670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Probleme horloger

Question anonyme le 28/12/2013 à 12h28
Dernière réponse le 29/12/2013 à 21h34
[ ! ]
Bonjour un petit probleme d'engrenage pour l'horlogerie: Pour construire son prochain lunarium, Christian doit réaliser un rapport d'engrenages s'approchant au plus près de 29,5305891293704 correspondant à la rotation de la lune autour de la terre (exprimée en jours). Pour cela, il compte utiliser 3 rapports d'engrenages successifs. Pour des raisons de construction, chaque rouage doit comporter au minimum 6 dents et au maximum 100 dents. De plus, chaque rapport d'engrenages doit être inférieur à 10. Mathématiquement, cela se traduit à rechercher les nombres (entiers) A, B, C, D, E et F tels que (A/B) * (C/D) * (E/F) se rapproche au plus près de la lunaison (exprimée en jours) avec A ≤ C ≤ E et B ≤ D ≤ F. Dans le cas de multiples solutions, retenir celle avec A et B les plus petits. Merci de votre aide
Répondre
2 réponses pour « 
Probleme horloger
 »
Réponse de bernard75
Le 29/12/2013 é 19h52
[ ! ]
Bonjour, Voici les 2 solutions que j'ai trouvées: une à 28 et l'autre à 30 (la + proche) on ne peut pas arriver à 29 qui est un nombre premier: 1) avec l'arrondi en dessous à 28: A = 12 < C = 24 < E = 91 B = 6 < D = 12 < F = 13 A/B =2.+C/D=...2+E/F.=...7 A/B*C/D*E/F = 2*2*7.. = 28 2) avec l'arrondi au dessus 30: A = 12 < C = 48 < E = 90 B = 6 < D = 16 < F = 18 A/B =2..+C/D=..3+E/F = 5 A/B*C/D*E*F = 2*3*6... = 30
Répondre
Réponse anonyme
Le 29/12/2013 é 21h34
[ ! ]
Merci beaucoup mais ce n'est pas assez précis! On doit être plus proche de 29,53.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Probleme horloger
 »
  • 1
    réponse
    Le braquet d'un vélo était 53 sur 14 ce qu'il lui permet de parcourir 8,08m à chaque tour de pédalie
  • 15
    réponses
    Comment doit-on fabriquer une maquette actionnee manuellement d'un planetaire visualisant les mouvem
  • 1
    réponse
    En combien de temps la lune prend pour tourner autour de la terre ? et autour du soleil ?
  • 6
    réponses
    Salut à tous, bon, j'ai commencé le démontage du LV, et j'ai trouvé le clapet d'alternance. J'a
  • 1
    réponse
    Le pedalier avant compte 40 dents et le pignon ariere compte 16 dents.combien de tours de pedale ser
  • 3
    réponses
    A) La Lune est situee a environ 384 402 000m de la Terre.Combien de fois les 25millions de kilometre
  • 3
    réponses
    La mission apollo a mis combien de jours pour parcourir la distance terre lune
  • 1
    réponse
    Combien mettons de jours pour faire la voyeges de la terre a la lune
  • 1
    réponse
    Si il y a une autoroute entre la Terre et la Lune , combien de temps mais une autobile si elle roul
  • 7
    réponses
    Bonjour à vous tous, je dois remplacer une bielle sur mon moteur B&S 10T8020140B1 mais en demontant
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.165