Problème de démarrage fiat multipla, une idée?

Bonjour, J'ai un Fiat Multipla 1.9 Diesel de 2001. Ma voiture démarre au quart de tour mais depuis quelques jours, lorsque je fais un petit trajet de 5 à 10 km et que je coupe le contact, si j'essaie de redémarrer la voiture 1/2 heure ou 1 heure après, celle-ci ne veut pas démarrer, la batterie est bonne, le démarreur tourne bien. Si j'attends une heure de plus. Elle démarre au quart de tour. On m'a dit que c'était peut-être les bougies de préchauffage. Je ne pense pas car elle démarre très bien à froid. On m'a dit que c'était peut-être le filtre à gazoil qui est encrassé. Je ne pense pas car je ne vois pourquoi il serait encrassé uniquement quand le moteur est chaud. Auriez-vous une idée sur l'origine de cette drôle de panne ? merci d'avance, Poupette
20 réponses pour «
problème de démarrage fiat multipla, une idée?
 »
Réponse anonyme
Le 09/12/2009 é 12h42
Bonjour, il suffit de changer la sonde PMH qui ce situe sous le moteur avec un fil électrique, coût 25 à 30€. Quand le moteur est chaud l'huile rentre dans la sonde et empêche le Point Mort Haut et une fois refroidit elle redémare car plus d'huile dans la sonde, j'ai eu le même problème fiat voulait me faire changer l'ordinateur de bord. Cordialement
Réponse de pascal84
Le 16/01/2010 é 08h03
Bonjour,l'idée du capteur PMH est bonne,mais si cela ne résoud pas le probleme,controlez le retour de fuite des injecteurs,si il y a trop de retour de fuite sur un injecteur(à chaud)la pression n'arrive pas à la pression de consigne de la rampe de distribution (220 bars sous démarreur environs) et cela ne demarre pas,soucis commun a tout ce qui est injection haute pression
Réponse anonyme
Le 16/01/2010 é 17h34
Bonjour, Merci pour vos réponses. J'ai fait faire la réparation par Fiat, c'était le capteur compte-tour pour l'injection qui ne fonctionnait pas bien. Merci encore, Poupette.
Réponse anonyme
Le 17/01/2010 é 19h42
Bonjour, j'ai le meme probleme avec mon multipla, je lis partout que c'est le capteur PMH. visiblement ca coute pas cher le capteur, faut il le repasser sur le banc tes ou peut il etre changé comme ca ?? ou puis je trouver sur le et, car Oscaro et autres sites visiblement ne le font pas ? dois je aller obligatoirement chez Fiat ? POUPETTE combien vous a couté cette réparation SVP Merci Didier
Réponse anonyme
Le 06/09/2010 é 11h57
Salut, moi aussi j'avais une panne similaire... quand tu met ton contact si tu entend pas ta pompe de gavage s'amorcer... verifi le relais de celui ci ....
Réponse anonyme
Le 21/11/2010 é 14h14
Attention, pour le me symptôme il peut y avoir mille causes différentes. Donc pas de précipitation dans un diagnostique de panne...
Réponse anonyme
Le 22/11/2010 é 19h40
Bonjour, de mémoire, la réparation m'a coûté 300 euros environs. Poupette.
Réponse anonyme
Le 10/02/2011 é 18h19
Bonjour, problème de rendement moteur.moteur plus bruyant et je cale au démarrage quelque trous en roulant.j'ai nettoyer ma vanne egr et debi mètre turbo et air neuf.
Réponse anonyme
Le 30/12/2011 é 00h18
Bonsoir j'ai eu une panne similaire ,démarre très bien a froid et une fois sur 3 après avoir roulé 10 a 20 minutes , elle ne voulait plus démarrer ,j'ai fais changer le capteur d'injection mais 2 jours après ca a recommencé !!!
Réponse de visiteur42
Le 08/01/2012 é 15h05
Bonjour j'ai eu également ce problème, j'ai fait changer le filtre à gaz oil et posé des bouchons sur la vanne EGR. Depuis elle fonctionne comme une neuve ! Modèle Multipla JDT 115 cv de 2003 avec 120 000 kms.
Réponse anonyme
Le 24/02/2013 é 13h05
J ai un probleme avec fiat bravo JTD1.9 105cv sx elle demarre bien 20 fois la 21 eme elle veux pa quel et le prpbleme merçi
Réponse de visiteur42
Le 25/02/2013 é 10h23
Bonjour, j'ai eu également un problème similaire JDT 115 cv de 2004 avec 115 000 kms. Demarrage à chaud difficile ( voir impossible parfois! ) fumée noire lors d'accélérations pousées ( en montée ) et puissance moteur en baisse au fil des mois précédents l'intervention. Pour résoudre l'ensemble de ces problèmes, mon garagiste à installe 2 plaques bouchons sur la vanne EGR ( une à l'entrée et une à la sortie ). Il ne m'a rien fait payé car les pièces sont très simples ( 2 plaques ovales avec 2 trous ( voir les photos sur internet ). En plus de la résolution de tous les problèmes cités , la consommation baisse de plus d' 1 litres au 100 sur les mêmes parcours !
Réponse de unique12
Le 07/05/2014 é 08h58
Bonjour, depuis hier ma voiture fiat multipla diesel ne fonctionne plus j ai coupé le contact et j ai voulu redemarer plus rien du tout meme plus pouvoir fermer les portes, a chaque chaos elle s etouffer mais j accellerais et ca reparté mais la j ai beau tourner la clef rien de chez rien. je viens de changer batterie, filtre a gasoil filtre a air, aider moi que se passe t il svp est ce grave? merci d avance tres urgent
Réponse de Héliot
Le 11/06/2014 é 11h17
Bonjour, je tiens à remercier tous les internautes qui postent, les conseils sont toujours très utiles à se faire une idée de la panne et quelquefois y remédient. Voilà je possède une PUNTO 1,9 diesel ELX 2001 et dès que le moteur était chaud ne démarrait plus, il fallait attendre que le moteur refroidisse pour démarrer, le défaut devenait de plus en plus fréquent et ennuyeux. J'ai fait changer (dans le doute) la sonde PMH par mon mécano et seulement la sonde, depuis le moteur tourne mieux avec plus de puissance...une vraie merveille. (coût : 76€) et plus de soucis de démarrage. Donnez votre avis, c'est vraiment utile de partager. à bientôt
Réponse anonyme
Le 28/07/2014 é 12h48
Bonjour, Quand un véhicule ne démarre pas à chaud et par contre démarre au quart à froid les causes sont multiples et peuvent provenir de différents paramètres , Je vous conseille de ne pas remplacer des pièces sans un diagnostic assez précis car au final votre facture vous fera bondir et fini les vacances à la mer . Voici quelques exemples de pannes de très mauvais démarrages à chaud voir impossible . Dans l'ordre : - Etape 1: Test de votre batterie avec un appareil pro et Brancher la Valise de Diag " 2: Si votre batterie est ok et pas de codes défauts dans le calculateur ,contrôler l'efficacité du démarreur si le véhicule à beaucoup de kms le démarreur peut être en court circuit interne et vous donner l'impression que c'est une batterie qui est est en fin de vie . Etape 3 : Contrôle visuel de l'état de vos câbles d'alimentation de batterie à masse carrosserie et au démarreur et évidemment tous les Fusibles Etape 4: Contrôle visuel dans le compartiment moteur de l'ensemble des câbles durites et faisceau car on a souvent des surprises à ce niveau là . Etape 5: Contrôle de la qualité du carburant et de son filtre Etape 6: Contrôle si le véhicule est équipé de pompe de gavage et si fonctionnement correct Pression d'alim carburant .(Fusibles et relais correspondant également ) Etape 7: Contrôle avec valise des débits de retour des injecteurs diesel car dans la technologie commun rail d'aujourd'hui la moindre perte de pression dans la rampe et le circuit vous provoque de gros soucis de démarrage lié très souvent à des fuites au niveau des injecteurs suite à de forts encrassements . Etape 8: Contrôle débit pression pompe Haute pression (Commun rail) Etape 9 : Contrôle calage de la courroie distribution si mal calée problème de démarrage évident . Calage des distributions impératif avec les piges constructeurs afin d'éviter les déphasages , et non à la va vite avec des points de peintures comme beaucoup le font !!! Erreur fondamentale ! Etape 10: Test valeur des capteur de PMH ( Vilbrequin) et capteur de phase d'arbre à cames et si aucun codes de défauts à remplacer dans le doute . Etape 11: Contrôle vanne EGR car si bloquée ouverte démarrage très difficile voir impossible . Voilà quelques pistes à suivre j'espère vous avoir été utile . Enfin si malgré tout, toujours des soucis alors dernière étape : Achetez un véhicule neuf !! Cordialement Mat
Réponse de tyta78
Le 07/12/2014 é 23h24
Bonsoir , voilà j'ai 1 fiat brava TD 100 se 98 , j'ai changé les bougies de préchauffage il y a 15j car le symbole s'allumait sur mon tableau de bord, mais voilà à nouveau elle ne démarre plus. A force de tenter plus de batterie évidemment :( du coup 1 amie m'a prêté ses câbles et hop elle a démarré du 1er coup !! J'ai peur d acheter une batterie neuve mais que la panne vienne d ailleurs :/ Help cynthia
Réponse anonyme
Le 08/12/2014 é 09h49
Bonjour Cynthia, Une Fiat TD 100 est un très bon véhicule et de ce fait démarre toujours au quart de tour . Avec des bougies neuves elle devrait démarrer au quart . Si elle continue malgré tout à ne pas vouloir démarrer, il faut contrôler avec un appareil pro chez un garagiste l'état de la batterie car si un élément interne est en court circuit il est alors évident que le démarrage sera difficile voir impossible . IL faut également contrôler si le relais de préchauffage est bien alimenté en courant car si ce n'est pas le cas les Fusibles sont à contrôler . Si le relais de préchauffage est hs le moteur ne pourra pas démarrer donc relais à contrôler également . Si le véhicule a beaucoup de kms le démarreur est à tester car il peut absorber trop de courant et être en court circuit de ce fait il n'aura pas la vitesse de rotation nécessaire pour lancer le moteur . A contrôler l'électrovanne de départ à froid sur la pompe d'injection et visuel de tous les tuyaux de dépression sur pompe d'injection . Si fuite de carburant ou prise d'air soucis de démarrage également . Il faut bien définir si le moteur à des problèmes de démarrage à chaud ou à froid ou en permanence afin de diagnostiquer avec plus de précision . La liste des pannes de démarrage est longue mais j'ai donné plusieurs pistes à suivre . Bon courage pour la suite . Cordialement Mat
Réponse de tyta78
Le 08/12/2014 é 10h05
Bonjour Mat , Effectivement y a beaucoup de causes possibles :/ plus qu'à trouver un mécano honnête pour 1 diagnostic 😨 merci beaucoup en tout cas
Réponse de tyta78
Le 08/12/2014 é 10h07
Et problèmes aussi bien à froid qu'a chaud ! Quand je m arrête après avoir rouler quelques kms je galère toujours pour redémarrer
Réponse anonyme
Le 08/12/2014 é 10h40
Bonjour Cynthia, Des mécanos il y a en à la pelle ! des honnêtes et compétents ils existent mais il faut tomber sur les bons comme dans beaucoup de corps de métiers . Si le problème de démarrage persiste à froid comme à chaud les causes sont multiples et il faut être certain du fonctionnement du relais de préchauffage et bien entendu de tout ce que j'ai énuméré plus haut . Il faut bien être sûr du modèle de votre Fiat car les Fiat Brava ont eu plusieurs types de motorisation et les derniers modèles sont équipés de capteurs de vilebrequin et d'arbre à cames d'ou problème de démarrage fréquent si capteur défectueux . Malheureusement les pistes sont trop nombreuses pour pouvoir tout expliquer en une seule fois et le métier très complexe de nos jours pour trouver en deux minutes certaines pannes délicates . Cordialement Mat