PPCM , est ce cela ?

Question de pastrycook le 13/01/2013 à 11h20
Cresus range ses 10 pièces d'or en réalisant 5 rangs formés de 4 pièces .Comment doit il s'y prendre ?
10 réponses pour «
PPCM , est ce cela ?
 »
Réponse de OB74
Le 13/01/2013 é 12h42
Bonjour, Êtes vous sur des données ? Y a t il d'autres questions à votre problème ?
Réponse de OB74
Le 13/01/2013 é 12h50
Cela ne ma parait pas avoir de lien avec le PPCM. Dessinez une étoile de shérif. Renforcez les points d'intersection des segments. Il y a en tout 10 points d'intersection. 4 points d'intersection sont sur une branche horizontale. En vertical il y a 5 rangées. Donc vous mettez une pièce sur chacun des points d'intersection. Avez vous compris ?
Réponse de pastrycook
Le 13/01/2013 é 13h42
Pouvez vous me faire un croquis avec cette étoile à 5 branches ....pour mieux visualiser la réponse, merci d'avance
Réponse de OB74
Le 13/01/2013 é 13h50
Je ne sais pas bien le faire ici. Un essai : x x x x x x x x x x
Réponse de pastrycook
Le 13/01/2013 é 13h55
Merci , comment démontrer autrement qu'avec cette étoile à 5 branches....... est ce une équation ???
Réponse de OB74
Le 13/01/2013 é 13h58
Ce n'est pas du tout une équation, et il y a de nombreuses autres solutions. Il suffit de répartir 10 pièces sur les 20 cases que compte un damier de 5 rangées et 4 colonnes. Mais peut être faut il au moins une pièce par rangée et au moins une pièce par colonne ?
Réponse de JUNOTA
Le 13/01/2013 é 16h52
... Avez-vous noté, Ob, que le rapport entre le côté d'un "pentagone étoilé" et celui d'un pentagone convexe, est Phi, nombre (dit) d'Or : (V5 + 1) : 2 = 1,618.... Mettre de l'or sur l'or... Amusant, non ?
Réponse de OB74
Le 13/01/2013 é 20h44
Merci Juanota de ce rappel, fort à propos. Bonne soirée
Réponse de Jean R.
Le 17/01/2013 é 18h11
Bonjour, cette " étoile " s'appelle un PENTACLE. Pour en voir un dessin : - soit vous consultez un dictionnaire ; - soit vous allez dans un moteur de recherche et vous y tapez " pentacle ".
Réponse de JUNOTA
Le 17/01/2013 é 18h33
... Et l'on pourrait également ajouter le fait, que cette figure constitue l'un des symboles majeurs des francs-maçons (au grade de compagnon), sous le nom de "pentagramme" ou de "pentalpha". (sans évoquer plus-avant la symbolique du chiffre cinq) BAV.