Bonjour à tous et toutes, depuis hier mon sèche linge vedette VST6520, tourne mais ne sèche plus. A savoir qu'il sèche à froid et non plus à chaud. Je l'ai acheté en mars 2011, soit depuis 2 ans. J'avais utilisé mon sèche linge pour sécher une 1ère machine, tout a été nickel et dès lors que j'ai voulu sécher une 2ème machine, et bien il n'a plus chauffer. Que pourrais être la panne ? Merci pour vos précieux conseils avisés et surtout assez détaillés. Bernadette
BONJOUR
Vous défaite la partie arrière, vous avez deux thermostats, l'un des deux est réarmable, vous faite un appuy dessus, si rien n'y fait vérifiez la résistance de chauffe.
Je ne pense pas que se soit la résistance, même. Cdt
Merci jplg pour votre réponse, je vais demander à mon époux de voir cela et je me permettrais de revenir vers vous au cas où. Par contre, j'ai lu sur un autre forum qu'il n'y avait pas de thermostats sur le VST6520, êtes vous sur qu'il y en a ? A vous lire, cdt, Bernadette
SUITE
Elle on toute un thermostat, mais seulement pas toujours réarmable.
Voyez sur le site de:SOGEDIS.FR/vue éclatée.
Avec la marque et le modèle de votre machine vous serez fixé. Cdt
SUITE
Je suis allez sur leurs site, il y à bien deux thermostats, non réarmable,
toute les deux sont de sécurité.
30euros pièces, ceci me semble un peut fort.
Vous allez sur le site de :electrocas.FR
Ou sur le site de:jeremplace.com
Ou adepem.com
faite des comparaisons de prix. Cdt
SUITE
Pour cela vous devez possédé d'un appareil de mesure, que vous ne détenez pas, vous prenez une photos de leurs emplacements, attention, l'un des deux est plus puissant que l'autre, ne négligez pas ce point.
vous les défaites et voyez avec un électricien qui peut vous les testez, ou chez un vendeur de pièces détachées pour l'électroménager, ou chez un vendeur en électronique, si il en existe un près de chez vous.
Vous pouvez aussi, qui est une solution, qui risque de marcher: vous en défaite un, vous prenez un briquet et vous le chauffez un court instant, vous devez entendre un clic, dans ce cas il est correct, et de même pour le second, et voyez leurs comportements. Cdt
Bonjour, bon et bien nous avons fait vérifier les thermostats, cela ne vient pas d'eux. Ils fonctionnent sans problème. Du coup, nous l'avons déposée chez un réparateur d'électro ménager. Il s'avère que c'est la résistance, prix de la réparation tout compris pièce et main d'oeuvre 119 €. Nous la récupérons d'ici vendredi. Merci pour votre aide. Cordialement, Bernadette
Bonjour,
Je fais part de mon retour d'expérience sur la même panne, à savoir le sèche-linge qui souffle mais qui ne chauffe plus : Il s'agissait du fusible thermique de la résistance qui avait grillé.
Sur mon modèle Vedette VST6520, pour accéder à la résistance il faut démonter le panneau de droite (quand on est face au sèche-linge). Mais avant, il faut déposer les panneaux avant et arrière. Ensuite, il faut enlever la console du dessus avec les boutons. Pour cela, ôter les deux vis de derrière, ouvrir la porte du sèche-linge et déclipser la console en la soulevant vers l'avant. Dessous se cache une vis qui maintien le panneau latéral. Coucher ensuite le sèche-linge sur le côté gauche et enlever les quatre vis qui fixent la barre latérale de maintien et les vis sur la plaque du dessous. Le panneau latéral de droite peut alors s'enlever.
On aperçoit alors une cloche métallique avec la résistance et les klixons. Il faut d'abord tester les klixons qui ne sont pas ré-armables sur ce modèle. Pas besoin donc de chercher le bouton rouge.
Avant toute chose, le sèche-linge doit être débranché. Noter ensuite la position des fils et leurs couleurs sur les deux klixons afin de pouvoir les rebrancher correctement. Débrancher les klixons et les tester avec un multimètre. Mettre le sélecteur sur la plus petite valeur du ohmmètre. Le cadran doit afficher une valeur autre que 1. 1 étant l'infini, cela signifie que le courant ne passe pas et que le composant est HS. (On peut d'ailleurs voir qu'une fois le multimètre allumé, si les contacteurs rouge et noir ne se touchent pas, l'écran indique 1 puisque le courant ne peut pas passer de l'un à l'autre.) Je laisse les spécialistes me corriger si j'ai fait des erreurs dans la terminologie, car je ne suis pas expert en électronique.
Les miens étaient passant, c'est à dire que le courant passe à travers le composant. Ce n'était donc pas les klixons.
Direction alors la résistance. Elle se trouve de l'autre côté de la cloche métallique. Il faut dévisser le conduit qui va du moteur à la résistance. Il y a deux vis sur la cloche et une sur la plaque du dessous. Enlever le circlip de l'axe et soulever la cloche. La résistance est fixée par deux vis.
Profitez-en pour tout nettoyer : la cloche et le conduit d'air. C'est l'accumulation de bourre que fait monter la température dans la zone. C'est là que le fusible thermique joue son rôle et coupe le circuit. La résistance ne chauffe plus. Mes klixons étaient eux aussi encrassés malgré un nettoyage systématique des filtres.
Sur mon modèle, le fusible thermique a une pointe rouge et l'indication 144°c. Il se trouve à l'avant de résistance. Il faut l'ouvrir pour y accéder. Il faut le sertir avec des cosses métalliques. Ne surtout pas le souder, cela fonderait avec la chaleur et risquerait de mettre le feu. Bien remettre les gaines isolantes et remonter le tout.
La résistance coûte environ 60 euros pour ceux qui ne veulent pas aller jusque là. Sinon, le thermofusible coûte entre 2 et 4 euros et mon sèche-linge sèche à nouveau !
Voilà, j'espère que cette petite contribution pourra aider certains.
Pour aller dans le sens du témoignage précédent, même souci rencontré ce jour avec un sèche linge VEDETTE VTS 6520 et même diagnostic final après démontage (merci au contributeur précédent pour la gamme de démontage cela m'a fait gagner du temps): résistance de chauffage HS avec le fusible thermique dans la résistance HS (il faut demonter la resistance pour tout passer au metrix), devant l'urgence, je commande une résistance complète neuve (58 euros TTC livrée colissimo) en attendant de trouver un fusible thermique pour réparer la résistance chauffante (pour la prochaine panne..).
bon courage a tous en espérant avoir également contribué a aider.
Merci pour cette marche à suivre qui m'a donné toute satisfaction pour réparer le mien (thermofusibe 144° à 1.73 €). vedette VST 6520.
Par contre je n'ai pas serti le thermofusible mais j'ai récupéré la partie cuivre de 2 petits sucres pour réaliser le contact. ce sera beaucoup plus rapide à réparer la prochaine fois.Je précise que cette réparation non prévu par le constructeur (puisque les pro changent systématiquement la résistance chauffante) n'est pas simple à réaliser et s'adresse à de bons bricoleurs.
Bonjour,
Il n'est pas normal que votre sèche-linge sente le brûlé.
Cela peut avoir plusieurs origines :
- soit un des composants est trop monté en température comme le moteur par exemple.
- soit de la bourre est entrée en contact avec la résistance chauffante.
Il s'agit en général du 2ème cas.
Avec le mien, il y a parfois un odeur de brûlé en tout début de cycle, puis plus rien. Mon sèche-linge a 4 ans d'usage intensif et la filtration ne fonctionne plus très bien. Le filtre sort de son logement lors des rotations du tambour, ce qui encrasse plus vite le sèche-linge. Et de la bourre se retrouve en contact avec la résistance, ce qui occasionne parfois une odeur de brûlé.
Je vais changer le bloc de filtration sur la cuve pour y remédier.
Si l'odeur est permanente, votre sèche-linge a sans doute besoin d'un nettoyage complet, notamment à l'intérieur de la cloche qui abrite la résistance et dans le conduit d'air entre la cloche et le moteur.
Dans tous les cas, ne laissez pas tourner le sèche-linge avec cette odeur quand vous n'êtes pas là.
Cordialement.
Bonjour,
je possède ce même sèche linge depuis 2 ans sans problème. Après un cycle mixte de 120 min aujourd'hui, le tambour ne tourne plus, par contre il chauffe normalement. après démontage du panneau arrière, on peut lancer le tambour à la main et là il semble fonctionner normalement. Les courroies sont correctes, le galet de renvoi aussi, peu de bourre à l'intérieur.
Est ce que les roulements seraient en cause ? Des cheveux (longs) qui s'enroulent sur les axes ??
Merci de votre avis avant démontage