Est-ce possible d'éviter l'évolution de la catarate ?

Est-il possible d'empêcher la cataracte de continuer à évoluer chez un homme de 69 ans au moins. Pensez-vous que c'est nécessairement qu'il faut la laisser mûrir pour l'enlever par la suite? Dans le même cadre, des verres médicaux peuvent-ils corriger la cataracte?
1 réponse pour «
Est-ce possible d'éviter l'évolution de la catarate ?
 »
Réponse de Jean R.
Le 22/03/2018 é 06h31
Bonjour, le SEUL traitement de la cataracte consiste à OPÉRER (un seul œil à la fois). Si on ne le fait pas, la cataracte évolue lentement, mais sûrement, vers la cécité ! L'opération se fait à tout âge. Il y a deux séances principales : une première visite chez un chirurgien ophtalmologue pour prendre les empreintes des yeux (en posant un tuyau flexible sur chacun d'eux) ; la deuxième séance est l'opération proprement dite : elle se fait sous anesthésie locale (en mettant des gouttes dans l'œil à traiter ; le patient, couché sur le dos, reste conscient) et dure 10 minutes. Un grand pansement est ensuite collé sur cet œil ; le patient doit le garder une quinzaine d'heures (quand il aura retiré son pansement, il constatera qu'il voit les couleurs quelque peu jaunies : par exemple, le rouge lui semblera légèrement orangé ; mais cette anomalie dans la vision ne dure que 24 heures). Dans la semaine qui suit, le patient doit désinfecter son œil tous les jours; par ailleurs, dans les 3 semaines après l'opération, il doit quotidiennement mettre des gouttes dans son œil. Deux brèves visites supplémentaires sont enfin prévues avec le chirurgien ophtalmologue pour vérifier la bonne évolution du traitement. En principe, le résultat est excellent ! (si les deux yeux sont malades, recommencer toute cette procédure avec l'autre œil) Concernant le moment à fixer pour opérer, il ne faut en effet pas opérer trop tôt, car des effets secondaires sont possibles ; mais quand la gêne est réelle, il ne faut plus traîner ! Seul un oculiste vous conseillera.