Patrem omnipotem dans le Credo

Merci de me dire quelle est la différence entre :Patrem omnipotem et Pater omnipotens? Et pourquoi traduit-on dans le Credo : "Je crois en Dieu LE père Tout-puissant…" et non pas : "Je crois en Dieu, Père Tout-puissant…"Merci encore. R.E
1 réponse pour «
Patrem omnipotem dans le Credo
 »
Réponse de bernard75
Le 06/04/2019 é 18h09
C'est la même chose mais, selon le cas employé, la terminaison est différente. "Pater omnipotens" aurait été employé pour traduire le sujet ou l'attribut du sujet (cas nominatif). ---- Le cas de "Patrem omnipotem" est l'accusatif qui a pour fonction de traduire le complément d'objet direct (ou indirect ) Credo in + accusatif. C'est vrai qu'on aurait pu aussi traduire comme vous le faites mais la traduction officielle en français utilisée dans la liturgie catholique est la suivante : Credo in unum Deum, Patrem omnipotentem:= Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant,