670 035
questions
1 486 234
réponses
1 459 580
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Prélèvements retraite additionnelle "RAFP"

Question de kenoman le 15/11/2009 à 19h46
Dernière réponse le 27/05/2012 à 00h30
[ ! ]
Bonjour, Militaire de carrière, je suis admis à la retraite fin 2000. Je sers ensuite dans la réserve opérationnelle jusqu’ en février 2009. Depuis le 1 janvier 2005, date de mise en place de la RAFP, un prélèvement est effectué sur ma solde (par le CTAC – organisme payeur) au profit de la RAFP. Donc, je m’inscris sur le site internet de l’ERAFP en octobre 2009 et demande le bénéfice de la RAFP. Mon compte est alors mis a jour . Immédiatement, je reçois une lettre de l’ERAFP, qui m’informe : « La RAFP, régime obligatoire s’adresse exclusivement aux militaires en activité. Qu’en qualité de retraité, je bénéficie déjà d’une pension principale d’un régime de base. Il n’est donc pas possible de prendre en compte des périodes ayant donné lieu à cotisations se situant après la liquidation de ma pension. De ce fait, les rémunérations que vous percevez en tant que réserviste ne peuvent faire l’objet d’une cotisation à la RAFP. Par conséquent, vous ne deviez pas cotiser à la RAFP. Je vous invite à vous rapprocher de l’employeur afin d’en obtenir le remboursement. » J’ai donc demandé au CTAC (payeur) le remboursement des sommes correspondantes à mes prélèvements. Ce dernier me répond : « Le ministère de la défense, en vous affiliant à l’ERAFP, fait une bonne application de la réglementation et ne saurait être tenu pour responsable de la décision de l’ERAFP, seule décision contestable en l’espèce » Vous demande de bien vouloir m’orienter sur la véritable application de la loi car entre les deux ministères, il me semble qu’il y a une interprétation bien ambigüe au niveau de la responsabilité. Je ne suis pas seul dans cette position à être dans le flou le plus complet. Pour le moment les sommes sont bloquées à la caisse des dépôts et consignations. Avec tous mes remerciements de l'attention que vous voudrez bien porter à ma demande Respectueusement
Répondre
1 réponse pour « 
Prélèvements retraite additionnelle "RAFP"
 »
Réponse anonyme
Le 27/05/2012 é 00h30
[ ! ]
Je ne peux répondre à votre question mais j'ai aussi un pb avec la RAFP qui me réclame des ommes non prélévées depuis 2005. en fait, ce que vous relatez là inquiète. si elle ne reverse pas cette retraite additionnelle pour laquelle vous avez cotisée. LE SITE de Bercy pour vous aider http://www.pensions.bercy.gouv.fr/node/601 bon courage aussi. chantal julien (bergerac)
Référence(s) :
http://www.pensions.bercy.gouv.fr/node/601
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Prélèvements retraite additionnelle "RAFP"
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T22.71