Bonjour,
en cas de CATARACTE, il faut opérer (un seul œil à la fois). Il y a deux séances principales :
une première visite chez un chirurgien ophtalmologue pour prendre les empreintes des yeux (en posant un tuyau flexible sur chacun d'eux) ;
la deuxième séance est l'opération proprement dite : elle se fait sous anesthésie locale (en mettant des gouttes dans l'œil à traiter ; le patient, couché sur le dos, reste conscient) et dure 10 minutes. Un grand pansement est ensuite collé sur cet œil ; le patient doit le garder une quinzaine d'heures (quand il aura retiré son pansement, il constatera qu'il voit les couleurs quelque peu jaunies : par exemple, le rouge lui semblera légèrement orangé ; mais cette anomalie dans la vision ne dure que 24 heures).
Dans la semaine qui suit, le patient doit désinfecter son œil tous les jours; par ailleurs, dans les 3 semaines après l'opération, il doit quotidiennement mettre des gouttes dans son œil.
Deux brèves visites supplémentaires sont enfin prévues avec le chirurgien ophtalmologue pour vérifier la bonne évolution du traitement.
(si les deux yeux sont malades, recommencer toute cette procédure avec l'autre œil)
Bonjour,
concernant le GLAUCOME : il se soigne, mais on n'en guérit jamais.
Le traitement ne fait que ralentir l'évolution de cette maladie.
Celle-ci - je cite - « se traite avec des médicaments (des gouttes oculaires et des comprimés), par chirurgie au laser, par une opération oculaire traditionnelle ou par combinaison de ces méthodes ».