Je ne sais si vous répondez aux questions d'ordre juridique, mais je vous soumets tout de même l'interrogation suivante dans l'espoir que vous pourrez y apporter une réponse.
Voilà : ma nièce, de nationalité française et étudiante aux Etats-Unis, a rencontré là-bas un ressortissant sénégalais dont elle a accouché d'un petit garçon en 2008. Depuis, ils vivent ensemble sans être mariés, et le bébé a deux passeports : un américain et un français. En 2009, ils ont quitté les Etats-Unis pour s'installer tous les trois en Corée car le papa s'y est fait recruter pour un contrat de deux ans (avec un visa de travai pour lui et l'enfant, la maman n'ayant qu'un visa de touriste). Malheureusement, le couple vit en totale discorde et la vie est devenue insupportable pour la maman, autant que pour l'enfant qui semble très sensible aux tensions du foyer.
Il est évident que cette situation ne peut plus durer et que le couple doit se séparer au plus tôt.
D'où mon interrogation : comment doivent-ils s'y prendre sur le plan légal pour déclencher leur séparation et gérer au mieux le partage de l'enfant entre les deux pays (la Corée puis, au terme du contrat, le Sénégal ou un autre pays pour le papa / la France pour la maman)?
Par avance merci de votre réponse et de vos conseils.