670 275
questions
1 490 220
réponses
1 460 227
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Mur mitoyen bien au.dessus du toit du voisin

Question anonyme le 12/11/2008 à 21h24
Dernière réponse le 31/07/2012 à 21h16
[ ! ]
Bonjour, deux maisons , la A et la B, sont construites l'une collée à l'autre. Mais la Maison A est de 5 m plus haute que la maison B. A qui appartient le mur de la maison A qui est au-dessus du toit de l'autre ? Je pense qu'il appartient à la maison A. Mais la proprietaire de la maison B ne veut pas que j'ouvre 1 fenetre au dessus de son toit car elle dit que cette partie du mur lui appartient et que je dois lui demander la permission. merci de me répondre.
Répondre
4 réponses pour « 
mur mitoyen bien au.dessus du toit du voisin
 »
Réponse anonyme
Le 02/03/2009 é 19h08
[ ! ]
La partie haute du mur appartient au propriétaire de la maison la plus haute, vous pouvez y faire des ouvertures, avec bien sûr demande prélable, à condition que cette ouverture donne sur un toit aveugle c'est à dire dépourvu de fenêtre de toit, ou velux, afin de ne pas avoir de vue plongeante chez votre voisin. Jusqu'au fait du toit de la mason la plus basse, le mur séparatif est mitoyen, Votre voisine a donc tort en disant que tout le mur lui appartient. Si votre voisin a donc une ouverture sur son toit, elle pouura opposer son droit du tiers, même si vous obtenez une autorisation.
Référence(s) :
Je suis dans une situation similaire, j'ai ma maison plus haute, et mon voisin lui, a installé son antenne et sa parabole contre ma partie privative. De plus j'ai une fenêtre ouverte depuis toujours qui donnait sur un toit aveugle, c'est à dire sans ouverture, et mon voissin, a ouvert un velux juste sous ma fenêtre, la procédure en cours m'a permis de connaître les diverses règles sur ce genre de situation.
Répondre
Réponse de MORPHEE8
Le 07/05/2011 é 19h54
[ ! ]
Bonjour, je suis dans le même cas,la nouvelle propriétaire de la maison plus basse que la mienne me demande de murer mon jour de souffrance à verre opaque et grille en fer placé à 2,90M du sol par l'intermédiaire de son avocat qui me menace de procès, de me faire payer les frais car je vais perdre etc... Pouvez-vous me donner toutes les références de lois qui vous ont aidés, cela m'enlèverait un grand poids. Merci
Référence(s) :
MOIRPHEE8
Répondre
Réponse de fideleami
Le 10/07/2011 é 16h11
[ ! ]
Je suis dans une situation similaire, la voisine a installé sa parabole sur la cheminée qui est encastrée dans mon mur et qui lui appartient au dessus de mon toit, ma maison étant plus haute elle n'a pas demandé d'autorisation et est montée par deux fois sur mon toit
Répondre
Réponse de varamish
Le 31/07/2012 é 21h16
[ ! ]
Bonjour moi je suis plus bas et possède un velux jusque la pas de problème sauf que le groupe de clim et installé sur ce mur a 1 m de mon velux 'en gros je dort dans la chambre d amis a cause du bruit provoqué par ce groupe ai je le droit de lui faire déplace merci d avance
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
mur mitoyen bien au.dessus du toit du voisin
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.065