PMS+EOR+DEMR +capitaine de réserve: équivalence civile?

Question de zombawa le 15/12/2010 à 20h14
J'ai passé en deux parties (1982 et 1984) une préparation militaire supérieure Air. Affecté en décembre 1984 directement dans une école d'officiers de réserve de l'Armée de l'Air.Service Actif de 24 mois et par la suite je suis resté dans les réserves actives jusqu'en 1995.Par la suite je suis parti sur un autre continent. Successivement j'ai eu les grades d'Aspirant, Sous-Lieutenant , Lieutenant de réserve et j'ai passé après un cursus d'études mon diplome d'étude militaire des officiers de réserve (similaire au officiers d'actives), ces études étaient nécessaires à l'époque pour passer Capitaine(grade auquel j'ai été nommé en 1995 et maintenant dans l'honorariat à ce grade).De retour bientôt en France, je vais reprendre ces activités pour passer officier supérieur et pour servir ma patrie. Ce diplôme d'étude militaire des officiers délivré par le directeur du personnel de l'Armée de l'Air et la DPMAA(direction du personnel militaire de l'Armée de l'Air), avec un N° de décision etc....donc bien référencé et numéroté par diplôme délivré à chacun. Ma question: Quel niveau universitaire me donne ce "DEM" d'officier (réserve ou active c'est le même examen). Cordialement,
5 réponses pour «
PMS+EOR+DEMR +capitaine de réserve: équivalence civile?
 »
Réponse anonyme
Le 16/12/2010 é 19h09
Bonjour, Juste une remarque : si vous êtes à l'honorariat de votre grade, vous ne pourrez plus servir dans la réserve opérationnelle, ni monter en grade. On aurait dû vous en avertir... cdt,
Réponse de zombawa
Le 17/12/2010 é 13h43
J'ai reçu si je le désire, l'autorisation de changer d'arme de la part de l'EM, mais je n'ai pas la réponse à ma question principale. Quel niveau universitaire me donne ce "DEM" d'officier (réserve ou active c'est le même examen).
Réponse anonyme
Le 06/04/2011 é 01h31
Essayer de retrouver les notes d'instruction suivantes: Note n° 4869 du 28 juin 2001 du secrétariat d'Etat à la défense, chargé des anciens combattants. Objet: Réintégration dans la réserve militaire d'anciens réservistes admis à l'honorariat. Instruction n°331/DEF/EMAA/GMG/DRAA/CDT relative à la réserve citoyenne de l'armée de l'air. Grade (MDR à Colonel) attribué en fonction de l'âge, du niveau d'études et/ou du niveau de responsabilité dans le dernier emploi civil Réserviste spécialiste au titre de l'article L4221-3 du 30 MARS 2007 (ancien article 9). Grade (MDR à Colonel) attribué en fonction de l'âge, du niveau d'études et/ou du niveau de responsabilité dans le dernier emploi civil. Pas de possibilité de commander en dehors de son cadre de travail. Processus long car la décision en final par le MINDEF. Perte du grade en fin d'engagement. Se rapprocher du bureau réserve d'une base aérienne pour toute demande d'engagement ou information.
Référence(s) :
voir :
- www.anoraa.org (rubrique "la réserve")
- http://acp35.unblog.fr/
- www.defense.gouv.fr/reserves/reserviste-militai
- www.legifrance.gouv.fr
Réponse anonyme
Le 06/04/2011 é 02h25
En tout cas, je n'ai pas trouvé le DEM dans le registre national des certifications professionnelles (www.cncp.gouv.fr/grand-public/rechercheTitreHomologue) en requétant avec la saisie dans le champ 'organisme' le texte "ministère de la défense" A mon avis, ce diplôme devrait se situer au niveau du master 1, le DEMS se situant au niveau Master 2. Sinon, il y a de grande chance de pouvoir obtenir une VAE pour l'obtention du Master 1 ou Master 2 à l'aide du DEM. (à voir auprès des universités ou département sciences-po).
Référence(s) :
www.cncp.gouv.fr/grand-public/rechercheTitreHomologue
Réponse anonyme
Le 22/04/2011 é 14h27
Bonjour, Suite à la réponse proposée le 06/04/2011 à 02h25, personne que je remercie d'ailleurs: Suite à cette pertinente réponse, pouvez-vous SVP être plus précis sur la démarche. Je vous en remercie d'avance.