Probleme d eau chaude

Question de jean538 le 12/03/2011 à 09h27
Bonjour a tous voila j ai installer une chaudière elm leblanc egalis avec production d eau chaude, vu ou elle est située , jusqu'à a la cuisine, je gaspille 8 a10 l d eau pour avoir de l eau chaude quelle solution auriez vous pour y remédier ? on me dit qu il faudrait que j installe un ballon raccorder a la chaudière, a quelle distance? et ou puis je en trouver un d occasion car il coute environs 900 euros? merci
1 réponse pour «
probleme d eau chaude
 »
Réponse de Bouteille à la mer
Le 02/04/2011 é 05h34
Le principe général pour avoir de l'eau chaude rapidement sur un point de puisage distant du générateur impose d'avoir un ballon tampon et de créer une boucle distribution dans laquelle l'eau chaude tourne en rond (départ du ballon / retour au ballon). Les points de puisage sont piqués en dérivation sur cette boucle. La circulation de l'eau dans la boucle est assurée par un circulateur (peu onéreux) ainsi le ballon peut être installé près de la chaudière ce qui est préférable. Il va sans dire que la boucle doit passer au plus près des points de puisage pour minimiser la longueur du bras mort entre le point de puisage et la boucle qui doit également être efficacement calorifugée. Le coût de l'opération ne se limitera donc pas à l'achat du ballon mais il faudra y ajouter le circulateur + la création de la boucle (le tube en PER pré-isolé permet à tout bon bricoleur de se débrouiller par lui même) + le départ électrique avec ses protections réglementaires pour alimenter le circulateur. Par la suite, cette installation a un coût de fonctionnement qui est la consommation électrique du circulateur (minime). A vous maintenant de peser le bien fondé de cette installation, qui vous apportera en plus une sensation de confort, et de voir en combien de temps vous rentabliserez cette installation à force d'économie sur les 5 à 10 litres d'eau chaude perdus actuellement à chaque puisage. Attention cependant à ne pas enfanter une installation faite de pièces et de morceaux. Je vous conseille vivement de vous procurer le balllon adapté à votre chaudière et de prendre conseil auprès du fabricant car votre chaudière possède un détecteur de puisage d'eau chaude qui régule la puissance du brûleur en fonction du débit puisé. Ce détecteur magique (d'après la notice commerciale du fabricant) risque de ne pas faire la différence entre la circulation dans la boucle et un réel puisage.
Référence(s) :
Jus de crâne perso basé sur mon experience professionnelle