Problème de mathématique

Je dois fabriquer 7055 bouchons de bois. Je peux faire 13,5 bouchons par pieds linéaire. Il faut considérer un taux de rejet de 40% (de bouchons inutilisables). De combien de pied linéaire ai-je besoin? Mon problème est que je n'arrive pas à la même réponse si j'enlève le 40% du pied linéaire (13,5 bouchons) ou si j'ajoute le 40% à 7055. Pourquoi je n'arrive pas à la même réponse? soit 880 dans un cas et 730 dans l'autre. Ceci n'est pas un exercice mais un problème réel. Merci de m'éclairer...
1 réponse pour «
problème de mathématique
 »
Réponse de Jean R.
Le 28/09/2010 é 04h02
7055 / 13,5 = 523 en arrondissant. Jusque là, d'accord. Maintenant, concernant les 40 % , demandez-vous : 40 % DE QUOI ? Du nombre TOTAL de bouchons (utilisables et inutilisables ensemble) ? Ou 40 % rien que du nombre de bouchons UTILISABLES ? Ces 2 nombres étant différents au départ, si vous en prenez les 40 % , évidemment que vous aurez à nouveau 2 résultats différents ! Si un nombre " A " est différent d'un nombre " B ", alors " 0,4 A " aussi sera différent de " 0,4 B ". Prenons un exemple plus simple : traçons un segment rectiligne de 10 centimètres de long ; et partageons-le en 2 segments inégaux ; l'un de 6 centimètres ; et l'autre de 4 centimètres : les 4 centimètres représentent 40 % des 10 centimètres (donc des 2 segments ensemble) ; mais pas 40 % des 6 autres centimètres !
Référence(s) :
réflexions