Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Enseignement > Collège

Probleme de maths sur les spectacles

Bonjour, mon fils de 5eme a un exercice de maths a faire et g un peu de mal a lui explique, l exercice est le suivant : Michel souhaite assister a plusieurs representation au theatre de ville.le theatre propose deux tarifs: - plein tarif: 12 € le spectacle - tarif reduit pour les abonnés: 8 € le spectacle et pour l abonnement coutant 20 € l an. 1) a)calculer le montant que michel doit payer au plien tarif pour 2 spectacle, pour 4 spectacles, pour 6 spectacles et pour 8 spectacles. b)calculer le montant que michel doit payer s il choisit de souscrire un abonnement a ce theatre pour 2 spectacle par an, 4 spectacle par an, 6 spectacle par an et 8 spectacle par an. 2) on designe par x le nombre de representation auquel une personne assiste au cours d une année a) exprimer en fonction de x le prix total que cette personne devra payer en plein tarifs. b) exprimer en fonction de x le prix total que cette personne devra payer si elle est abonné 3) a combien de spectacle doit assister michel pour que le prix payé avec ou sans abonnement soit le même? merci de m aider car c pour la rentrée
4 réponses pour «
probleme de maths sur les spectacles
 »
Réponse de lea80
Le 27/12/2013 é 17h40
Bonjour je suis en 4e ( je ne sait pas si j'ai une bonne réponse mais je vous propose ceci ) 1) la question se pose sur un plein tarif donc 12€ A) pour 2 spectacles (12x2) 24€ pour 4 spectacles (12x4) 48€ pour 6 spectacles (12x6) 72€ pour 8 spectacles (12x8) 96€ B) on doit déjà prendre en compte les 20€ pour l'abonnement à l'année pour chaque proposition plus les 8€ par spectacles pour 2 spectacles par an ( 20+(2x8) ) 36€ pour 4 spectacles par an ( 20+(4x8) ) 52€ pour 6 spectacles par an ( 20+(6x8) ) 68€ pour 8 spectacles par an ( 20+(8x8) ) 84€ (si il n'a pas encore vu les parenthèses, il faut les calculer avant toutes les opérations) 2) "x" est le nombre de spectacles qu'est allé voir une personne. le plein tarif est de 12€ A) "X" x 12 = Y ( >>> comme pour le 1)A), on a du faire 2x12 ( nb de spectacles x le tarif ) donc 2 devient "x" ) Y est le résultat inconnu B) "X" x (20+("X"x8) = Y ( >>> comme pour le 1)B) on a du faire 2x (20+(2x8)) nb de spectacle x ( l abonnement + ( nb de spectacle x le tarif )) 3) 1 spectacle sans abonnement = 12€ 1 spectacle avec abonnement = 8€ 12x2 = 24 8x3 = 24 Michel doit assister à 5 spectacles pour que le prix payé avec ou sans abonnement soit le même J’espère que vous allez y arriver si vous ne comprenez pas mes explications n'hésitez pas à me le dire :D
Réponse de canounet
Le 27/12/2013 é 17h44
C'est bien de vouloir aider, mais donner une réponse toute cuite n'est pas vraiment efficace il vaut mieux donner une piste et laisser l'élève faire la suite
Réponse de bernard75
Le 27/12/2013 é 18h55
Bonjour, C'est ok pour les 2 questions mais pour la question 2) on peut proposer une solution plus simple pour les points a) et b) pour calculer c) plus facilement: a) 12x b) 8x + 20 c) 12x = 8x + 20 => 12x - 8x = 20 => 4x = 20 => x = 20/4 => x= 5 Voilà, si ça peut vous aider pour expliquer à votre fils, pour qu'il puisse faire l'exercice tout seul.
Réponse anonyme
Le 27/12/2013 é 23h11
Merci a tous pour votre aide, je pense pouvoir lui expliquer, mais avant cela je lui demanderai de faire l exo tout seul pour qu il essaye. Merci encore a vous tous Bonne soirée