Retraite "militaire" d'officier de réserve

Bonjour, j'ai 56 ans. Suite à mon service militaire (10/1977 - 09/1978), je suis devenu officier de réserve. Cela fait maintenant 30 ans que je fais des périodes ou que je répond à des convocations soit environ 10 à 20 jours/an. J'ai remarqué sur mes bulletins de soldes (que j'ai depuis 2001 puisque je suis passé "sous contrat" d'engagement (ESR) depuis la professionalisation des Armées) que je cotise pour une retraite et à la RAFP. De part mon métier civil, fonctionnaire d'Etat, je suis amené à prendre ma retaite "Service Actif" en décembre - il va donc me manquer des trimestres de cotisation. Je voudrais savoir si je peux éventuellement prétendre à une "retraite" complémentaire du fait de ces cotisations (sur 30 ans, cela représenterait entre 300 à 450 jours) ? et, si oui, quelles démarches dois-je effectuer ? auprès de quels services ? Merci de l'attention que vous voudrez bien porter à ma demande Dans l'attente de votre réponse Cordialement
7 réponses pour «
Retraite "militaire" d'officier de réserve
 »
Réponse anonyme
Le 11/12/2008 é 09h46
La retraite est due pour l'intégralité de la carrière militaire et non à partir de 1999 comme la Défense essaye de le faire passer. Si vous êtes dans le privé, la Défense est employeur secondaire et les points doivent être versés à votre Caisse de retraite et non à l'IRCANTEC. D'autre part, pour un réserviste, 5 jours d'activité valident une année. L'armée ne veut pas payer mais il ne faut pas se laisser faire. Je crois que je vais saisir le Tribunal administratif car la retraite est un droit, même pour les armées.
Référence(s) :
Bagarre en cours avec la Défense qui refuse d'envoyer les documents qu'ils sont chargés d'établir.
Documents du Ministère de la Défense sur la solde des militaires, le droit à pension et la validation des périodes d'activité, obtenus BD Saint Germain.
Réponse de mili30
Le 23/01/2010 é 15h45
Je souhaite vraiment connaitre la reglementation , j ai bien recu mon affiliation retroactive mais comment cela doit il s interpreter... cordialement
Réponse de sierralima
Le 17/04/2012 é 19h48
Je suis dans la même situation. Service militaire du 01/10/1972 au 30/09/1973, puis réserve opérationnelle jusqu'au 26/10/2007. Demande d’attestation d'affiliation rétroactive le 24/09/2010 au CTAC de Marseille, selon les indications de l'Ircantec (mes autres retraites on commencé au 01/11/2010). Pas réponse sauf contact téléphonique où l'on ma bien précisé que ma demande était légitime mais depuis la personne est partie à la retraite !!!. La situation se complique car, ayant travaillé pour l'enseignement supérieur, comme consultant, j'ai une autre partie d'Ircantec à percevoir. Or les deux parties, militaire et civile, doivent être résolues pour constituer le dossier de retraite Ircantec.Visiblement on ne veut pas répondre. Faut-il aller jusqu'au tribunal administratif. J'ai eu droit en son temps à la stupide réponse "les réservistes payent de cotisations sociales mais n'ont pas droit à retraite car les soldes sont défiscalisées". N'importe quoi". Merci de vos conseils. SierraLima
Réponse anonyme
Le 05/12/2012 é 17h22
Veuillez me contacter SVP. Merci, à bientôt en vous souhaitant bonne soirée ! JPDZ
Réponse anonyme
Le 27/07/2018 é 15h01
Bonjour, Avez vous du neuf sur votre affaire Je suis dans le même cas que vous. Merci pour votre réponse Cordialement
Réponse anonyme
Le 16/11/2018 é 14h17
Bonjour, Même cas. J'ai bossé sous contrat de 2007 à 2014 en tant que sous-officier de gendarmerie de la réserve opérationnelle; sur mes bulletins de soldes apparaissent la cotisation additionnelle de la fonction publique. Ma caisse de retraite m'informe aujourd’hui de mes droits en rapport du montant mensuel pour lequel j'ai cotisé. Mais m'annonce que malgré mes cotisations j'ai une abscence de droits à perçevoir cette retraite. Ils m'ont demandés de contacter mon employeur. Ce que j'ai fait. La gendarmerie m'a répondu que les députés en 2014 avaient refusés de voter une retraite pour les réservistes opérationnels. Qu'ils justifiaient leur refus par le fait que nos bulletins de soldes étaient défiscalisés et que cela aurait été injuste par rapport aux militaires de carrières. Mais on à cotisés?? On a bossés!! Dons je vais saisir un avocat spécialisé en droit public et direction tribunal administratif. Je ne vais pas me laisser faire. Quitte à monter un collectif et avertir la presse.
Réponse anonyme
Le 04/02/2019 é 17h03
Bonjour Je suis dans ma même situation que vous avez vous obtenu gain de cause ? Cordialement