Pannes des groupes electrogenes

Salut, j'ai un stage de fin de formation, et ils m'ont demandé d'etablir la maintenance preventive d'une nouvelle installation de cogéneration, et parmi ses composants, on trouve les groupes electrogenes. alors je veux savoir quels sont les pannnes connus des groupes electrogenes. et merci pour votre aide.
4 réponses pour «
pannes des groupes electrogenes
 »
Réponse anonyme
Le 26/06/2009 é 16h59
Réellement je ne maitrise pas la partie mécanique! quel est le type du moteur (diesel, GPL, ..) du groupe électrogène installé? le pannes et défauts varient selon le type du moteur. pour la maintenance préventive, en 1er il faut simuler une coupure de courant et vérifier le fonctionnement du groupe. 2 ème vérifier l'état des roulement mécanique, les filtres, le système d'échappement, le système de refroidissement, les crois, etc. Signes d'avertissement pour le moteur et Causes possibles Excès de fumée noire à pleine charge (carburant chaud, non brûlé) * Filtre à air principal / secondaire sale * Fonctionnement dans un rapport trop haut * Suralimentation * Surcharge * Turbocompresseur défaillant Fumée bleue (consommation d'huile) * Heures du moteur * Segments/chemises usés * Joints de turbocompresseur usés * Soupapes usées Fumée blanche (vapeur : eau dans la chambre de combustion) (ou démarrage : carburant non brûlé) * Fuites dans le joint de culasse * Culasse et/ou chemises fissurées * Injecteur défaillant * Mauvaise procédure de démarrage * Mauvais calage de l'injection * Carburant de qualité médiocre Consommation supérieure d'huile/fuites de compression excessives * Heures du moteur * Segments/chemises usés ou cassés * Joints de turbocompresseur usés * Guides de soupape usés Bruits inhabituels * Injecteurs défaillants * Bagues d'axe de piston usées * Coussinets de bielle/paliers de vilebrequin usés * Turbocompresseur défaillant * Jeu de soupapes trop important Manque de puissance * Filtre à air sale * Filtre à carburant sale * Mauvais réglage de la tringlerie de régulateur * Injecteurs défaillants * Convertisseur de couple qui patine * Valeur de consigne incorrecte * Carburant de qualité médiocre Consommation accrue de carburant * Fuite de carburant * Filtre à air sale * Turbocompresseur défaillant * Injecteurs défaillants * Valeur de consigne incorrecte * Mauvaise utilisation de la machine Surchauffe * Faisceau de radiateur colmaté (extérieur et intérieur) * Mauvais réglage ou courroies/poulies usées * Faible niveau de liquide de refroidissement * Thermostats défaillants * Filtre à air sale * Mauvaise technique du conducteur * Convertisseur de couple qui patine Démarrage difficile (le moteur ne répond pas) * Pompe d'injection usée * Mauvaise technique de démarrage * Carburant de qualité médiocre - indice d'octane faible ou présence d'eau dans le carburant * Injecteurs défaillants * Faible vitesse de démarrage Trop-plein d'huile * Fuites de liquide de refroidissement/carburant dans le carter * Remplissage d'huile incorrect Débris dans le filtre à huile * Infiltration de saletés * Paliers endommagés * Fuites de liquide de refroidissement/carburant dans le carter * Vidanges d'huile trop espacées * Utilisation d'une huile incorrecte Les indices programmés sont habituellement associés à un programme de gestion de l'entretien avant panne et proactif. Résultats des prélèvements périodiques d'échantillons d'huile * Le prélèvement périodique d'échantillons d'huile (S.O.S) est probablement le meilleur indice d'usure interne du moteur et de défaillance potentielle. Heures-service du moteur * Les heures-service sont un bon indice pour déterminer le moment où certaines réparations sont requises. Résultats de l'analyse S.O.S du liquide de refroidissement * L'analyse S.O.S du liquide de refroidissement vous permet de vérifier que le liquide de refroidissement protège votre moteur contre l'érosion et la corrosion, et qu'il protège également contre le gel et le bouillonnement. Guide de gestion des révisions (OMG) * Le guide de gestion des révisions est un service d'analyse informatique qui permet d'estimer rapidement et facilement la durée de vie restante de vos moteurs et transmissions, et de déterminer la meilleure période pour effectuer une révision avant panne. Il peut réduire considérablement les frais d'exploitation fixes et variables. Kit d'indices de réparation du moteur * Il s'agit d'un ensemble d'outils de diagnostic qui permettent d'évaluer l'état du moteur. Ce kit inclut des étiquettes d'inscription des températures, un kit d'essai d'additif pour liquide de refroidissement, un ouvre-filtre et un manomètre de carter. le diagnostic électrique et plus simple pour moi. il suffit de vérifier les appareils de coupure et de protection par manœuvre manuel ou provoqué. de vérifier les fils et les câbles (isolement, continuité) et de les nettoyer par une brosse sèche et un aspirateur de poussière. pour le cas plus avancé il faut faire un teste thermographie au niveau de points de fixation des fils. (un point chaud est une source d'incendie et/ou un amortissement matériel accéléré. bon courage.
Réponse anonyme
Le 05/04/2012 é 22h39
Salut ; d’après ma petite expérience sur les groupes électrogène , j'ai constater que les pannes fréquente sons ; - présence d'eau au gasoil (vider l'eau du réservoir et du filtre a gasoil ) - présence d'air au gasoil (soit un flexible de gasoil défectueux ou percer ou collier de serrage non serrer il ya plusieurs types des groupes électrogène ; si vous me précis le type ; je peut vous aider car il existe plusieurs pannes de type mécanique ou électrique et même électronique
Réponse anonyme
Le 26/07/2012 é 12h51
Un groupe électrogène de 500 KVA nouveau modèle l'écran numérique il marche pendant 20 minutes et il revient à l'arrêt
Réponse de elamarat
Le 17/07/2013 é 15h35
Au démarrage de groupe avant quel avoir nombre tour normal le groupe s'arrèt environ 2à 4 secondes