Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Finance > Investissements

PISCICULTURE CAGE FLOTTANTE TOGO

Question de bretel le 25/12/2012 à 20h13
RÉSIDANT EN FRANCE RECHERCHONS PARTENAIRES POUR RÉALISATION DE PROJET RÉSUME CI DESSOUS AU TOGO RESUME Le projet présenté ci-après concerne une exploitation d’un plan d’eau, pour une pisciculture de Tilapia Nilotica au moyen de cages. Un tel procédé est plus élaboré que la pisciculture en étang qui est extensive par essence et qui est plus rustique. L’élevage en cage est plus intensif et des rendements élevés peuvent être au rendez vous. L’unité choisie dans cette étude est basée sur des cages flottantes de 4m sur 6m pour une profondeur de l’eau de 1,50m, la cage étant ancrée à environ 0,50m du fonds de l’eau. L’alimentation est plus riche et soignée, mais économique car très concentrée sur une population ciblée. On compte environ 900g de provende pour amener à la maturité de 250g à 500g les Tilapia, sur une période de 6mois, ce qui autorise deux productions par an dans une cage. L’exploitation comporte environ 40 cages couvrant 920m2. Elle produira en moyenne et par an environ 32 Tonnes. Le personnel est très réduit, formé et professionnel. Progressivement toutes les activités liées à la production et à vente seront maîtrisées : Nourrissage et grossissement des alevins, Nourrissage et grossissement des juvéniles, Maîtrise de l’alimentation, de sa fabrication et de sa distribution, Production d’alevins, Commercialisation des poissons adultes, Publicité auprès du public, Recherche d’une population cible, demanderesse des produits de qualité. Les investissements se montent à 25 000 000 F CFA. Un prêt bancaire de 18 750 000 F est prévu, la participation des promoteurs étant au niveau de 6 250 000 F CFA. L’opération est rentable, les investissements étant récupérés en moins de 3 ans,(2,75ans), et le taux de rentabilité interne se situant à 37,6%. Le prêt sera remboursé en 5 ans tout en laissant un surplus confortable. Le promoteur principal est un maître pêcheur qui nous vient de France et qui souhaite se reconvertir dans une activité qui apporte un plus à la communauté. De fait l’exploitation pourra être reproduite ailleurs dans le pays afin d’offrir les mêmes avantages aux villes de l’intérieur. Si l’opération est pleine de succès, les promoteurs se proposent d’encourager l’élevage en étang partout où cela pourra se faire.
2 réponses pour «
PISCICULTURE CAGE FLOTTANTE TOGO
 »
Réponse anonyme
Le 09/01/2018 é 22h39
Bonjour , vous pouvez me contacter a : leomaree@hotmail.fr merci LUCAS
Réponse de bruno delahaie
Le 01/07/2020 é 10h28
Bonjour . Votre projet de pisciculture peut être étudier par un groupement de financiers qui financent sur 10 ans in fine. Mail :bruno.delahaie@laposte.net tel 0631364210