J'avais perdu espoir, et je ne croyai plus en Dieu, mais il m'est arrivé une chose extraordinaire, et depuis Dieu est devenu ma passion! mais je ne comprend pas tout. pourquoi TROIS grandes religion sources de conflit pour le même Dieu créateur du ciel et de la terre? moi je suis ouverte à toutes les religions même si à présent je suis devenue chrétienne catholique traditionnaliste. mais existe-t-il des réunions ou les juifs, les catho, les protestant et les musulmans peuvent se retrouver dans la joie pour parler du grand et immense Dieu?
Les religions sont "la maternelle" de la connaissance de "Dieu", elles mettent le pied à l'étrier tout en maintenant fermement la monture pour ne pas que vous puissiez partir en toute liberté. Chacune croit détenir la Vérité en totalité alors qu'elle n'en détient qu'une toute petite parcelle. Elles travaillent chacune pour elle en espérant dépasser toutes les autres !
C'est déjà bien que "Dieu" soit devenu votre passion mais attention, gardez la tête froide car beaucoup de ces chapelles pourraient la percevoir et profiter de votre personne !
Lire, se documenter, est la première démarche, privilégez ce qui instruit, ce qui répond clairement à des questions précises évitez les "bondieuseries", les prières de groupes qui n'instruisent pas, évitez la foi du charbonnier, la foi des idées reçues au profit de connaissances qui vous permettrons de gagner du temps et des énergies.
Bon courage à vous, continuez à poser des questions, mais soyez toujours trés réservé vis-à-vis des réponses que l'on vous apportera comme... Du pain béni.
Pour les religions monothéistes, il n'existe qu'un seul Dieu effectivement, mais chacune d'elle a sa propre idée des caractéristiques principales de ce Dieu unique. D'où l'existence de plusieurs religions.
Avoir une religion ne signifie pas être un saint. Les hommes sont de nature imparfaite. Ce n'est ni Dieu, ni les religions qui sont source de conflits mais les hommes.
Pour les réunions oecuméniques, je ne sais pas.