Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Métiers > Agriculture

Pression de prégonflage pour ballons anti-bélier

Question de sonede le 19/11/2010 à 17h05
Définir la pression de prégonflage pour ballons anti-bélier.
2 réponses pour «
pression de prégonflage pour ballons anti-bélier
 »
Réponse de yamin
Le 11/01/2012 é 15h16
Les explications qui suivent sont établies dans le cas le plus général d’un réservoir anti-bélier place sur une canalisation de refoulement, en dérivation en aval et le plus près possible des pompes. 1.1 Lorsqu’il en est équipe, ouvrir la vanne de réglage du shunt de retour au réservoir. 1.2 Déterminer la pression de pré gonflage à sec, sans eau, du réservoir à l’aide de la formule ci-après :. PP= pression de pré gonflage en bars (sous pression atmosphérique). PS= pression de service en route en bars, pompe(s) en marche. VA= volume d’air souhaite dans le vase en litres à la pression de service, en route, pompe(s) en marche V = volume total du réservoir en litres. Si la valeur VA n’est pas déterminée au préalable par l’ingénieur qui à réaliser l’étude de l’anti-bélier, prendre LA VALEUR confère au réservoir un très bon fonctionnement et permet de ne pas dépasser une valeur de pré gonflage de 5bars pour les réservoirs jusqu’à 14Barsde pression de service et 7bars pour les réservoirs de 15 à 22bars de pression de service. 1.3 Remplir par la valve de gonflage le réservoir avec de l’air ou de l’azote à l’aide d’un compresseur portatif ou d’une bouteille jusqu’à ce que la pression de pré gonflage calculée soit atteinte. 1.4 Ouvrir la vanne qui isole le réservoir de l’installation. Ace moment, si le reste de l’installation est déjà en eau, l’eau sous la pression statique, pénètre dans la vessie et la pression d’air augmente. 1.5 L’équilibre s’étable rapidement, repérer sur le tube de niveau le niveau d’eau dans le réservoir, fermer les deux vannes de l’équipement de niveau. 1.6 Mettre le(s) groupe(s) en marche. La pression dans l’installation augmente et se stabilise à la pression dynamique de service ouvrir les deux vannes de l’équipement de niveau; L’eau monte dans le tube; repérer son niveau qui correspond à la hauteur d’eau dans le réservoir. Ce point d’équilibre représente la cote normale de fonctionnement avant le coup de bélier. 1.7 Fermer impérativement les vannes de l’équipement de niveau. Vider le tube de niveau à l’aide de purge située sous la vanne inférieure qu’il faudra bien refermer. 1.8 Le réservoir est prêt pour effectuer les essais. Il reste de régler la vanne du shunt de retour au réservoir en fonction des conditions pratique de service.il est toutefois absolument impératif que cette vanne ne soit jamais fermée. Les deux repères effectués sur le tube de niveau, aux postes 1.5et 1.7( niveaux de pression statique et dynamique) permettront de vérifier le niveau d’eau dans le réservoir au moment des visites de contrôle. Ne pas oublier de bien refermer les vannes de niveau après chaque contrôle.
Réponse anonyme
Le 07/04/2019 é 13h06
J'ai réservoir air eau sans vessie 30000litres, et la pression de service des pompes est environ 7,5bar J'aimerai faire le tarrage de la soupape du ballon et je sais pas à quelle valeur il faut la faire Mon BE m'a dit que la pression de pregonflage est de 2,4bar. Pouvez svp me quider. Je serai reconnaissant.