670 007
questions
1 486 089
réponses
1 459 535
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Pompe à chaleur sur mur mitoyer ou limitrophe

Question de Christian R. le 13/10/2009 à 14h18
Dernière réponse le 26/04/2011 à 18h07
[ ! ]
J'habite une maison basse dans un bourg. Mon voisin a une maison à étage collée à la mienne. Il vient d'installer une pompe à chaleur sur son pignon et donc au-dessus de mon toit. A-t-il le droit ? Aurait-il dû faire une déclaration préalable à la mairie ?
Répondre
2 réponses pour « 
Pompe à chaleur sur mur mitoyer ou limitrophe
 »
Réponse de canounet
Le 06/05/2010 é 13h36
[ ! ]
Normalement, votre voisin n'a pas le droit d'empiéter sur votre espace aérien toutefois, si cette installation ne vous porte pas préjudice, vous avez peu de chances d'obtenir gain de cause même si vous déposez plainte un arrangement à l'amiable par un dialogue courtois devrait résoudre le problème quant à la déclaration à la mairie, renseignez-vous auprès d'elle pour savoir si elle était nécessaire
Répondre
Réponse anonyme
Le 26/04/2011 é 18h07
[ ! ]
Le voisin ne peut, sauf accord préalable ou servitude préexistante, placer sa P.A.C au dessus du terrain voisin, ceci décloule de l'article 552 du Code Civil et sa jurisprudence: http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006428953&cidTexte=LEGITEXT000006070721&dateTexte=20110426&oldAction=rechCodeArticle oisi De plus si cette P.A.C est bruyante, elle peut constituer un trouble anormal de voisinage pour lequel il peut être demandé réparation en Justice. Voir le Conciliateur de Justice de votre commune dans un premier temps après avoir par LR avec AR mis en demeure le voisin de déplacer sa P.A.C
Référence(s) :
Art 552 CC
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Pompe à chaleur sur mur mitoyer ou limitrophe
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.28