669 954
questions
1 485 755
réponses
1 459 413
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Panne de démarrage fiat multipla diesel 1.9JTD

Question de Calais72 le 05/01/2010 à 15h48
Dernière réponse le 09/01/2019 à 18h10
[ ! ]
Bonjour, J'ai un Fiat Multipla diesel 1.9 105JTD de 1999. Depuis quelques temps, aléatoirement, ma voiture refuse de démarrer. La batterie semble ok, le voyant de préchauffage s'éteint normalement, le voyant de code clé anti-démarrage s'éteint également et le démarreur tourne, mais le moteur ne démarre pas. Avec du start pilote dans le filtre à air, elle démarre. Je l'ai emmenée chez un garagiste qui m'a changé le filtre à gasoil, mais cela n'a pas réglé le problème. Pour info, les bougies de préchauffage ont été changées il y a un an (20 000 km effectués). Quelqu'un pourrait-il m'aider dans le diagnostic de cette panne ? A tous, merci d'avance, Yann
Répondre
41 réponses pour « 
Panne de démarrage fiat multipla diesel 1.9JTD
 »
Réponse de ded28210
Le 17/01/2010 é 09h20
[ ! ]
Bonjour Yann, et bien j'ai un peu le même problème que toi mais sur une Stilo JTD 115 de 2003. Aléatoirement elle démarre ou pas. Aucune règle à celà. Moteur chaud ou pas, humidité ou non... J'ai changé les bougies de préchauffage, le filtre à gazoile, la batterie, testé l'arrivée de gazoil, passé la voiture à la valise chez Fiat, ils ne comprennent pas et ne trouvent rien... Eu pencheraient peut être pour la pompe à gazoil qui gripperait. Ils m'ont dit d'écouter le temps du préchauffage si j'entendais la pompe se déclencher. Affaire à suivre car je n'ai toujours pas mieux pour cibler la panne. As-tu eu un avancement sur ton problème ? Jérôme. P.S : Quand la voiture ne démarre pas, je peux la démarrer + ou - facilement en la mettant aux câbles avec une autre voiture.
Répondre
Réponse de Calais72
Le 17/01/2010 é 23h23
[ ! ]
Bonjour Jérôme, Non, je n'ai pas avancé sur mon problème. Quelqu'un m'a parlé du capteur de phase et de régime moteur, mais je n'ai pas eu le courage de travailler dehors sous la voiture pour voir si j'arrivais à le localiser et à le démonter (avant éventuellement d'en commander un chez FIAT). Quelqu'un a t-il d'autres pistes ?
Répondre
Réponse de ded28210
Le 18/01/2010 é 09h54
[ ! ]
Bonjour Yann, Ok, merci de votre réponse. Pour le capteur PMH, j'y ai pensé aussi, mais il semblerait que celui-ci fasse des sienne AUSSI en roulant, ce qui ne m'arrive pas, et heureusement ! Donc, pour le moment, je laisse cette option de côté. Le mécanicien de chez Fiat m'a dit découter si la pompe à injection déclenchait bien durant la phase de préchauffage, et ainsi, voir si le problème vient de là quand elle ne démarre pas. Sinon, je vais attendre un nouveau caprice de démarrage pour aller chez un autre Fiat (un vrai mécano LUI), et ainsi voir avec lui s'il voit quelque chose à la valise et qu'il travail un peu dessus. Bonne journée à toi. Jérôme.
Répondre
Réponse de Calais72
Le 20/01/2010 é 23h27
[ ! ]
Bonsoir, Concernant le capteur PMH, il pourrait ne pas fonctionner uniquement au démarrage du fait d'un parasitage par le démarreur (perte d'isolation du capteur). Quand le moteur tourne, le capteur fonctionne alors normalement. Je vais essayer de faire attention au bruit de la pompe pendant le préchauffage. Yann
Répondre
Réponse de ded28210
Le 05/02/2010 é 10h11
[ ! ]
Bonjour Yann, petit message juste pour te dire que depuis un moment je n'ai plus de problème de démarrage suite à mon passage chez Fiat. Ils m'ont réinitialisé le calculateur (enfin passé à la "valise"), effacé tous les défauts (et y'en avait car j'avais testé tous les fusibles, contacteurs etc...), et je croise les doigts, mais depuis celà, la voiture démarre nickel. Même en la laissant dehors, sous la pluie, au froid, sous la neige, plus aucun problème. Etait-ce le problème ? J'en sais trop rien, mais depuis ma Stilo démarre très bien. Et toi, quelles nouvelles ? Bonne journée.
Répondre
Réponse de Calais72
Le 06/02/2010 é 00h02
[ ! ]
Salut Jérome, Et bien pour l'instant je n'ai rien fait, cela doit faire au moins 1 semaine qu'elle démarre normalement sans problème (malgré la pluie). La dernière fois qu'elle me l'avait fait, je m'étais arrêté 1/2 heure (donc moteur encore chaud), mais il pleuvait. Au deuxième coup de démarreur j'ai "pompé" sur l'accélérateur et elle est partie... Si j'ai un peu de courage, il faudrait quand même que j'aille voir le capteur PMH.
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/02/2010 é 19h48
[ ! ]
Bonsoir, notre multipla 115jtd 1999 est tombé en panne hier ,mon mari pense que c est le demarreur. En effet ,il y a 16mois c 'etait apparement la meme panne(hasard ou pas par temps inhabituellement tres froid les 2 fois)et un garagiste nous avait fait un echange standard.mais en furetant des infos sur internet je me demande si cela ne serait pas les charbons, comment savoir? De plus mon mari n arrive pas a trouver l emplacement du demarreur quelqu un pourrait il nous aider? Le moteur est un veritable cauchemar pour les garagiste, 3nous ont d ailleurs dit qu ils n en prendraient plus en reparation!! merci d avance!
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/03/2010 é 21h36
[ ! ]
La panne est 3 oring dans la pompe,moi je le reparée moi meme pour 7euro, le plus ce la demonte da le moteur,apres demonté ouvrir le trois couvercle faire attentions a le ressort qui pousse le couvercle,bien tenir avec la maine, un fois fait ça changer les oring, et voila la panne cet repare
Répondre
Réponse anonyme
Le 26/07/2010 é 20h55
[ ! ]
Au démarrage de ma multipla jtd.. pas de voyant de préchauffage, ni d'injecteur et ma pompe n'est pas alimenter.. donc ma voiture ne démarre pas !! qui a une idée a cette panne?
Répondre
Réponse de JALUSETTE
Le 12/08/2010 é 10h25
[ ! ]
Bonjour ,j ai le même problème avec mon DOBLO 1.9jtd: Il démarre sans souci pendant 3,4 fois et sans prévenir le moteur se lance mais ne demarre pas. Pour l instant le seul remede est le "start pilote" et le moteur repart. Pas de voyant defaut allumé tout est normal : batterie, alternateur ,circuit gazoil, pompe de gavage retour gazoil pompe injection ,vidange, filtre( air gazoil huile) ok Je passe à la valise cette après midi je vous tient au courant bon courage
Répondre
Réponse de ded28210
Le 12/08/2010 é 10h31
[ ! ]
Bonjour, Pour ton Doblo, c'est bizarre effectivement... Moi j'avais de soucis de démarrage aléatoire (avec callages par moments), et c'atit le capteur PMH (point mort haut). Le capteur sale ou défectueux mettait en sécurité le moteur et du coup, pannes aléatoires. Le garagiste ne pensait pas que cela venait de ça (je tiens à préciser qu'il avait passé la voiture à la valise...), mais vu le prix que ça coutait, je lui ai demandé de le changer de toutes façons, et hop nickel. Il me reste plus que ce fameux bridage dès les 2700 tours. Plus de puissance dès que j'approche 2700 tours et je bloque à 3000. Bonne journée.
Répondre
Réponse de JALUSETTE
Le 12/08/2010 é 10h46
[ ! ]
Merci pour votre reponse qui me conforte dans mon idée d'un probleme vicieux ,j 'en parlerais au garage cet aprés midi et demanderais a la changer au cas ou (selon le tarif) Pour votre problème une alimentation en air trop pauvre(obstruction de votre arrivée d air ) ou la vanne EGR qui est encrassée .Dans ce derniers cas possibilité de la nettoyée ou de la bouchee par une pastille de metal (Si moteur dpf et non fap) c'est bon pour le moteur car moins d encrassement ,"nefaste" pour la nature car pas de recyclage des gaz ,mais pour une une reparation temporaire pourquoi pas! merci encore
Répondre
Réponse de JALUSETTE
Le 12/08/2010 é 20h53
[ ! ]
Voila de retour du garage , verdict: sonde "PMH" hs indiqué par l'examineur et depuis plus rien ,une petite dizaine de demarrage, RAS. Je vous tiendrais au courant des evenements bon courage
Répondre
Réponse de JALUSETTE
Le 27/08/2010 é 00h51
[ ! ]
Voila ,retour de vacances et pas un seul souci a noter c'etait bien le capteur pmh bon courage a tous
Répondre
Réponse de ded28210
Le 27/08/2010 é 09h44
[ ! ]
Bonjour Jalusette, Ah bin voila une bonne nouvelle alors :) Et oui cette saleté de capteur PMH bloque le démarrage du moteur (aléatoirement) et le câle de la même façon, sans raison. Pour ce qui est de l'EGR, je l'ai nettoyé, changé, mais rien n'y fait, capteur de turbo changé aussi (nok), nettoyage débimètre (nok). Du coup comme j'en ai marre de ce bridage à 3000 tours, je l'emmène mercredi au diag Fiat (2ème fois). On verra le verdict ! Je crois eles doigts pour que ce ne soit pas grave... Bonne journée et bonne route !
Répondre
Réponse de ded28210
Le 06/09/2010 é 10h17
[ ! ]
Bonjour à tous, Me revoila avec de bonns nouvelles. Mon problème est ENFIN résolu et ça m'a couté 45€. Le soucis venait du connecteur électrique qui se branchait sur la vanne EGR. Apparament, il ne faisait plus contact, d'ou ma panne moteur dès que je mettais le contact, et le bridage dès 2500/2700 tours puisque l'EGR ne fonctionnait plus. Je tiens donc à remercier FIAT CHARTRES (le long de la rocade), pour leur trèèèès bon accueil, leur rapidité et leur gentillesse. Quant à FIAT DREUX, bin ils peuvent toujours espérer pour me revoir !... (facture plus élevé de 20 € pour un passage à la valise, ne savent pas trouver l'issue du problème, des brèles !) Bonne journée.
Répondre
Réponse de JALUSETTE
Le 07/09/2010 é 22h53
[ ! ]
He ben un soucis en moins et a "moindre frais" elles nous coutent deja assez chere comme ca Tu as raison de souligner l acceuil et le bon boulot de ton garage car c est tellement rare d avoir des pros qui ne pense pas qu au chiffre d affaire Bon courage a tous Les voitures c est comme les femmes ,on les aime,on les chouchoute mais bon dieu qu elles sont difficile a comprendre
Répondre
Réponse anonyme
Le 12/03/2011 é 11h13
[ ! ]
Bonjour j'ai le meme probleme depuis un an. je fais des va et vien avec la cle,puis le voyant de prechauffage reapparait. depuis peu j'ai compris aussi qu'en attendant une bonne minute les deux voyant reapparraissent et le demarrage et alors ok. le probleme est electrique, soit une connection, soit un capteur ou une protection thermique je suppose, voir la batterie... ca fait un an que je cherche rrrrrrr
Répondre
Réponse de JALUSETTE
Le 13/03/2011 é 19h24
[ ! ]
Bonjour ,est ce que ton probleme ne proviendrais pas de ton demarrage codè ? L'extinction du voyant "CLE" ne signifie pas forcement une reconnaissance du code .As tu essayé avec une autre clé ou passé ta voiture au diag ?? Ok ça a un coup mais ça evite de chercher un problème trop longtemp au risque d'aggraver la situation .Au moins tu seras (je te le souhaite ) fixé. bon courage a toi et bonne route .
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/04/2011 é 11h47
[ ! ]
Bonjour , quel etait le problème à l'époque sur ton véhicule? moi j'ai le voyant in jection qui reste allumé parfois et me provoque une panne , la voiture me lache en roulant ou démarre difficilement... Au garage , ils m'ont dit que c'était sans doute la pompe à gasoil...
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Panne de démarrage fiat multipla diesel 1.9JTD
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T30.842