J'habite une maison basse dans un bourg. Mon voisin a une maison à étage collée à la mienne. Il vient d'installer une pompe à chaleur sur son pignon et donc au-dessus de mon toit. A-t-il le droit ? Aurait-il dû faire une déclaration préalable à la mairie ?
Normalement, votre voisin n'a pas le droit d'empiéter sur votre espace aérien
toutefois, si cette installation ne vous porte pas préjudice, vous avez peu de chances d'obtenir gain de cause même si vous déposez plainte
un arrangement à l'amiable par un dialogue courtois devrait résoudre le problème
quant à la déclaration à la mairie, renseignez-vous auprès d'elle pour savoir si elle était nécessaire
Le voisin ne peut, sauf accord préalable ou servitude préexistante, placer sa P.A.C au dessus du terrain voisin, ceci décloule de l'article 552 du Code Civil et sa jurisprudence:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006428953&cidTexte=LEGITEXT000006070721&dateTexte=20110426&oldAction=rechCodeArticle
oisi
De plus si cette P.A.C est bruyante, elle peut constituer un trouble anormal de voisinage pour lequel il peut être demandé réparation en Justice.
Voir le Conciliateur de Justice de votre commune dans un premier temps après avoir par LR avec AR mis en demeure le voisin de déplacer sa P.A.C