670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Enseignement > Collège

Probleme de maths sur les spectacles

Question anonyme le 27/12/2013 à 16h38
Dernière réponse le 27/12/2013 à 23h11
[ ! ]
Bonjour, mon fils de 5eme a un exercice de maths a faire et g un peu de mal a lui explique, l exercice est le suivant : Michel souhaite assister a plusieurs representation au theatre de ville.le theatre propose deux tarifs: - plein tarif: 12 € le spectacle - tarif reduit pour les abonnés: 8 € le spectacle et pour l abonnement coutant 20 € l an. 1) a)calculer le montant que michel doit payer au plien tarif pour 2 spectacle, pour 4 spectacles, pour 6 spectacles et pour 8 spectacles. b)calculer le montant que michel doit payer s il choisit de souscrire un abonnement a ce theatre pour 2 spectacle par an, 4 spectacle par an, 6 spectacle par an et 8 spectacle par an. 2) on designe par x le nombre de representation auquel une personne assiste au cours d une année a) exprimer en fonction de x le prix total que cette personne devra payer en plein tarifs. b) exprimer en fonction de x le prix total que cette personne devra payer si elle est abonné 3) a combien de spectacle doit assister michel pour que le prix payé avec ou sans abonnement soit le même? merci de m aider car c pour la rentrée
Répondre
4 réponses pour « 
probleme de maths sur les spectacles
 »
Réponse de lea80
Le 27/12/2013 é 17h40
[ ! ]
Bonjour je suis en 4e ( je ne sait pas si j'ai une bonne réponse mais je vous propose ceci ) 1) la question se pose sur un plein tarif donc 12€ A) pour 2 spectacles (12x2) 24€ pour 4 spectacles (12x4) 48€ pour 6 spectacles (12x6) 72€ pour 8 spectacles (12x8) 96€ B) on doit déjà prendre en compte les 20€ pour l'abonnement à l'année pour chaque proposition plus les 8€ par spectacles pour 2 spectacles par an ( 20+(2x8) ) 36€ pour 4 spectacles par an ( 20+(4x8) ) 52€ pour 6 spectacles par an ( 20+(6x8) ) 68€ pour 8 spectacles par an ( 20+(8x8) ) 84€ (si il n'a pas encore vu les parenthèses, il faut les calculer avant toutes les opérations) 2) "x" est le nombre de spectacles qu'est allé voir une personne. le plein tarif est de 12€ A) "X" x 12 = Y ( >>> comme pour le 1)A), on a du faire 2x12 ( nb de spectacles x le tarif ) donc 2 devient "x" ) Y est le résultat inconnu B) "X" x (20+("X"x8) = Y ( >>> comme pour le 1)B) on a du faire 2x (20+(2x8)) nb de spectacle x ( l abonnement + ( nb de spectacle x le tarif )) 3) 1 spectacle sans abonnement = 12€ 1 spectacle avec abonnement = 8€ 12x2 = 24 8x3 = 24 Michel doit assister à 5 spectacles pour que le prix payé avec ou sans abonnement soit le même J’espère que vous allez y arriver si vous ne comprenez pas mes explications n'hésitez pas à me le dire :D
Répondre
Réponse de canounet
Le 27/12/2013 é 17h44
[ ! ]
C'est bien de vouloir aider, mais donner une réponse toute cuite n'est pas vraiment efficace il vaut mieux donner une piste et laisser l'élève faire la suite
Répondre
Réponse de bernard75
Le 27/12/2013 é 18h55
[ ! ]
Bonjour, C'est ok pour les 2 questions mais pour la question 2) on peut proposer une solution plus simple pour les points a) et b) pour calculer c) plus facilement: a) 12x b) 8x + 20 c) 12x = 8x + 20 => 12x - 8x = 20 => 4x = 20 => x = 20/4 => x= 5 Voilà, si ça peut vous aider pour expliquer à votre fils, pour qu'il puisse faire l'exercice tout seul.
Répondre
Réponse anonyme
Le 27/12/2013 é 23h11
[ ! ]
Merci a tous pour votre aide, je pense pouvoir lui expliquer, mais avant cela je lui demanderai de faire l exo tout seul pour qu il essaye. Merci encore a vous tous Bonne soirée
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
probleme de maths sur les spectacles
 »
  • 1
    réponse
    Un groupe de 12 personnes souhaite assister a un spectacle les places au tarif reduit coutent 8€ et
  • 1
    réponse
    Nombre = Un théâtre propose des spectacles au tarif de 8 € par spectacle. .........4.........8...
  • 1
    réponse
    Bonjours mon fils a un probleme de maths qu'il ne comprend pas j'aimerais comprendre afin de lui exp
  • 1
    réponse
    Bonjour j'ai un gros problème en maths pourrai tu me résoudre le problème suivant: L'ACTEUR JEAN PR
  • 1
    réponse
    Bonjour, Je suis magicien et je suis embauché par une société de production de spectacle en CDD p
  • 2
    réponses
    Bonjour j'ai un gros problème en maths pourrai tu me résoudre le problème suivant: L'ACTEUR JEAN PR
  • 1
    réponse
    Bonjour ! J'ai un problème avec un exercice de maths : Calculer la hauteur d'un triangle équilat
  • 3
    réponses
    Voici mon exercice pour un dm de maths, je bloque à partir de la question 2:
  • 1
    réponse
    Mon enfant ne comprend pas ce probleme svp aidez-le Un homme pèse 126,2 kg une semaine avant un
  • 7
    réponses
    Bonjours mon prof de maths nous a donner un exercice , dans cette exercice il y a marquer dans la 1e
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.452