Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Contentieux

à un point, ma fille échoue à l'oral de rattrapage

Bonjour, Il ne lui fallait qu'un 11 en français et un 10 en espagnol pour décrocher le précieux sésame. Résultat : 13 en français et 9 en espagnol. Manon a un dossier superbe, car élève appliquée toute l'année - ses profs l'ont soutenue jusqu'aux épreuves finales. Echouer à un point, cela ne se peut ! Quel recours ? Sur quel barême le correcteur s'est-il basé ? Ce barême peut-il être contesté ? Son dossier n'entre-t'il pas en ligne de compte ? Quelle jurisprudence vis-à-vis de l'inspection académique ?
2 réponses pour «
à un point, ma fille échoue à l'oral de rattrapage
 »
Réponse de M le Prof
Le 11/07/2009 é 08h16
Le correcteur est totalement maitre de sa note. En revanche ensuite, lors du jury, il y a une discussion sur la possible re-évaluation des notes. En tant que président du jury, lorsqu'il manque un seul point, et si le dossier est tel que vous dites (avis favorable ou très favorable du conseil de classe et comportement appliqué) je demande à l'enseignant de relever de manière à ce que le point soit obtenu. Ceci, conformément à la note de Service n°98-075 parue au BO n°15 du 9-4-1998. Donc je ne sais pas si un recours est possible face à ce texte, il faudrait que je vois le livret scolaire, mais si les notes sont meilleures pendant l'année que celles obtenues au bac, que l'avis est favorable et qu'il ne manque effectivement qu'un seul point, les notes auraient pu être remontées. Vous pouvez toujours tenter un recours. Une autre possibilité est un recours (beaucoup plus délicat) d'annulation du jury pour un vice de forme, mais là il aurait fallu que vous soyez présent lors du jury pour voir que tout se déroulait bien. J'ai rédigé plusieurs billets sur les jurys du bac si vous voulez plus de détail : Bac 2009 session 1 : http://profdefac.over-blog.com/article-33564275.html Bac 2009 session 2 : http://profdefac.over-blog.com/article-33641334.html Président du jury, obtenir 80% de bacheliers : http://profdefac.over-blog.com/article-32385913.html
Référence(s) :
http://profdefac.over-blog.com/
Réponse anonyme
Le 13/07/2012 é 02h08
Je voudrais reagir je viens de passer mon bac. Passant au rattrapage pour 6 points javais decider de prendre maths et gestion. je devais rattraper un 8 et un 10 . le jury ma mis un 7 et un 10 ..... le probleme cest que cest la deuxieme fois que je le passe et que jai deboubler deja 2 fois. Le pire dans tout sa c.est que la prof de compta me demande combien de points jai a rattraper et elle me remet 10. javais besoin dun 11 ou meme d'un 10.5 pour lavoir. c'est a se demander si le jury a fait expres de me pourir la vie. Maintenant abattu descolarisé sans bac je fais quoi. un scandale vraiment.