans avoir besoin à un médecin/pharmacien biologiste vous pouvez faire "louer" un diplôme de l'un des deux il suffit d'en chercher et le fournisseur de diplôme sera payé .......
Croyez moi c'est comme ça que ça marche chez nous en Algérie ......Bon courage
Bonjour
tout d'abord je m'excuse pour la faute "nous sert à rien" (pour les autres lecteurs) ,mais rassurez vous misse nana que mon français je le maitrise trés bien c'était juste une faute c vrai impardonable mais humaine , j'ai pas fais attention seulement. MOI MEME quand j'ai relu mon message j'étais étonnée.
il faut juste ne pas etre sauvage dans les commentaires.
Le labo medical n'est uniquement affaire de bon français ni de diplome..c'est une affaire d'autorisation ministerielle..c'est une étape a franchir et puis un labo d'analyse ce n'est plus les caisses plaines...diriger un labo ne n'est plus facile erreur de diagnostique, personnel a surveiller, tribuneaux etc....
mais un master en biochimie peut travailler sans probléme dans un labo car il compose le staff technique actuelemnt cestaff est composé en algerie que par les anciens techniciens qui ont travaillé dans le publique et puis c'est bete comme travail car le robot fait tout les testes
Au lieu de blaguer sur un forum ma chérie et critiquer le français des autres met les apostrophes dans tes mots et les gents n'on pas tous les moyens de s'offrir des formations de langue française alors il va falloire faire des séances chez un psichologue pour apprendre à parler au gents surtout quant tu les conner pas alors soit garde tes conceils pour toi soit apprend la maniere de communiquer avec les gents....
Il parait qu'on peut ouvrir un laboratoire d'analyses médicales avec un diplome d'un médecin spécialiste (n'importe quelle spécialité, pas obligatoirement biologiste)
quelqu'un a une idée sur cette loi?
Rassurez vous mesdames et messieurs que nul ne peut ouvrir un labo d'analyses médicales sauf s'il est médecin ou pharmacien spécialiste en Biologie clinique.
et pour ceux qui disent Dzair, Dzair,....... c'est comme ça que ça se passe dans tous les pays. une analyse médical comme son nom l'indique c'est un "acte médical" tout comme une consultation chez un médecin et elle ne doit etre réalisée que par une personne du corps médical.
voilà en gros c ça !!
Les medecins ne conaissent rien sur les analyses medical, comme un docteur en biochimie par example, ca veut dire un Phd, c'est ca specialite, mais un docteurs qui a fais seulement 3 ou 4 ans de specialite ne sont pas suffisante. c'est politic pour les pays arabs et sous developer, definitivement c'est politique dans notre pays.
J'ai fais toutes mes etudes en anglais donc excusez moi mon francais.
Il faut une revolution et une reforme dans le system de sante Algerienne.
allons nous faire une marches et demander une reforme du system de la sante.